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Libération

Dallas dans les ordinateurs

Depuis les années 90, Microsoft et Apple se font la guerre des machines... mais aussi celle de la communication. Un point sur la situation.
par Thibaut Charron
publié le 18 mai 2009 à 17h27

Elle se joue sur la plupart des terrains de jeux de la technologie grand public actuelle : matériel informatique, système d'exploitation, bien sûr, mais aussi navigateurs Internet, système pour smartphones, baladeurs musicaux... Elle suffit à déclencher un débat interminable. Oui, c'est elle : l'éternelle guerre Microsoft-Apple.

Dans les années 80 et surtout 90, Microsoft s'est imposé auprès du grand public avec son système Windows, notamment grâce au fait qu'il était distribué via un grand nombre de fabriquants de machines, et qu'Apple, qui n'insérait son système Mac OS que dans ses propres appareils, vendait ses produits plus chers que la moyenne. Apple survit à la présence incontournable de Microsoft, qui équipe plus de 90% du parc informatique mondial en 2008 : Mac OS occupe alors plus ou moins 5% du marché, les restes étant principalement occupés par le système libre Linux et ses nombreuses distributions. Cette position quasi-exclusive commence d'ailleurs à poser quelques problèmes législatifs à Microsoft, régulièrement taclé par divers organismes , notamment sur le problème de la vente liée .

Mais si Apple n'a pas renversé la vapeur sur les systèmes d'exploitation et les navigateurs Internet, la domination n'est plus à prouver en ce qui concerne les baladeurs et la vente de musique, où la firme à la pomme s'impose avec le sacro-saint iPod et le logiciel associé iTunes. Le dernier joujou d'Apple s'appelle iPhone, et s'écoule par dizaines de milliers dans le monde entier depuis bientôt deux ans. La logique utilisée pour ses ordinateurs est conservée : Apple fabrique à la fois le hardware , le matériel, et le software , le logiciel.

Et cette bataille se double d'une baston de communication. Depuis des années, les hommes du marketing des deux firmes rivalisent de trouvailles pour répondre à la dernière création du camp opposé. L'exemple le plus fameux est sans conteste les publicités Apple « Mac et PC », où, depuis 2006, un ordinateur sous Windows est représenté par un comptable en costume, et un Mac par un jeune en jean's et à l'air forcément cool.

Ce à quoi Microsoft avait répondu (et à la vue de la première image du clip, on ne peut pas se tromper, c'est bien une réponse) en 2008 dans un clip très humain, mêlant stars (Bill Gates, fondateur de Microsoft, Tony Parker et Eva Longoria...) et anonymes (« I sell fish »), pour casser l'image du PC donnée par Apple.

Dernières étincelles en date : Microsoft et sa série de « laptop hunters », où des Américains modèles vont faire la chasse à l'ordinateur, délaissant systématiquement les Mac pour un bon PC sous Windows. L'argument principalement utilisé : le prix. Ca jase évidemment sur les blogs et forums spécialisés Mac (les protagonistes des clips seraient des acteurs, la stratégie de Microsoft de miser sur le côté « cheap » de leurs produits ne serait pas forcément efficace à long terme...).

Apple n'a pas pu s'empêcher de produire la réponse du berger à la bergère, toujours sous la forme du désormais classique Mac/PC, en assénant l'argument massue-joker de Mac OS ( plus ou moins justifié désormais ) : le zéro-virus.

Le clip le plus récent nous vient de Microsoft, qui n'a pas encore tout à fait enterré son baladeur multimédia maison, le Zune, présenté à l'origine comme un « iPod-killer », mais qui n'a pas tout à fait rencontré le succès escompté. Le chiffre avancé semble effarant : il faut 30 000$ pour remplir de musique les 120 Go du dernier iPod en passant par iTunes. Microsoft propose donc un abonnement, le Zune Pass, qui donne accès à des téléchargements illimités pour 14,99$ par mois. Ce que le clip ne montre pas, c'est la haute teneur en DRM de l'abonnement : dans le mois, seulement 10 des morceaux téléchargés par l'abonné seront réellement dans son escarcelle, les autres étant indisponibles si l'abonnement est rompu...

Microsoft va-t-il connaître le succès avec son Zune Pass ? Quelle réponse Apple va-t-elle trouver à ce piétinement sur ses terres ? Qui a tiré sur J.R. ? La suite au prochain épisode...

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