Menu
Libération

E3: Calme plat chez Microsoft

Quelques heures avant l'ouverture du salon, Microsoft a montré ses nouveaux produits.
par Sébastien Delahaye
publié le 11 juillet 2007 à 12h11

L'E3 n'a pas encore officiellement débuté, mais les trois constructeurs de consoles (Microsoft, Nintendo et Sony) ont déjà lancé les hostilités. Cette nuit, Microsoft a ainsi organisé sa conférence pré-E3 pour dévoiler ses nouveaux produits. Et contrairement aux années précédentes, pas de grosses surprises. Microsoft s'est contenté d'annoncer une poignée de nouveaux jeux sur sa Xbox 360 ( Viva Pinata: Party Animals , un jeu multijoueur à base d'animaux bariolés, et Scene It? , un quizz cinéma) et de confirmer des dates de sorties ( Mass Effect , jeu de rôle futuriste, sortira en novembre, le jeu de course Project Gotham Racing 4 arrivera en septembre et Resident Evil 5 , symbole du survival-horror , n'est prévu que pour l'an prochain). Seule grosse annonce du show, l'arrivée sur PC de Gears of War , le jeu d'action sanglant développé par Epic, qui reste la plus grosse vente à ce jour de la Xbox 360. Mais Epic avait depuis longtemps laissé entendre ce portage sur PC... Autant pour la surprise.

Côté matériel, Microsoft n'avait pas grand chose à dire non plus: la firme de Redmond a douché ceux qui espéraient une ristourne sur le prix de la Xbox 360 après la baisse de prix annoncée en début de semaine de la Playstation 3 aux Etats-Unis. Le géant américain s'est contenté d'annoncer la disponibilité en Europe, le 24 août, d'un nouveau modèle de sa console, la Xbox 360 Elite, avec un disque dur plus important et une connectivité vidéo HDMI. Pas de quoi secouer le petit monde du jeu vidéo. De même, l'annonce de la disponibilité «cette année» du service de vidéo à la demande de la Xbox 360 en Europe n'a pas déchaîné les foules.

Il aura finalement fallu que Microsoft montre —un peu— ses killer-apps pour que la conférence se réveille. Après avoir projeté une bande-annonce (déjà vue) de GTA IV , le public a eu le droit à une démonstration du très attendu Assassin's Creed d'Ubisoft. Avant de dévoiler, à peine deux mois avant la sortie du jeu, les premiers extraits (ci-dessous) de l'aventure Halo 3 , suite de la meilleure vente de la Xbox. Pas timide, Microsoft estime avoir «le meilleur line-up de fin d'année de l'histoire du jeu vidéo» . Ce qui semble tout de même un brin audacieux, d'autant que la concurrence n'a pas encore montré ses billes. Les conférences de Nintendo et Sony auront lieu aujourd'hui dans l'après-midi (heure française).

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique