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Libération

La pub sur le net progresse en Europe

par Alexandre Hervaud
publié le 4 juin 2008 à 18h59

En plein débat sur la publicité de l'audiovisuel français, dont le marché morose n'augure pas de beaux jours pour les chaînes, une étude annonce des résultats records pour la publicité sur Internet en Europe. Commandée par IAB (Interactive Advertising Bureau) au cabinet Pricewaterhouse Coopers, cette analyse, menée dans 16 pays européens, évalue la valeur du marché européen à 11,2 milliards d'euros en 2007, soit une croissance de 40% par rapport à l'année précédente.

Les deux-tiers des dépenses réalisées l'ont été en Allemagne, France et Royaume-Uni. Si on s'attarde sur les chiffres des annonceurs pays par pays, on peut constater l'avance de trois pays où la pub en ligne dépasse les 15 % de dépenses publicitaires globales : les Pays-Bas (18,5%), la Norvège (15,6%) et le Royaume-Uni (15,3%). Avec 8,8%, la France se situe au 9ème rang.

Alain Heureux, président d'IAB Europe, forcément très intéressé, analyse ces résultats : « cette progression est attribuable non seulement à certains marchés plus petits dont la valeur commerciale ne cesse d'augmenter, mais également à des pays déjà bien établis, alors qu'un nombre croissant d'entreprises se tournent vers la publicité sur Internet pour la toute première fois. » Pas évident cependant que cette tendance se confirme pour 2008. Comme le note Silicon.fr , «pendant un ralentissement économique, les budgets publicitaires (et notamment ceux concernant Internet) sont les premiers à sauter» .

Au niveau mondial, les Etats-Unis occupent toujours la première place avec un marché estimé 14,5 milliards d'euros, mais la hausse constatée est inférieure à celle du marché européen : 26% de croissance « seulement ».

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