Menu
Libération

Rentrée télé : M6 tourne en rond dans son bocal

Un nouveau jeu, le retour de «Popstars» : talonnée par la TNT, la chaîne muscle ses programmes d’avant-soirée.
par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 28 août 2007 à 12h30
(mis à jour le 28 août 2007 à 12h55)

Vers 13 h 20, on a cru que Bubulle était décédé. C'est au moment où le président de M6, Nicolas de Tavernost était en train de dire de l'Euro 2008, «c'est pas par plaisir qu'on va perdre de l'argent, c'est par nécessité » , qu'on a cru que Bubulle avait passé l'arme à gauche. Le poisson rouge était là, dans son bocal au centre de la table du déjeuner de rentrée de M6, avec des loupiotes au fond pour faire joli, et il ne bougeait plus. Tétanisé par les nouveautés. Hé Bubulle, pas de quoi collapser, c'est juste que M6 se fait tailler des croupières par la TNT. Surtout dans la journée et l'avant-soirée où ses programmes faiblards ne font guère la différence.

Du coup, Bibiane Godfroid, la directrice de programmes, débauchée du producteur Fremantle fin 2006 pour faire le pompier volant, a dégainé l'artillerie lourde… Roland Magdane ( lire l'article ). Oui, c'est lui qui sera, tous les jours à 20 h 10, aux commandes du jeu Etes-vous plus fort qu'un élève de dix ans ? . Heuuuu, bon d'accord… Avant le jeu, mais elle ne veut pas dire à quelle heure, en quotidienne, M6 diffusera un Popstars relifté sauce r'n'b, puis Top Model 2007 , puis un truc intitulé Ce soir c'est moi qui invite , où il est question d'une lutte à mort entre apprentis gâte-sauce. En attendant 2008 et un feuilleton quotidien. Le tout pour la modique somme, Bibiane, de 300 millions d'euros soit une grille en hausse de 3 à 4 % : Tavernost, concurrence oblige, a dû faire épiler l'oursin qui loge dans son portefeuille. Il n'empêche, souligne Godfroid, «ça représente un tiers de la grille de TF1.»

14 h 35 : le retour de Prison Break , l'arrivée de Jericho et Californication . A l'annonce des séries, Bubulle frétille tandis que personnellement nous mollissons un peu de la nageoire en écoutant la litanie des real-docu-fiction - on ne sait même plus comment ça s'appelle - sur la chirurgie esthétique ou les pompiers.

15 heures et des questches : Tavernost, qui n’a pas que ça à foutre, met tout le monde à la porte. Et c’est la mort dans l’âme que, étant déjà dotés d’un requin en plastique des plus encombrants, nous refusons la proposition de ramener Bubulle au journal.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique