Menu
Libération

Emmy Awards : un geek à l'honneur et le bide de Twitter

par Alexandre Hervaud
publié le 30 août 2010 à 13h05
(mis à jour le 30 août 2010 à 20h15)

La 62ème édition des Emmy Awards, cérémonie qui récompense le meilleur de la télévision américaine, s'est tenue hier soir au Nokia Theatre in Los Angeles. On laissera aux collègues américains présents dans la salle (ou devant leur téléviseur) le soin de critiquer l'animation de la soirée assurée par Jimmy Fallon et les petits numéros divers censés pimenter la chose.

Le sketch d'ouverture, springsteenien

Tout le monde semble s'accorder sur un point : la tentative de Fallon de rendre la soirée plus interactive via Twitter s'est soldée par un bide. Il faut dire qu'on pouvait voir l'animateur humoriste aux 2,8 millions de followers sur Twitter énumérer des saillies de téléspectateurs d'un niveau du genre : «Tina Fey : je me la taperais bien» . Peut-être dans un réflexe corporato-protectionniste d'espèce menacée, le journaliste du Washington Post déclare même : «la tentative d'impliquer les tweets des téléspectateurs comme moyen de présenter les célébrités invités est tombée à plat, et devrait nous rappeler à tous une chose : les gens qui écrivent pour la télévision devraient être les seuls à le faire. Le reste d'entre nous devrait limiter nos ambitions : notre boulot, c'est de regarder» . Pof, ça sonne presque comme du Andrew Keen , prends ça dans les dents, le Twittos. Cet article de l'agence AP résume le sentiment négatif de tous les observateurs vis à vis de cette tentative ratée (tout en s'accordant sur la réussite du show dans l'ensemble).

Mais venons-en au palmarès en lui-même. On se contentera de signaler quelques victoires plus ou moins surprenantes, à commencer par celle de Jim Parsons, alias Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory , une série geek qui nous a fait rire un temps . Malgré la baisse de qualité du show, Parsons reste toutefois, à la manière d'un Neil Patrick Harris dans How I Met Your Mother , une valeur sûre du programme et maintient (tant bien que mal) l'intérêt des fans. Pas si étonnant donc de le voir enfin (il avait été nommé en 2008 et 2009) remporter l'Emmy du meilleur acteur de comédie. Sa réaction, très Sheldonienne (le sourire en plus) :

On ne peut pas ignorer le doublé formidable de Breaking Bad dont les deux acteurs principaux, Bryan Cranston et Aaron Paul ont remporté respectivement meilleur acteur et meilleur second rôle dans une série dramatique. Leur alchimie, évidente dans la série culte qui débarque en octobre sur Arte, était aussi palpable en coulisses de la cérémonie :

Ce n'est néanmoins pas Breaking Bad qui a remporté l'Emmy de la meilleure série dramatique mais la tabagique Mad Men , tandis que Modern Family a été distinguée comme meilleure comédie. Pas d'injustice de voir Edie Falco triompher en meilleure actrice de comédie pour son rôle principal dans Nurse Jackie . Au rayon minisérie, c'est The Pacific , de HBO, qui a remporté l'Emmy. On pourra découvrir en France cette plongée hardcore dans la Seconde Guerre Mondiale la semaine prochaine sur Canal+. Le palmarès complet et plusieurs vidéos sont disponibles sur le site officiel de la cérémonie.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique