Menu
Libération

Catch-up série #1 : «Entourage», vis ma vie de star

Série HBO produite par Mark Wahlberg d'après sa propre vie, «Entourage» s'aventure dans les coulisses d'Hollywood.
par Alexandre Hervaud
publié le 6 août 2009 à 13h02
(mis à jour le 10 août 2009 à 13h18)

Ecrans.fr avait (un peu) mis la pédale douce dans le traitement des séries TV. On s'y remet donc via les Catch-up série , en se penchant sur des séries pas forcément nouvelles, mais en cours de diffusion ou diffusées cette saison.

Tandis que son homologue français s'autoproclame grand fan de Thierry la Fronde devant l'éternel, Barack Obama avoue sans complexe son amour pour Entourage , la sympathique série (une dramedy, pour les pointilleux) diffusée par HBO depuis maintenant six ans... On ne s'étendra pas plus longtemps sur le fossé culturel abyssal qui sépare les deux chefs d'états pour se concentrer sur Entourage , attachante chronique sur «la vie rêvée des stars» à Hollywood, un peu trop souvent présentée comme un Sex & the City version mâle.

Alors que la sixième saison de ce show bling bling (mais pas plan plan, bien que parfois cul cul), a débuté depuis un mois outre-Atlantique, il était temps de revenir sur ces mésaventures d'un groupe de potes pas comme les autres : Vincent, Turtle, Johnny et Eric. Amis d'enfance originaires de New York, ils ont débarqué à Los Angeles pour soutenir la carrière de Vincent, jeune star qui cartonnera notamment au cinéma dans l'adaptation d' Aquaman ...réalisée par James Cameron. Ah oui, détail important : créée par Doug Ellin et produite par Mark Wahlberg, dont la vie a grandement inspiré le scénario, la série enquille les guest-stars en tout genre : pop stars, comédiens mais aussi producteurs et réalisateurs, comme Cameron, donc, mais également Peter Jackson, Martin Scorsese, Gus Van Sant, et bien d'autres...

Le show fonctionne donc comme une chronique de l'industrie hollywoodienne, avec ses stars montantes (ou en disgrâce), ses coups foireux, ses agents-manager hystériques (le succès du show doit beaucoup au personnage d'Ari Gold , joué par l'immense Jeremy Piven), ses tournages épiques et autres négociations en coulisses. Alors qu'on pourrait croire qu'un tel show ne passionne que les principaux concernés, du journaliste de Variety au comédien en herbe, la série rencontre un franc succès aux Etats-Unis, et une septième saison est d'ores et déjà prévue. En attendant, petit avant-goût de la sixième saison (sans spoiler à l'horizon, pas d'inquiétude) :

Hier, le quotidien anglais The Guardian proposait un reportage sur le tournage de cette dernière saison en date. L'article a le mérite de revenir sur la genèse de la série, tout en distillant quelques anecdotes de tournage. On y apprend également qu'une rencontre de l'équipe avec Obama à la Maison Blanche est dans l'ordre du possible ( «c'est pas le genre de trucs qu'on aurait pu attendre du président un an plus tôt» , s'amuse Ellin).

Malgré son carton US et son défilé incessant de guest stars, la série a bien du mal à décoller en France. Diffusée un temps sur TPS Star, puis sur W9 qui l'a rapidement déprogrammé faute d'audience, Entourage peut toutefois compter sur un petit noyau de fan fidèles, qui, comme leurs homologues US, acceptent tant bien que mal les quelques faiblesses d'un show à la mécanique bien rodée, voire répétitive. A tel point que les rigolos de chez College Humor n'ont pas pu s'empêcher de railler le show, il y a quelques mois, en soulignant le fait que «last week, on Entourage» , ressemblait souvent à «this week, on Entourage» , lui-même régulièrement peu distinct de «next week, on Entourage» . Une vidéo en anglais réservée aux amateurs du show qui, même archi-fans, ne pourront qu'admettre que la parodie est plutôt bien vue...

Prochainement, dans Catch-up série :

_ «Parks and Recreation», l'humour fonctionnaire

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique