Menu
Libération

Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

par Sophian Fanen
publié le 13 décembre 2012 à 19h14
(mis à jour le 14 décembre 2012 à 10h22)

[Mis à jour à 19h25.]

Champagne! Sonnez trompettes, résonnez hautbois!, crient aujourd'hui les possesseurs d'iPhone, iPad et d'iPod Touch, qui depuis le lancement en septembre d'iOS 6, dernière génération du système d'exploitation d'Apple, n'osaient même plus demander leur propre adresse à la flageolante application Plans imposée par la marque à la pomme.

L'application Google Maps est donc de retour , à la place de la web app bricolée par Google à la sortie d'iOS 6, qui était loin d'être aussi souple et réactive qu'une application dédiée. Comme il l'avait annoncé, Google a totalement refondu -- techniquement et graphiquement -- son service pour les machines d'Apple, qui profitent désormais de la même application que la dernière mise à jour sous Android.

L'interface est calquée sur le nouveau look de l'application Gmail, lancée la semaine dernière, qui décline le nouveau YouTube et les derniers ajustements de l'écosystème Google en ligne. C'est lumineux, clair et intuitif. Surtout, à la différence de la recherche dans Plans, on trouve en général ce que l'on cherche en quelques mots tapés -- même approximatifs.

On trouve ensuite dans la barre de recherche située en permanence en haut de l'écran un icône qui donne accès au mode itinéraire, auquel a été ajouté le calcul d'un déplacement par les transports en commun à Paris (métro et RER seulement), Bayonne, Cholet, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille ou encore Mulhouse. En tout, ce sont plus d'une quinzaine d'agglomérations françaises (et beaucoup d'autres à l'étranger) qui ont à ce jour ouvert tout ou partie des données de géolocalisation et de circulation de leur réseau de transport, permettant à Google Transit et à d'autres services similaires de se développer.

La nouvelle application Maps pour iOS 6 intègre d'ailleurs cette option d'une façon très pratique: lors de la recherche d'un lieu ou d'une adresse, le temps de transport actuel (avec le dernier mode de déplacement utilisé) depuis votre position apparaît automatiquement. Il suffit alors de cliquer pour obtenir le détail de l'itinéraire proposé et ses alternatives. S'ajoute, en validant l'option dans le menu désormais latéral, le tracé des lignes de métro ou de tramway directement au sein du plan de la ville.

Google a aussi intégré les commentaires et les notes de Google+ et d'autres services de recommandations au sein de son appli. Il suffit de faire glisser vers le haut de l'écran la fiche d'un magasin ou d'un restaurant pour en savoir un peu plus dessus. Finies, donc, les bulles qui envahissaient l'écran dès que l'on cliquait sur un lieu dans Google Maps. Désormais, la carte reste lisible en permanence sans pour autant sacrifier les informations utiles. Un extrait de Street View s'affiche par ailleurs au passage, et un clic dessus suffit pour se retrouver dans la rue face au lieu recherché. Enfin, une vue à 45 degrés est désormais disponible en cliquant deux fois sur l'icône de positionnement en bas à gauche de l'écran.

Google a donc pris son temps pour de bonnes raisons -- même si elle peut encore s'enrichir et que certaines vues Street View renvoient ponctuellement au mauvais endroit --, d'autant qu'en face, Apple a échoué à lui voler ses utilisateurs sur iOS. On ne s'inquiète pas trop pour le succès de cette renaissance d'une application devenue incontournable: Google Maps est déjà en tête des téléchargements gratuits sur l'iTunes Store.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique