Menu
Libération

Rideau sur une mort médiatisée

Décès d’une star de la télé qui a mis en scène sa lutte contre le cancer.
par Jean-Hébert Armengaud
publié le 23 mars 2009 à 17h49

Même le Premier ministre, Gordon Brown, a aussitôt réagi. Des condoléances d'Etat pour une starlette de la téléréalité britannique : «J'ai été profondément attristé par l'annonce de la mort de Jade Goody. C'était une femme courageuse et le pays entier a ­admiré sa détermination.» La femme de 27 ans n'avait pas quitté la première page de la presse populaire ces derniers mois, après avoir décidé de médiatiser son agonie , moyennant finances, suite à un cancer du col de l'utérus qui l'a emportée dans la nuit de samedi à dimanche. Elle souhaitait récolter le plus d'argent possible pour assurer l'avenir de ses fils, de 5 et 4 ans. «Ce n'est pas pour acheter des belles voitures et des grandes maisons , avait annoncé Jade Goody. Je ne veux pas que mes garçons aient la même enfance que moi, misérable, délabrée par la drogue et la pauvreté. J'ai passé ma période d'adulte à parler de ma vie, la seule différence c'est que je vais maintenant parler de ma mort. Je sais que certains vont être choqués, mais j'en suis à un point où ce que pensent les gens ne me fait plus ni chaud ni froid.»

Depuis, son visage, souriant ou en larmes, son crâne rendu chauve par les séances de chimiothérapie, faisait régulièrement la une de la presse populaire à laquelle elle vendait ses interviews. Il y a un mois, elle avait négocié plus d’un million d’euros les droits de son mariage avec son compagnon. Lequel avait pour l’occasion obtenu du ministre de l’Intérieur une permission exceptionnelle pour sortir de prison où il purge une peine pour l’agression d’un adolescent.

Issu d'un quartier défavorisé du sud-est de Londres, Jade Goody est abandonnée quand elle n'a que 2 ans par son père, qui mourra un peu plus tard d'une overdose. A l'âge de 5 ans, Jade se retrouve forcée de s'occuper de sa mère, qui a perdu un bras suite à un accident de moto. Après de très courtes études, elle travaille comme assistante dans un cabinet dentaire avant d'être sélectionnée pour la saison 2002 de Big Brother (version anglaise de Loft Story ). Moquée pour son inculture – elle pense que Saddam Hussein est un boxeur, Rio de Janeiro une célébrité – elle devient une des favorites, grâce à sa grande gueule et son sens de la débrouille.

Suivront une autobiographie vendue à plus de 100 000 exemplaires ou la création d'un parfum. En 2007, dans une version «célébrités» de Big Brother , elle provoque un scandale en Inde et en Grande-Bretagne en tenant des propos racistes contre l'actrice indienne Shilpa Shetty. Après plusieurs réconciliations médiatisées, les deux femmes se retrouvent l'été dernier sur le plateau de Big Boss , la version indienne de l'émission. C'est là que Jade Goody apprend et annonce son cancer, avant de pousser la logique jusqu'au bout en décidant de monnayer sa mort.

Paru dans Libération du 29 mars 2009

LONDRES, de notre correspondant

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique