Menu
Libération

Brevets: Apple et Samsung sont tous les deux coupables… en Corée du Sud

par Stéphane Moussie
publié le 24 août 2012 à 16h48
(mis à jour le 24 août 2012 à 16h54)

«Match nul» a déclaré en substance un tribunal de Séoul dans un procès qui opposait Apple et Samsung sur une énième histoire de brevets. La cour sud-coréenne a jugé que les firmes violent mutuellement les brevets déposés par la partie adverse.

«Il y a beaucoup de ressemblances extérieures entre l'iPhone et le Galaxy S, comme les coins arrondis et les larges écrans... mais ces similitudes existaient déjà dans des produits précédents» , a déclaré le juge . «Le défendeur [Samsung, ndlr] a distingué ses produits avec trois boutons sur la face avant et a adopté des design différents pour les capteurs photo et les côtés» , a-t-il ajouté. Selon le tribunal, les consommateurs peuvent difficilement se tromper entre les deux téléphones. Des éléments comme le logo sur la face arrière du terminal, le système d'exploitation et le prix empêcheraient de prendre le Galaxy S pour un iPhone.

Néanmoins, Samsung a été jugé coupable d'avoir violé un brevet logiciel du système d'exploitation de l'iPhone. Apple a pour sa part enfreint deux brevets sur la technologie sans fil appartenant au constructeur sud-coréen.

Samsung a écopé d'une interdiction de vente immédiate pour une dizaine de ses produits, dont le Galaxy S, Galaxy S II et Galaxy Tab 10.1. Du côté d'Apple, les iPhone 3GS, 4 et les deux premières versions de l'iPad sont retirés du marché. Les condamnations pour les deux acteurs sont spectaculaires mais non dévastatrices. Il s'agit de produits relativement anciens, qui déjà ont été remplacés par de nouveaux modèles.

En sus, la firme de Cupertino devra verser à son concurrent 35400 $ (28300 €) de dommages et intérêts. Le constructeur sud-coréen doit faire de même à hauteur de 22000 $ (17600 €).

Aux Etats-Unis, l'autre procès qui oppose les deux entreprises en est pour sa part aux délibérations. L'ampleur du jugement dans cette affaire pourrait être sans commune mesure avec celui rendu en Corée du Sud. Apple réclame 2,5 milliards de dollars à Samsung.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique