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Libération

Presse : Google caresse les éditeurs dans le sens du payant

par Alexandre Hervaud
publié le 16 février 2011 à 19h33

Oh bah ça alors, quelle surprise. Alors qu'Apple annonçait hier sa politique critiquée sur les abonnements via l'App Store, Google présente aujourd'hui son système de micropaiement Pass Média , un service dans ses tuyaux depuis plus d'un an . Attention, il ne s'agit pourtant pas «d'une annonce de circonstance» , a indiqué à l'AFP Philippe Colombet, directeur de Google Actualités pour Google France.

Permettant aux utilisateurs de «visualiser le contenu qu'ils achètent sur n'importe quel appareil» , le Pass Média est présenté par Google dans une vidéo certes plutôt pas jolie mais pas vraiment explicite non plus quant au fonctionnement même de la chose :

D'après la plateforme dédiée (et d'où l'on est censé pouvoir s'inscrire, mais sans succès pour l'instant), le Pass Média (One Pass, en VO) est basé sur la technologie Google Checkout, et permet aux éditeurs de ne pas avoir à intégrer un système de paiement tiers sur leur site. «La procédure de configuration se résume à quelques étapes et la gestion du contenu s'effectue via une interface Web simple d'utilisation », explique Google. Les prix des achats à l'unité ou des abonnements (divers durées sont proposées) sont fixés par les éditeurs, et le Pass Média peut être utilisé sur les mobiles et les tablettes, Google annonçant que «les utilisateurs peuvent effectuer des paiements directement dans les applications» .

Contrairement à Apple et ses tant décris 30% de commissions, Google devrait être, pour le plus grand bonheur des médias, moins gourmand : si Google ne donne pas explicitement d'indication chiffrée sur la part qu'il entend se réserver sur les achats effectués, i l semblerait que le tarif envisagé soit le même que pour les transactions réalisées via Google Checkout, à savoir... 2%. De plus, sachant que les éditeurs sont invités à fixer «les conditions associées» , on peut évidemment imaginer que la plupart d'entre eux demanderont un minimum d'informations sur leurs abonnés Pass Média, un privilège uniquement proposé en opt-in chez Apple.

Ce service de vente en ligne est disponible dans sept pays : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Canada, Italie, Espagne, Allemagne et France. Pendant ce temps, outre-Atlantique, les observateurs évoquent la tenue d'une éventuelle action antitrust visant Apple . Curieuse évolution que celle vécue par la firme à la pomme, passée en quelques mois du statut d'Eldorado potentiel de la presse à celui de bad guy de service, quand de son côté Google, encore vivement critiqué par la profession il y a encore un an , pourrait presque s'arroger le rôle de partenaire précieux et respectable.

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