Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime»

par Geoffroy Husson
publié le 16 août 2011 à 18h53
(mis à jour le 16 août 2011 à 22h33)

Les chiffres de communication des réseaux sociaux restent principalement axés sur le nombre d'inscrits, plus rarement sur le nombre d'utilisateurs actifs et leur motivation. L'institut Gartner a réalisé une étude entre décembre 2010 et janvier 2011 auprès de 6 295 personnes entre 13 et 74 ans, dans 11 pays différents, au sujet de leurs usages et leur opinion concernant les médias sociaux. Même si les chiffres ne sont pas une réelle surprise, ils permettent d'annoncer ce dont on se doutait déjà : certains commencent à s'ennuyer ferme sur les réseaux sociaux.

Bien sûr, il ne s'agit pas de la majorité des utilisateurs, mais cette étude révèle un début de lassitude qui pourrait s'amplifier dans les mois et les années à venir. En effet, même si 37% des personnes interrogées affirment consulter autant ces sites qu'au moment de leur inscription, et qu'ils sont tout aussi nombreux à affirmer y aller davantage, 24% des personnes -- soit, quand on parle de Facebook, près de 170 millions d'utilisateurs--, déclarent s'être lassées et utiliser désormais moins ces sites qu'au moment de leur inscription. Un signe de maturité d'après l'institut. « Les tendances montrent une fatigue des réseaux sociaux auprès des primo-adoptants, et le fait que 31% des jeunes actifs (plus mobiles, et plus consommateurs de marque) indiquent qu'ils se lassent de ces sites est une situation que les médias sociaux devraient surveiller, ils devraient innover et se diversifier pour conserver l'attention des consommateurs » . Parmi les 37% qui utilisent davantage les réseaux sociaux qu'au moment de leur inscription, on retrouve surtout les plus jeunes, et les technophiles. On notera que depuis que l'enquête a été réalisée, en plus de Facebook et Twitter, et de tous les réseaux de niche , Google a lancé son propre réseau social, Google+.

Parmi les raisons de cette chute -- relative -- de popularité, en plus d'une lassitude classique, le cabinet Gartner met en avant un problème bien connu : « 33% indiquent qu'ils sont inquiets au sujet de la vie privée sur internet. L'attitude concernant la problématique de la vie privée est également liée à l'âge. Ainsi, les adolescents citent bien moins souvent les problématiques de vie privée que les personnes les plus âgées. (22% des ados sont d'accord avec le fait que les problèmes liés à la vie privée ont fait décroître leur enthousiasme) » .

Parallèlement à cette étude, le site Gamasutra , spécialisé dans les jeux vidéo, pointe du doigt le manque d'attrait des jeux sociaux sur des plateformes comme Facebook. Google semble d'ailleurs explorer une nouvelle piste en séparant les jeux en ligne du flux classique du réseau. Une choix que Facebook semble prêt à faire à son tour, afin de simplifier l'aspect social du réseau. En effet, alors que Facebook a été lancé dans le but de rester en contact avec ses « amis », le réseau est peu à peu devenu le terrain de jeu des applications en tous genres, noyant l'aspect social entre deux résultats de Farmville. Et parfois, ça peut finir par lasser.

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