Menu
Libération

Facebook veut savoir où vous êtes

par Fabien Soyez
publié le 30 septembre 2010 à 13h56

Un mois après son lancement aux Etats-Unis , «Places» est disponible en France. Rendez-vous donc sur l'application Facebook depuis un smartphone , sur le site mobile Touch Facebook .

Le service géolocalisé, «Lieux» en français, vous permet de diffuser à votre réseau les lieux que vous fréquentez, en faisant des «check-in» là où vous passez. Vous pourrez aussi vous rendre dans de nouveaux endroits que vos amis ont eux-mêmes découverts, et savoir quels amis se trouvent dans les environs. Vous pourrez aussi «taguer» vos amis présents avec vous.

Un service qui ne bouleversera sûrement pas le paysage de la géolocalisation, puisque Facebook arrive en retard dans un domaine déjà dominé par Foursquare et Gowalla . Et surtout que Lieux n'a pas la dimension ludique de ses concurrents : pas d'accumulation de points, pas de «maire» ou de médailles. Mais vu la force de frappe de Facebook (500 millions d'amis, il paraît), on n'est jamais sûr de rien.

Face aux polémiques touchant Facebook quant au respect de la vie privée, la firme de Palo Alto insiste : avec Lieux, les utilisateurs ont un «contrôle total» de leur vie privée. On apprend du site que Lieux est un «opt-in», c'est à dire qu'il faut «commencer à l'utiliser de façon active» , en indiquant le lieu où l'on se trouve, pour qu'il apparaisse sur le profil.

Donc, même si dans les «paramètres de confidentialité» , les «lieux dans lesquels j'indique me trouver» sont visibles par «mes amis seulement», il faut que j'indique où je suis pour que les infos apparaissent sur leurs murs. Logique. Mais n'empêche : par défaut, le service est activé. Et à part interdire carrément à quelqu'un de voir où l'on se trouve, la personnalisation des paramètres est plutôt limitée.

Pas possible, par exemple, de masquer dans le fil d'actualité, la géolocalisation d'un ami, à moins de masquer la totalité de ses news. Et même si vous désactivez Lieux, celui-ci ne vous lâchera pas si facilement. A moins de masquer tous vos amis l'utilisant, vous verrez inéluctablement apparaître sur votre fil des infos en pagaille telles que : «Thierry est à l'UGC de Lille» ou «Simon est à l'Irish Pub» . Attention, aussi, aux risques de localisations involontaires : si un ami veut vous taguer à un endroit, il le pourra si vous ne précisez pas dans vos paramètres que vous ne l'autorisez pas à vous taguer.

«Vous pouvez personnaliser vos paramètres et les modifier depuis votre mobile. La vie privée est très importante pour Facebook» , nous apprend le site dans un communiqué. Concernant les mineurs, Facebook ajoute que «seuls les amis d'un mineur pourront voir le lieu où il se trouve» , même en rendant ses infos visibles par tout le monde.

Quoi qu'il en soit, pour Places comme pour Foursquare, restez prudent : il y a deux semaines, TechCrunch rapportait qu'aux Etats-Unis, un réseau de cambrioleurs avait réussi à pénétrer dans plus de 50 maisons grâce aux informations collectées sur Facebook Places. Car faire un «check-in» à un endroit informera forcément que vous n'êtes pas à un autre, autrement dit chez vous.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique