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Libération

Lara Croft n'aime pas les mauvaises notes

par Sébastien Delahaye
publié le 21 novembre 2008 à 18h01

Comme ça, c'est clair: pour les éditeurs de jeux vidéo, un 7 sur 10 est une bien mauvaise note. L'éditeur Eidos aurait ainsi exigé que les sites britanniques mettant moins de 8 sur 10 à son dernier jeu, Tomb Raider Underworld , attendent jusqu'à lundi pour mettre en ligne leur critique du jeu. A partir de 8 sur 10, en revanche, aucun problème pour publier dès maintenant une critique du coup nettement plus élogieuse. Contacté par le site videogaming247 , Barrington Harvey, l'agence de communication d'Eidos, a dans un premier temps fait preuve d'une rare honnêteté, voire d'une certaine candeur: «c'est exact, nous essayons de gérer les notes à la demande d'Eidos. Nous essayons de faire en sorte que la note sur Metacritic [un site agrégeant toutes les critiques et fournissant une note moyenne, qui a été érigé en référence par les départements commerciaux des éditeurs de jeux, ndlr] soit élevée. Le responsable de la marque Tomb Raider aux Etats-Unis nous a demandé de gérer les notes jusqu'à la sortie du jeu, tout simplement pour éviter que les gens n'achètent pas le jeu.» Et tant pis si ça démonte au passage l'intérêt même de la critique. Barrington Harvey a ensuite rapidement publié un communiqué de presse niant toute pression sur les notes ou sur les dates de publication, mais reconnaissant «travailler dur pour s'assurer que les notes de Tomb Raider Underworld au lancement seront aussi élevées que prévues» .

C'est Guy Cocker, un journaliste de l'édition britannique de Gamespot qui a révélé sur son compte Twitter cette politique d'Eidos. Mais ça n'est pas la première fois que ce genre de pratiques est mis au jour: l'an passé, l'éditeur français Ubisoft avait été accusé de pareille manipulation par Dan Hsu (ex-rédacteur en chef du site 1Up) au moment de la sortie d' Assassin's Creed . Et Eidos, déjà, avait été au coeur de «l'affaire Gamespot-Gerstmann» : Jeff Gerstmann, le rédacteur en chef de l'édition américaine de Gamespot avait été licencié après avoir mis 6 sur 10 à Kane & Lynch: Dead Men , un jeu pour lequel Eidos avait acheté une grosse campagne publicitaire sur le site... Eidos avait admis s'être plaint du traitement réservé à son jeu et l'article avait été modifié après le départ de Gerstmann.

Dans le cas de Tomb Raider Underworld , la tentative d'Eidos est d'autant plus étrange que le jeu est déjà sorti et qu'il a récolté aux Etats-Unis des notes inférieures à 8 sur 10 sur plusieurs gros sites américains: 7,4 sur 10 sur IGN, 7 sur 10 sur GamePro, 6 sur 10 sur Playstation Universe... En comptant les notes supérieures à 8, le jeu récolte au final une moyenne, forcément temporaire, de 7,8 sur 10. Des sites britanniques ont aussi, malgré tout, mis en ligne leur critique du jeu: Eurogamer et le magazine Xbox officiel ont tous deux mis un 7 sur 10.

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