Menu
Libération

Chez Kogan, les navigateurs obsolètes passent à la caisse

par Aziz Oguz
publié le 14 juin 2012 à 17h43

C'est une première dans le monde. Un site de vente en ligne australien, Kogan.com , taxe ses clients qui utilisent... le navigateur Internet Explorer 7 (IE7). La taxe s'élève à 6,8%, chaque tranche de 0,1% représentant un mois de l'existence du navigateur (sorti, donc, il y a 5 ans et 8 mois). Pour signifier qu'il faut abandonner ce navigateur avant qu'il ne devienne trop obsolète, ce taux continuera d'augmenter tous les mois.

Le patron du site, Ruslan Kogan, est à l'origine de l'idée qui lui est venu, explique-t-il à la BBC , quand il a procédé à la dernière refonte de son site Internet : «Faire une version IE7 a demandé autant de travail et d'effort à mon équipe web que de réaliser les versions Chrome, Safari et Firefox réunies.» Les anciennes version du navigateur de Microsoft ( la n°6 surtout , mais aussi la 7) sont en effet connues pour leurs multiples failles de sécurité et leur non-respect des standards du web -- qui définissent la façon dont le code des sites Internet doit être écrit pour qu'il s'affiche correctement chez tous les internautes.

Pour échapper au surcoût, il faudra simplement mettre à jour son navigateur IE, sorti en 2006, ou en utiliser un autre. Le fondateur explique sur son blog qu'il voulait simplement que les 3% de ses clients qui utilisent encore cette «antiquité» l'abandonnent: «En tant que citoyens d'Internet, nous avons la responsabilité de faire d'Internet un meilleur endroit. En prenant cette mesure, nous y participons.»

D'ailleurs, jamais une nouvelle taxe n'avait été accueilli avec autant d'enthousiasme sur la toile. «Idée géniale» , «excellente» , «incroyable» , s'enthousiasme-t-on sur twitter . «IE7 est le cauchemar des développeurs. Beau travail, camarade.» Toutefois, quelques voix critiquent l'initiative: «Ok, j'ai pigé la critique contre IE7 mais pourquoi aucun lien vers Internet Explorer 9? Cela ressemble juste à du militantisme anti-Microsoft.» Le trolling peut commencer.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique