Menu
Libération

Microsoft et Yahoo de nouveau dans la danse

Deux semaines après avoir retiré son offre de rachat, Microsoft fait une nouvelle proposition à Yahoo.
par Sébastien Delahaye
publié le 19 mai 2008 à 10h06

Deux pas en arrière, un pas en avant. Microsoft a annoncé ce matin s'intéresser toujours à Yahoo, l'un des plus gros portails de recherche sur le net. Il y a deux semaines, Microsoft abandonnait , à la surprise générale, sa tentative de rachat de Yahoo, que ce dernier refusait pour cause de prix trop bas. Mais les actionnaires de Yahoo ne l'ont pas vraiment entendu de cette oreille: fâchés de voir s'éloigner la perspective d'un joli retour sur investissement (l'offre de Microsoft, jusqu'à 33 dollars par action, était largement supérieure au cours de l'action Yahoo), certains ont déposé plainte contre la direction de Yahoo. Et le milliardaire Carl Icahn, tout récent actionnaire, avait menacé la direction de se lancer dans une bataille financière si Yahoo ne reprenait pas les discussions avec Microsoft.

Avec sa nouvelle offre, dont les détails ne sont pas encore publics, Microsoft proposerait de ne racheter qu'une partie de Yahoo, et non l'entreprise dans sa totalité. «Microsoft se réserve cependant le droit de reconsidérer [la possibilité de racheter Yahoo] selon l'évolution des événéments et les discussions qui pourraient avoir lieu avec Yahoo, ses actionnaires, ceux de Microsoft ou des tierces parties» , indique le communiqué de Microsoft. Yahoo a rapidement publié un communiqué de son côté, confirmant à ses actionnaires que la proposition était à l'étude.

Selon le Wall Street Journal , la proposition de Microsoft tournerait principalement autour de la régie publicitaire de Yahoo. L'entreprise de Steve Ballmer proposerait notamment d'utiliser sa régie pour placer des publicités dans les résultats de recherche de Yahoo. Une place qui semblait plutôt promise, depuis quelques semaines, au concurrent Google, ce que Microsoft souhaite à tout prix éviter. Le test de la régie publicitaire de Google par Yahoo était d'ailleurs l'une des raisons invoquées par Microsoft au moment du retrait de son offre de rachat il y a deux semaines.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique