Menu
Libération

Le Gphone ne serait pas un téléphone

Google n'aurait aucun projet de créer un téléphone... mais compte bien envahir les mobiles.
par Sébastien Delahaye
publié le 8 octobre 2007 à 17h42

Les rumeurs autour d'un téléphone Google («Google Phone», ou «Gphone») continuent. Fin août, la blogosphère s'était affolée autour d'un supposé lancement imminent du téléphone Google, concurrent de l'Iphone d'Apple. Des rumeurs pourtant complètement oubliées en septembre. Finalement, c'est un article du New York Times d'hier qui relance la machine. Et, surprise, selon les informations du journaliste Miguel Helft, le «Gphone» ne serait en fait pas du tout un téléphone.

Le projet de Google serait de créer un système d'exploitation (OS) pour téléphones portables permettant un accès simple et rapide à tous les services de Google (Moteur de recherche, agenda, email...). En clair, un système qui viserait à remplacer les OS actuellement présents dans les téléphones portables, et notamment Windows Mobile, du concurrent Microsoft. Afin de s'imposer partout, Google distribuerait gratuitement son logiciel, basé sur le logiciel libre Linux, à tous les opérateurs de téléphonie mobile. En échange, de la publicité personnalisée serait intégrée au système. Après le web, au tour donc des téléphones mobiles d'être pollués. Selon le New York Times , Google dévoilerait le logiciel avant la fin de l'année, et commencerait à le distribuer en 2008. Il restera alors encore à convaincre les opérateurs d'intégrer le système d'exploitation de Google à leurs téléphones.

Et les rumeurs de réel téléphone Google ? Selon le New York Times , Google a bien créé des prototypes de téléphones, afin de tester son nouveau système. Mais le géant du net, plus spécialisé dans le logiciel que dans le matériel, n'aurait absolument pas prévu de diffuser ces prototypes au grand public.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique