Menu
Libération

Miss Gloss S02E03 : Ton iMac, il serait pas assorti à la couleur de ton PQ ?

Toutes les semaines, retrouvez sur Ecrans.fr les maraboudficelles de Miss Gloss.
par Miss Gloss (recueilli par Stéphanie Estournet)
publié le 25 mai 2011 à 17h21

Il est 22h30, vous sortez de votre Fabuleuse Boite de Com, vous êtes un Sisyphe heureux. Votre vie a désormais un sens – en tout cas, une teinte d'amusement, d'accomplissement. Nanar est un connard, mais vous ne le considérerez pas comme tel. Il sera l'un de ces pions de l'échiquier sur lequel vous êtes payé cher pour maintenir ordre et créativité. Vous jouez désormais dans la cour des grands. Le matin, enfiler votre costume de Master de la Com vous prend de moins en moins de temps. Bientôt vous dormirez avec. Bientôt il sera votre seconde peau.

Dans votre open space, il n'y a plus de potes, plus d'histoire de cul non plus. Pourtant, tous sont soudain vos amis, vous proposant de déjeuner, un barbecue, une pendaison de crémaillère. Vous dites oui, peut-être. Vous gardez la distance. Vous dites bonjour d'une manière lapidaire, sans jamais demander comment ça va. En tant que Master, c'est à vous qu'on se doit de le demander. Point.

Votre ascension, vous avez eu envie de la partager avec vos vieux potes

– les vrais, ceux de vingt ans. Vous avez invité pour une soirée à l’ancienne –kropizz – vos vieux copains de lycée Igor, Thomas, et Eric (qui se fait désormais appeler Tony, son nom de DJ). Tous ont eu la bonne idée de venir sans leur copine.

C'est Thomas, le premier qui vous tombe dessus, en arrêt devant votre nouvel iMac. Au motif que vous avez « trahi la cause ». Comprenez : «renoncé au PC». Vous vous attendiez à un truc dans le genre, mais pas à ce qui allait suivre.

Vous : «J'ai eu un putain de malware. Je peux plus passer des heures à patouiller.

_ Igor (grinçant) : - Ce serait pas plutôt que ça fait partie du set de ta nouvelle vie. Je parie que t'as une femme de ménage.

_ Thomas : - Ton iMac, il serait pas assorti à la couleur de ton PQ ?»

_ Ils rient.

_ Vous : «Eh, les gars, vous allez pas me faire un procès pour une machine…

_ Thomas : - C'est plus qu'une machine, c'est un choix de vie, une philosophie que tu as abandonnée au profit d'une autre. Ou d'une non-autre.

_ Vous (que tout ceci commence à gonfler sérieusement) : - Thomas, ça t'est pas venu à l'idée que ça pouvait être plus simple de ne pas avoir à hanter des forums d'analphabètes juste pour faire marcher une machine. Merde, après tout ces trucs sont que des outils.

_ Igor (raillant) : - Des outils, ouais. Designs à 3000 dollars.

_ Vous (dans un haussement d'épaules) : - Qui tournent quand on leur demande.»

_ Eric-Tony rapporte une tournée de bières. Il se laisse tomber dans le canap, sort son iPhone. Le connecte à votre iMac, met du son. «Ben ouais, les gars, c’est la vie. On a des ronds, on choisit le haut de gamme. On peut pas faire le choix de la loose jusqu’à la fin de nos jours.

_ Thomas (secouant la tête) : - Vous avez perdu vos valeurs, les gars. Vous êtes vieux.»

Plus tard, vos potes partis, tandis que vous checkez vos mails sur votre iPad, vous envisagez de vous faire un petit Angry Birds . Vous regardez l'heure mais vous voici résolu à éteindre vos machines. Demain, il y a ordre et créativité.

Peut-être Thomas n’a-t-il pas tout à fait tort.

Retrouvez tous les maraboudficelles de Miss Gloss .

Retrouvez aussi Miss Gloss sur son blog , et vous pouvez aussi suivre le travail de Yann Valeani , le dessinateur.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique