Menu
Libération

Catch-up série #2 : «Parks and Recreation», l'humour fonctionnaire

Créée par les rigolos responsables de «The Office», «Parks and Recreation» constitue la bonne surprise comique de cette dernière saison.
par Alexandre Hervaud
publié le 10 août 2009 à 13h12

Ecrans.fr avait (un peu) mis la pédale douce dans le traitement des séries TV. On s’y remet donc via les Catch-up série , en se penchant sur des séries pas forcément nouvelles, mais en cours de diffusion ou diffusées cette saison.

Diffusée depuis avril dernier sur la chaîne américaine NBC, la très drôle sitcom Parks and Recreation suit, façon «faux documentaire», les mésaventures d'employés incompétents d'une mairie de petite ville (Pawnee, bourgade fictive d'Indiana). L'histoire se focalise sur la très motivée et ambitieuse (mais pas très futée) Leslie Knope, responsable du service «parcs et jardins» de la municipalité. Suite à un incident, elle prend en charge une mission a priori irréalisable mais qui lui tient à cœur : transformer une fosse immonde abandonnée suite à des travaux inachevés en beau et grand jardin public. Autour d'elle, une joyeuse bande de bras cassés : un supérieur cynique, une stagiaire apathique, un jeune loup impétueux, etc.

Parks and Recreation a longtemps été annoncé comme un spin-off (série dérivée) de l'hilarant The Office version US. Il n'en est rien, mais la confusion peut aisément s'expliquer puisque le show, adoptant le même style du faux docu, est la création de deux scénaristes de The Office , Greg Daniels et Michael Schur. Si le premier est le co-créateur, avec Mike «Beavis and Butt-Head» Judge, de la série King of the Hill (alias Les Rois du Texas en VF), tous deux ont été formés à l'école Saturday Night Live avant d'œuvrer sur l'adaptation US de la série culte de Ricky Gervais. La star du show, Amy Poehler, issue de l'improvisation avec la joyeuse bande des Upright Citizens Brigade , a elle-aussi vu sa carrière boostée par le Saturday Night Live , éternelle fourmilière de talents comiques.

Porté par un casting idéal (Rashida Jones vue dans The Office , Aziz Ansari à l'affiche du Funny People de Judd Apatow, etc.), cette courte série - 6 épisodes de 20 minutes pour cette première saison- taille gentiment la vie politique à l'échelle d'une petite ville, mais les tribulations des personnages peuvent évidemment se lire à un tout autre niveau (la relation avec la presse, le trafic d'influence, etc.). La saison 2, actuellement en tournage, débutera en septembre prochain sur NBC. En attendant, vous êtes invités à découvrir la belle ville de Pawnee via son fake site web , et surtout grâce au bucolique générique de la série :

Précédemment, dans Catch-up série :

_ «Entourage», vis ma vie de star

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique