Menu
Libération

Deezer pile

par Alexandre Hervaud
publié le 26 janvier 2010 à 19h00
(mis à jour le 26 janvier 2010 à 19h25)

Pour l'utilisateur lambda de Deezer , abonné premium ou pas, rien ou presque ne semble avoir changé depuis quelques jours, si ce n'est évidemment les albums suggérés en page d'accueil. Aujourd'hui d'ailleurs, on y trouve par exemple l'album du pétillant nantais Framix , absent (pour l'heure) du catalogue Spotify , et paf dans ta face, la Suède. Rien de spécial à signaler non plus côté blog de la plateforme, le dernier billet évoquant une énième avant-première d'album bientôt mis en ligne sur le site.

Sauf qu'en coulisses, ça sentait un peu le pâté. Jeudi dernier, La Tribune révélait dans une brève que Jonathan Benassaya, l'actuel PDG et cofondateur du site, «pourrait en quitter la direction» . La nouvelle passe relativement inaperçue avant que le site Electron Libre ne l'évoque à son tour dans l'après-midi, déchaînant par la même occasion un torrent de commentaires très LOL qu'on croyait réservés aux forums de Gamekult. Peu de temps après, l'annonce était niée farouchement par un communiqué de Deezer.

Depuis, il y a eu le Midem , grand raout international de l'industrie musicale à Cannes (qui n'est d'ailleurs pas encore terminé). Et les soupçons sur le départ de Benassaya ont repris de plus belle avec son absence remarquée à une table ronde sur les liens entre plateformes de streaming et les maisons de disque. Une absence qui vaut confirmation pour Electron Libre , et qui permet au journaliste Philippe Astor de livrer plusieurs chiffres (dont on attend encore la confirmation côté Deezer). Niveau inscription au service premium , 10 000 internautes auraient répondu présents, sans compter les 4000 ayant opté pour un streaming qualité hi-fi. Des résultats qui n'auraient guère plu aux actionnaires, à qui Deezer promettait 100 000 abonnés d'ici fin 2010.

Du côté des recettes publicitaires, Deezer tirerait vraisemblablement partie de ses 6 millions de visiteurs uniques puisque le chiffre de 700 000 euros mensuels est donné par Electron Libre. Et puisqu'on est dans le domaines des négociations avec plein de zéros derrière, citons également les chiffres relayés par le blog Etreinte Digitales , du Figaro, qui revient sur les fameuses avances exigées par les majors. Des sommes pas forcément réalistes et compatibles avec l'économie du web. «Pour s'y retrouver, les plateformes devraient facturer entre 12 et 13 euros par mois et non 9,90 euros» , rapporte d'ailleurs le blog, qui signale par exemple que pour «s'offrir» le catalogue Universal, une plateforme française devrait débourser au moins 10000 euros par mois (auxquels s'ajoutent les avances pour le mobile, les abonnés premium, etc.)

Une situation qui rappelle un billet triste et drôle à la fois publié en août dernier par le site B comme Boxsons . Intitulé «une histoire de Spotizer en 10 étapes» (pas besoin de faire un dessin quant aux référence derrière le mot-valise Spotizer), le billet en question laisse un goût amer quant au gâchis (pour les labels indés, les entrepreneurs 2.0. et, bien entendu, les internautes mélomanes) que peuvent représenter des stratégies malheureuses en matière de musique en ligne.

La (relative) mise à l'écart de Jonathan Benassaya a été officialisée cet après-midi par un communiqué de Deezer qui annonce l'arrivée d'Axel Dauchez en qualité de Directeur Général du Groupe. Passé notamment par la présidence de BDDP Interactive, Dauchez s'est déclaré «ravi de rejoindre l'équipe pour construire avec elle l'étape suivante» , précisant au passage que «Deezer est déjà un fabuleux succès mais est encore loin d'avoir exploité tout son potentiel.» . Benassaya reste donc président, mais c'est désormais à Dauchez, en première ligne, qu'incombera la tâche de mener à bien la monétisation du service et l'adoption massive des formules premium.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique