Menu
Libération

Free privé de téléphonie mobile?

par Sébastien Delahaye
publié le 15 octobre 2008 à 17h32

Dans son édition de ce matin, le Figaro révèle que la quatrième licence de téléphonie mobile 3G, qu'Iliad, maison-mère du fournisseur d'accès Free, veut acheter depuis plusieurs années, «serait à 98% enterrée» par le gouvernement. L'annonce officielle se ferait le 20 octobre, nouvelle date de présentation du plan numérique du gouvernement.

Au lieu de l'attribution d'une quatrième licence mobile, qui permettrait l'entrée d'un quatrième intervenant sur le marché de la téléphonie mobile, le gouvernement préférerait attribuer de nouvelles fréquences aux opérateurs qui se partagent actuellement le secteur, Orange, SFR et Bouygues. Pour, selon le Figaro , «écouler leur trafic toujours croissant et couvrir l'ensemble du territoire» . Pour obtenir ces nouvelles fréquences et maintenir un semblant de concurrence, les trois gros devraient notamment concéder des engagements en faveur des MVNO (les opérateurs virtuels, qui achètent des minutes de communication en gros). On est cependant bien loin des recommandations de l'Arcep, le régulateur des télécoms. Le mois dernier , à l'issue d'une large consultation des acteurs de la téléphonie, l'Arcep encourageait ainsi le gouvernement à lancer au plus tôt un «nécessaire» appel à candidature pour une quatrième licence 3G, tout en soulignant que le découpage des fréquences disponibles —la solution choisie, selon le Figaro , par le gouvernement— avait été rejeté par toutes les entreprises consultées.

Si les informations du Figaro se confirment, Free resterait donc le dernier gros fournisseur d'accès sans offre de téléphonie mobile: Orange est présent sur les deux créneaux, tout comme SFR, qui vient de terminer l'absorption de Neuf-Club Internet, tandis que Bouygues Télécom compte se lancer, le 20 octobre là encore, dans l'accès à Internet par ADSL, via une offre nommée Bbox. Une éventuelle entrée d'Iliad dans la téléphonie mobile resterait possible... mais pas avant 2012, date de la prochaine attribution de fréquences. Annoncées entre 1,5 et 3 milliards d'euros, ces nouvelles fréquences, dites «en or» , seraient toutefois deux à quatre fois plus coûteuse qu'une licence 3G, dont Iliad voulait déjà négocier le prix.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique