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Libération

Facebook : Machine arrière sur des nouveautés contestées

Très mal accueillie par les utilisateurs, la nouvelle page d'accueil du réseau social va connaître quelques modifications.
par Alexandre Hervaud
publié le 25 mars 2009 à 15h23

C'est avec un brin de distance et d'ironie que nous évoquâmes, il y a de ça une dizaine de jours, l'arrivée de la nouvelle page d'accueil de Facebook . Le titre de l'article faisait référence à un «léger lifting» du réseau social, mais après plusieurs jours, le terme «ravalement de façade» aurait pu, a posteriori , s'avérer plus adéquat.

Au delà de quelques modifications d'ordre graphique plutôt accessoires (des formes plus arrondies, waouh !), c'est l'organisation même de la homepage qui a été bouleversée, bien plus que lors de la précédente mise à jour l'an dernier. Les réactions des utilisateurs sont très majoritairement négatives, encore plus que lors des derniers changements similaires, et il semblerait que Facebook, après la polémique des conditions générales d'utilisations , se soit une fois de plus résolu à faire marche arrière sur certains points.

Sur le blog officiel de la société , le directeur produit de Facebook, Christopher Cox, a annoncé divers changements prévus pour les prochaines semaines afin de calmer la révolte des membres. Plusieurs modifications sont annoncées par Cox : contrôle et pertinence accrus dans le flux de la page d'accueil, mise à jour plus régulière et complète des «morceaux choisis» de la colonne de droite, recherche (d'évènements, d'amis) facilitée...

Christopher Cox reconnaît la difficulté de mettre en place de telles nouveautés : « ces aménagements sont souvent durs à gérer, en partie car le changement est toujours compliqué, mais aussi parce que l'on peut passer à côté d'améliorations qu'un utilisateur aimerait avoir. Nous gardons en tête que 175 millions de gens sont sur Facebook, et que chacun utilise le site différemment» .

Ce mea culpa , qui devrait être plutôt apprécié des utilisateurs si les changements annoncés n'empirent pas les choses, n'a pas été du goût de tout le monde. Dans un surprenant billet intitulé «Facebook a tort d'écouter ses utilisateurs» , Michael Arrington, gérant de Techcrunch, s'en prend violemment à la stratégie du réseau social. Son raisonnement : «quand vous écoutez trop vos utilisateurs, vous créez un produit ennuyeux» . Un brin provocateur, il affirme qu' «écouter toutes les réactions négatives des utilisateurs est la dernière chose à faire; il valait mieux continuer avec plus de changements encore» . Pas sûr que ses 4994 «amis» sur Facebook soient d'accord avec lui, mais s'il est fidèle à sa logique, il n'en a probablement rien à faire.

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