Menu
Libération

Dixit : «Sans cadre, la nature humaine a une fâcheuse tendance à partir en couille»

Cette semaine, ecrans.fr suit de près ce qui se dit à propos du projet de loi anti-piratage dont la discussion va commencer à l’Assemblée Nationale.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 11 mars 2009 à 11h18
(mis à jour le 11 mars 2009 à 11h42)

En raison de l’actualité de la semaine qui promet d’être très chargée et du départ en vacances cette semaine du responsable d’Ecrans.fr (quel lâcheur !), on fait une pause dans les « Vu sur le www ». Mais cette pause ne vaut pas pour la sous-rubrique « Dixit » qui sera alimenté, par les différentes déclarations et discours sur la loi « Création et Internet ».

«Aujourd'hui, les gens qui veulent acheter le disque, ils l'achètent, ce qui veulent le télécharger, ils le téléchargent, ils disparaissent, on sait pas qui c'est (sic). Etant donné que le pouvoir d'achat est un gros souci pour une majorité de gens, je pense qu'en ce moment, c'est peut être une certaine forme...je sais pas si on peut appeler ça une justice...mais une façon de retomber sur ses pattes»

_ Francis Cabrel ( Francis Cabrel - Téléchargement illégal , 10/06/2008)

«Le projet de loi Création et Internet prévoit l'envoi de deux avertissements aux pirates présumés, puis la coupure de la connexion à Internet des récidivistes. Un tel dispositif... est totalement inacceptable» .

_ 75,2% des lecteurs de 01net ( Les résultats du sondage de 01net. sur la loi antipiratage , 03/03/2009)

«Je ne suis pas un moralisateur (...). Je n'ai aucune certitude quant au résultat de la loi. Mais je suis sûr d'une chose : si on ne lui fixe pas un cadre, la nature humaine a une fâcheuse tendance à partir en couille»

_ Stéphane Bourdoiseau ( Question de culture , Libération du 11/03/2009)

«Cut Killer ne souhaite pas prendre part à ce débat, surtout dans un contexte qui pourrait s’associer à de la propagande, c’est pourquoi nous avons demandé le retrait de la vidéo dans les plus brefs délais, et de ne pas l’utiliser pour soutenir les arguments du Ministère de la Culture, ou pour n’importe quelle autre raison. Merci de nous aider à diffuser cette information.»

_ DJ Cut Killer ( DJ Cut Killer trompé et présenté comme pro-riposte graduée , 10/06/2008)

«Le droit d'auteur, héritage des Lumières et de la Révolution Française, fait partie du patrimoine de la gauche, qui a toujours défendu la logique de la création contre celle du marché et de la rentabilité immédiate. (...) Je souhaite dans ces conditions que les députés socialistes puissent approuver le texte de loi, et ne doute pas que Martine Aubry, Première secrétaire du Parti socialiste, qui mène dans sa ville de Lille une politique de grande qualité en faveur des arts, soit particulièrement attentive à la préservation d'une vie culturelle riche, autonome et intense.»

_ Jack Lang ( Jack Lang soutient le projet de loi Création et Internet , 09/03/2009)

«La Quadrature du Net prétend porter la voix de centaines de milliers d'internautes mais nous savons qu'ils ne sont pas représentatifs !. Il s'agit juste d'un groupe de pression qui s'est emparé de cette cause de manière illégitime et qui fabrique des adresses IP pour envoyer des mails !»

_ Collaborateur de Christine Albanel ( Hadopi : Albanel en guerre contre «cinq gus dans leur garage» , 10/03/2009)

«Sur Internet, je suis caché derrière une espère d'anonymat. Il va de soi qu'une immense majorité de cette piraterie ordinaire va disparaitre.»

_ Xavier Couture (Réunion UMP à l'Assemblée Nationale, 04/03/2009)

«Derrière ce texte, je vois l'action de grands groupes et plus globalement, l'ensemble du secteur économique de la production musicale et audiovisuelle, qui tente de faire face à une mutation de son modèle économique. Je comprend leur désarroi. Voir fondre 50% de son chiffre d'affaire en quelques années, c'est dur. Mais ce fut également difficile pour les moines copistes de voir arriver l'imprimerie et pour les éleveurs de chevaux de trait de voir arriver l'automobile.»

_ Lionel Tardy (Discussion générale Création et internet)

«Nous sommes très favorables aux amendements en faveur de l'offre légale du projet de loi création et internet, et en particulier à la proposition du rapporteur Franck Riester de ramener la fenêtre DVD à un délai de 3 à 6 mois après la sortie en salle.»

_ Orange ( La VoD après 4 mois ? Les FAI français apprécient la nouvelle , 10/03/2009)

Sur le même sujet :

_- Dixit spécial Création et Internet : « 333 décisions par jour et 47,57 décisions par heure »

_ - Dixit spécial Création et Internet : « c'est pénaliser un handicapé ou un mec qu'est vieux ! »

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique