Menu
Libération

Pendant «Filmer la musique», le rock crève l'écran

par Astrid GIRARDEAU
publié le 2 juin 2008 à 15h01
(mis à jour le 3 juin 2008 à 10h06)

L' idée est née lors de la découverte, à New York, d'un vidéo-club plein de cassettes VHS pirates et d'enregistrements précieux. «Une sorte de trèsor!» se souvient Olivier Forest. L'année dernière, il a lancé le festival de cinéma rock Filmer la musique , avec son compère du collectif MU , Eric Daviron. Derrière, l'envie «d'un festival foisonnant» qui se démarque des autres évènements par une programmation fouillée -- «on essaie de passer autre chose que les dix-douze même films étiquetés rock qu'on voit toujours tourner» -- prolongée par un appétissant set de performances vidéo et de concerts live. «Pendant un festival rock institutionnel , quand on sort, après avoir vu des gens déchaînés sur scène, on se retrouve, frustré, à aller boire un café, raconte Forest. Ici on veut prolonger le moment, garder quelque chose de rock.» Après une première édition montée rapidement -- «en 6 mois, de façon quasi indépendante sans structure ni financement» -- et lancée avec discrétion, les deux jeunes réalisateurs remettent ça du mardi 3 au dimanche 8 juin au Point Ephémère et MK2 Quai de Seine .

«Ist faust schön ?» de Julien Perrin (2007) - DR

Bien inspirée, la sélection de films attise la curiosité en mêlant des univers et des périodes très variés : la biographie de Kurt Cobain par AJ Schnack ( Kurt Cobain about a son , un portrait de Thelonious Monk ( Monk et Monk in Europe , de Michael Blackwood), un documentaire sur les fans de Judas Priest ( Heavy Metal Parking Lot , de Jeff Krulik et John Heyn), ou encore un reportage sur les musiciens des ghettos de Kinshasa ( La danse de Jupiter , de Renaud Barret et Florent de la Tullaye). Témoin de la scène américaine underground depuis plus de 25 ans, le cinéaste américain David Markey sera présent avec trois films : The Slog Movie (1982) sur la jeunesse californienne hardcore du début des années 80, The Year Punk Broke (1992) autour de la scène punk/rock-alternatif du début des 90 (Sonic Youth, Nirvana, The Ramones, etc.) et la fiction Desperate teenage lovedolls (1984). Ce sera également l'occasion de projeter des créations originales et des avant-premières : Dallas , sur le monde gitan de Jean-Michel Papazian, Ist faust schön ? un film de Julien Perrin autour du groupe Faust (en présence de Jean-Hervé Péron, son leader) et Heavy Metal in Bagdad , de Eddy Moretti et Suroosh Alvi, qui suit le groupe de métal irakien Acrassicauda, de la chute de Saddam Hussein à nos jours.

90 NIGHTS, de Vincent Moon (2007) - DR

Parallèlement, le festival offre une programmation de performances et de créations contemporaines internationales dont le Mirror Ball Cinéma est le lieux clé. Cet espace de sept écrans permet de projeter formats courts, vidéos maison et objets expérimentaux, dont la centaine de projets retenus lors de leur appel à projet. «Parfois, il s'agit d'un travail en cours, parfois le résultat est imparfait, mais leur démarche nous a donné envie de les défendre» explique Olivier Forest. On y croisera aussi Vincent Moon , co-créateur des Concerts à emporter , avec l'installation 90 NIGHTS , tirée du tournage de 6 Days le documentaire qu'il a réalisé sur le groupe REM , également projeté. Il sera suivi de A skin, a night , son reportage sur les écossais de The National, récemment sorti en DVD . Moon est l'un des réalisateurs invités à venir parler de son travail, un rendez-vous particulièrement soigné cette année. Seront ainsi présents Peter Sample, auteur de Nina Hagen = Punk + Glory , Pamela Valente pour Rock'n Tokyo sur la méconnue scène rock tokyoïte, Jean-Hervé Péron déjà cité ou encore John Sinclair, l'ancien manager de MC5, groupe légendaire de Détroit de la fin des années 60, pour une séance spéciale et une performance surprise.

Samedi 7 juin, de 20h à minuit, Olivier Forest et Eric Daviron, par ailleurs connus comme les Panic City Boyz , viendront fêter la fin de leur résidence à Radio Campus , où ils ont animé Panic City et Drop Zone . Avant de penser de la prochaine édition parisienne, ils travaillent à monter le festival à Berlin en novembre prochain, et aux Transmusicales de Rennes en décembre.

Filmer la musique #2

_ Du mardi 3 au dimanche 8 juin 2008

_ Au Point Ephemère, 200 quai de Valmy, 75010 Paris

_ et MK2 Quai de Seine, 14 quai de la Seine 75019 Paris

_ Projection : 4 euros. Pass à 15 euros.

_ Concert : 10/12 euros

_ www.filmerlamusique.com

_ mySpace Filmer la musique

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique