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Libération

Les Européens ne veulent pas de la télévision mobile

par Astrid GIRARDEAU
publié le 25 septembre 2007 à 16h34

Alors que, sans surprise, Christine Lagarde, ministre de l'Économie, et Christine Albanel, ministre de la Culture, annonçaient hier l'arrêté technique définissant le choix du DVB-H ( Digital Video Broadcasting Handheld) , comme norme pour le développement de la télévision mobile, une étude révèle que ce service n'intéresse guère les consommateurs Européens.

En effet, selon une enquête réalisée par le cabinet Gartner, regarder des vidéos ou la télévision sur le petit écran de leur portable n'emballe pas du tout les Européens. Ils sont ainsi seulement 5% des sondés à être intéressé pour tenter l'expérience dans les douze prochains mois à venir. En comparaison, à la même question, ils sont 20% à répondre à l'affirmative en Asie, où la diffusion en DVB-H est déjà disponible, notamment en Inde et au Vietnam.

«Je pense que la principale raison est le compromis à faire sur le dispositif que vous devez porter pour regarder la télévision - soit trop gros si vous voulez une bonne expérience soit trop petit et vous n'avez pas une bonne expérience» , analyse Carolina Milanesi, de Gartner. Elle évoque aussi un manque de consensus sur les modèles économiques et les solutions technologiques.

Mais, en dehors du support, se pose également la question de l'offre. Pour persuader quelques-uns des 95% de réticents à payer 5 à 10 euros supplémentaires, il faudra que les opérateurs téléphoniques ne limitent par leur offre aux chaînes de télévision déjà existantes, et développent des programmes spécifiquement conçus pour ce format.

D'autant qu'une étude, réalisée en juillet par Médiamétrie , montrait que 81% des français interrogés se connectent à Internet mobile depuis leur domicile.

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