Le site du jour : Dessine-moi un mouton

par Astrid GIRARDEAU
publié le 21 février 2008 à 8h10
(mis à jour le 21 février 2008 à 8h13)

Récemment, on parlait de la sortie du livre de Jeff Howe sur le crowdsourcing (littéralement «approvisionnement par la foule» ), un néologisme qu'il a inventé en 2006 pour désigner une production créée par un grand nombre de gens. Un des premiers exemples artistiques de ce nouveau mode de création est The Sheep Market .

Conçu par Aaron Koblin , le concept de The Sheep Market est «une collection de 10000 moutons créés par des travailleurs sur Amazon's Mechanical turk. Chaque travailleur sera payé 0.02 dollar pour dessiner un mouton de profil gauche.» Un objectif atteint en quarante jours au rythme de 11 moutons/heure, 7559 IP uniques enregistrées, 662 dessins rejetés et un temps moyen de réalisation de 105 secondes.

Amazon's Mechanical Turk ou MTurk (en référence au «Turc mécanique», le faux automate joueur d'échec du baron de Kempelen) est un service basé sur le principe que certaines tâches sont faciles à effectuer par des humains, mais difficiles pour les ordinateurs. Il consiste à rémunérer (chichement) de nombreux internautes pour une tâche simple mais difficilement automatisable, nommée Human Intelligence Task .

C'est dans cet esprit qu'Aaron Koblin a monté ce projet d'immense base de données de dessins de moutons qui seraient réalisés par des milliers de «travailleurs» anonymes. Une fois l'objectif atteint, il a monté une exposition et mis en vente les moutons sur le site, ce qui a été assez mal vu -- en particulier par les participants -- et donné raison à ceux qui voient le MTurk comme un nouveau type d'exploitation .

Reste que le site permet de visualiser les 10000 dessins, et pour chacun le «film» de leur tracé. Et donne une irrésistible envie de gribouiller à son tour un mouton.

DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus