Menu
Libération

Comment refuser de devenir une pub sur Facebook

par Camille Gévaudan
publié le 28 mars 2011 à 13h14

Les publicités Facebook, qui s'affichent dans la colonne de droite sur n'importe quelle page du réseau social, ont toujours été ciblées. Les annonceurs peuvent choisir, par exemple, de ne viser que la catégorie très précise des internautes de sexe féminin âgés de 15 à 24 ans, chrétiens et célibataires... Et depuis quelques jours, ces publicités intègrent également le nom et/ou la photo d'«amis» d'un membre pour le toucher de manière encore plus efficace.

Le programme intitulé Sponsored Stories («histoires sponsorisées») fut annoncé il y a deux mois, mais vient seulement d'être mis en place sur Facebook. Concrètement, il s'agit d'une petite ligne supplémentaire dans les publicités, indiquant que l'un de vos amis «aime» cette marque -- c'est-à-dire qu'il a cliqué sur le bouton «J'aime» sur la page de la marque en question.

Fort heureusement, il est possible de refuser l'utilisation de son nom et/ou sa photo dans le cadre des Sponsored Stories . L'option se situe dans le menu «Compte», tout en haut à droite de Facebook. Cliquer sur «Paramètres du compte» puis sur l'onglet « Publicités Facebook ».

Sélectionner «Personne» dans la première liste déroulante en haut de la page, puis «Enregistrer les modifications». Même manipulation pour la deuxième option, cachée en bas de la page.

Mais comme une bonne nouvelle sur Facebook n'arrive jamais sans son double maléfique, on vient d'apprendre que le réseau social teste désormais un ciblage publicitaire basé sur les commentaires. Selon le site AllFacebook , six millions de membres en sont actuellement les cobayes. Les mots qu'ils utilisent pour commenter un statut, une photo ou une vidéo, par exemple, sont automatiquement analysés et utilisés pour appeler les publicités les plus pertinentes dans la colonne de droite. Un commentaire évoquant une subite envie de burger pourrait ainsi favoriser l'affichage de pubs pour des fast-foods.

Et bien sûr, on ne peut pas (encore) se désinscrire de ce programme-test.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique