Menu
Libération

Publicité en ligne: Google laisse tomber Yahoo

Google a annoncé dans son blog avoir mis un terme au partenariat publicitaire en raison du feu nourri de critiques.
par Sébastien Delahaye
publié le 5 novembre 2008 à 17h20

Près de cinq mois après son introduction, le partenariat publicitaire entre Google et Yahoo, qui aurait permis à Google d'afficher ses publicités dans les pages de recherches de Yahoo, vient finalement d'être annulé. Google, lassé de voir l'accord critiqué par les autorités anti-concurrentielles et par certains annonceurs, a annoncé dans son blog avoir mis un terme au partenariat.

Les récentes modifications au partenariat , qui auraient nettement limité son intérêt pour les deux parties, n'ont pour autant pas été acceptées par le ministère américain de la Justice, qui avait annoncé son intention de bloquer le deal en l'état. «Après quatre mois d'étude , indique David Drummond, responsable du département légal de Google, il est évident que les régulateurs gouvernementaux et certains annonceurs continuent d'avoir des doutes sur ce partenariat. Continuer aurait signifié non seulement s'engager dans une bataille légale, mais aussi endommager nos relations avec certains partenaires. Ce n'aurait pas été dans l'intérêt à long terme de Google ou de nos utilisateurs. Nous avons donc décider d'abandonner le partenariat. Nous sommes évidemment déçus, mais nous ne pouvions laisser une longue bataille légale nous distraire de notre mission.»

Yahoo, mis devant le fait accompli, ne peut que regretter: «Yahoo continue de croire à l'intérêt du partenariat et est déçu du choix de Google de se retirer plutôt que de défendre l'accord au tribunal.» Le reste du communiqué de Yahoo vise à rassurer les actionnaires de l'entreprise en listant les améliorations technologiques réalisées en interne ces derniers mois. La fin du partenariat publicitaire avec Google prive cependant Yahoo, en difficulté financière depuis quelques mois, d'environ 800 millions de dollars par an sur dix ans, selon les conditions initiales.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique