Menu
Libération

Dailymotion trouve un EMI, Jiwa en perd un

par Camille Gévaudan
publié le 12 février 2010 à 19h36
(mis à jour le 12 février 2010 à 19h37)

«À partir du mois d'avril prochain, vous pourrez voir tous les clips de Snoop Dog, Coldplay, Katy Perry, Lilly Allen, David Guetta et bien d'autres encore sur Dailymotion !» Oui, on sait, c'est déjà possible aujourd'hui. Dailymotion a simplement oublié de préciser «légalement». Derrière l'alléchante accroche de son communiqué , l'information est économique : EMI Music vient de céder les droits de son catalogue musical à Dailymotion.

L'intégralité des labels d'EMI est concernée, de la musique classique (EMI Classics) à la latino (EMI Televisa Music) en passant par la musique chrétienne (EMI CMG), le jazz (Blue Note) et l'électro (Astralwerks) -- la liste complète des labels est disponible sur Wikipédia . Bref, toute la musique. Pour une diffusion dans le monde entier. Et sur toutes les plateformes, pour ne pas faire les choses à moitié. Au-delà du site Internet et de son pendant mobile, l'accord bénéficiera également aux chaînes Dailymotion diffusées via les box ADSL et à l'application pour iPhone.

Après Warner et Universal, EMI est la troisième major à autoriser Dailymotion à exploiter librement son catalogue de vidéos musicales. Elle sera rémunérée sur le principe de partage des recettes publicitaires générées par les contenu d'artistes EMI -- le pourcentage n'a pas été communiqué. En 2009, le chiffre d'affaires annuel de Dailymotion était de 15 millions d'euros.

De son côté, le site de streaming Jiwa (un concurrent de Deezer) vient de perdre le catalogue de Warner Music faute de pouvoir payer les minimums garantis. Selon une enquête de ZDNet , ces montants exigés annuellement par les maisons de disques partenaires de Jiwa s'échelonnent de 100000 (pour Warner) à 400000 euros (pour Sony), Warner étant donc la moins gourmande des quatre. Jiwa n'a pourtant pas pu respecter son engagement et a été condamné, après saisine du juge des référés par Warner, à payer ses dettes. «Le contrat liant les parties étant arrivé à terme début décembre 2009, Jiwa a continué malgré tout d'exploiter illicitement le catalogue de Warner Music , explique le PDG de Warner Music France sur Electron Libre . Évidemment, sans reverser le moindre revenu.» D'où une nouvelle limitation des extraits à 30 secondes pour la musique des artistes de Warner.

Jiwa a lancé un appel aux dons sous la forme de SMS et numéros surtaxés, pour continuer à garantir l'absence de publicité audio et rester «un fantastique outil de lutte contre le piratage et un outil de promotion pour les artistes» .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique