Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 21 février 2008 08:10

  • internet

Le site du jour : Dessine-moi un mouton

par Astrid Girardeau

tags : communauté , graphisme , Site du jour

DR

Récemment, on parlait de la sortie du livre de Jeff Howe sur le crowdsourcing (littéralement « approvisionnement par la foule »), un néologisme qu’il a inventé en 2006 pour désigner une production créée par un grand nombre de gens. Un des premiers exemples artistiques de ce nouveau mode de création est The Sheep Market.

Conçu par Aaron Koblin, le concept de The Sheep Market est « une collection de 10 000 moutons créés par des travailleurs sur Amazon’s Mechanical turk. Chaque travailleur sera payé 0.02 dollar pour dessiner un mouton de profil gauche. » Un objectif atteint en quarante jours au rythme de 11 moutons/heure, 7559 IP uniques enregistrées, 662 dessins rejetés et un temps moyen de réalisation de 105 secondes.

Amazon’s Mechanical Turk ou MTurk (en référence au « Turc mécanique », le faux automate joueur d’échec du baron de Kempelen) est un service basé sur le principe que certaines tâches sont faciles à effectuer par des humains, mais difficiles pour les ordinateurs. Il consiste à rémunérer (chichement) de nombreux internautes pour une tâche simple mais difficilement automatisable, nommée Human Intelligence Task.

C’est dans cet esprit qu’Aaron Koblin a monté ce projet d’immense base de données de dessins de moutons qui seraient réalisés par des milliers de « travailleurs » anonymes. Une fois l’objectif atteint, il a monté une exposition et mis en vente les moutons sur le site, ce qui a été assez mal vu — en particulier par les participants — et donné raison à ceux qui voient le MTurk comme un nouveau type d’exploitation.

Reste que le site permet de visualiser les 10 000 dessins, et pour chacun le « film » de leur tracé. Et donne une irrésistible envie de gribouiller à son tour un mouton.

DR

->http://www.thesheepmarket.com/


Il y a 1 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

communauté - Les routards du web : « Nous remplissons une mission de service public »

graphisme - La neutralité du Net pour les nuls

Site du jour - Pour faire courts

article précédent
Une alliance industrielle pour sauver le jeu sur PC
article suivant
Et le diable pleura encore


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Le ménage « illimité » des opérateurs est pour bientôt
  • La Chine met fin à l’anonymat sur ses réseaux de microblogging
  • Pétitions générales sur le Web
  • Google, le bon élève écolo

Lib.fr

  • La lenteur de la justice condamnée dans une affaire de pédophilie présumée
  • Le mème de la semaine : Fus Ro Dah !
  • L'ancien entraîneur des Girondins Elie Baup en garde à vue
  • Morano : «Le problème de Joly n'est pas que son accent, c'est aussi physique»
  • Estrosi s'en prend au «produire en France» cher à Le Pen et Bayrou

Medias

test
publicité

Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Chronophage

Musaic Box

Aaaalouetteuh, gentille alouetteuh... Donc la pièce en L, en haut à gauche. Aaaalouetteuh, je te plumerai. Ok, celle-ci passera en deuxième.


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...


En bref

img75
Stéphane Richard tire sur Free Mobile à boulets orange

Le PDG de France Télécom s’est fait retourner sur le gril par les députés, hier, alternant explications et mises en garde.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008