Menu
Libération

Hadopi: Deux conférences pour comprendre et résister

par Astrid GIRARDEAU
publié le 25 mars 2009 à 10h19

Alors que l'examen du projet de loi Création et Internet va reprendre ce mardi 31 mars à l'Assemblée Nationale, on vous signale deux conférences, l'une davantage sur l'économie et le droit d'auteur, l'autre sur le droit.

La première est «HADOPI expliqué pour les nuls», par Benjamin Bayart, président de FDN connu de nos lecteurs pour son interview ( «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel» ) . Il s'agira plus exactement de «resituer le fond de la question économique posée par la diffusion des oeuvres de l'esprit : économie classique (de la rareté), économie de l'abondance, définition du droit d'auteur, précédents historiques, positionnement de la loi HADOPI, et pistes pour revisiter le droit d'auteur» . La conférence aura lieu ce jeudi 26 mars, de 19h30 à 21h, à l' Espace Public Numérique du 3ème arrondissement de Paris.

Organisée par Avocats Associés , la seconde, «Existe-t-il une résistance légale à la loi Hadopi ?» , «s'interroge sur les moyens dont chacun dispose pour y résister légalement, à la fois en tant qu'usager et justiciable» . Les intervenants, dont les députés Christian Paul (PS) et Jean Dionis du Séjour (Nouveau Centre), Jean-Michel Planche ou Carole Gay de l'AFA, partageront leur avis sur l'existence ou non d'une résistance politique, technique, juridique et prospective. En abordant, par exemple, la constitutionnalité de la loi et les initiatives des parlementaires, le rôle des FAI dans le dispositif légal et l'efficacité des mesures de filtrage envisagées, les droits de la défense dans le cadre de la procédure devant l'Hadopi et les voies de recours possibles. Ils évoqueront aussi les schémas alternatifs à la promotion de la création sur internet. Elle aura lieu le mercredi 1er avril à La Cantine (75002).

«HADOPI expliqué pour les nuls»

_ Jeudi 26 mars , de 19h30 à 21h

_ Espace Public Numérique du 3e

_ 62, rue de Bretagne, 75003

_ Information

_ «Existe-t-il une résistance légale à la loi Hadopi ?»

_ Mercredi 1er avril, de 20h à 23h

_ La Cantine

_ 151 rue Montmartre, 75002 Paris

_ Information

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique