Menu
Libération

Télévision sur mobile: La 3G prend de l'avance

Alors que la TMP se fait attendre, Orange a annoncé hier le lancement, le 7 avril, d'une application permettant à ses abonnés de visionner la TV sur iPhone.
par Alexandre Hervaud
publié le 25 mars 2009 à 15h18

En janvier dernier, Apple rejetait l'application d'Orange permettant à ses abonnés utilisateurs d'iPhone de visionner gratuitement les chaînes de la TNT sur leur mobile. Un désaccord dont les raisons n'avaient pas été clairement dévoilées par Orange, mais a priori motivé par la question du partage des revenus.

Il semble désormais que la pomme et Orange se soient mis d'accord, puisque l'opérateur français a annoncé hier l'arrivée de son application gratuite TV player le 7 avril prochain sur l'App Store, pouvant fonctionner sur les réseaux wifi, 3G, 3G+ et Edge. 20 chaînes, dont celles de la TNT, pourront être consultables sans coût supplémentaire, mais uniquement par les abonnés au forfait Origami Star Plus (à partir de 42 euros par mois) comme le rappelle le site Electron Libre , qui expose les détails techniques (débit, encodage) de l'offre. Une quarantaine de chaînes payantes devraient également être proposées aux abonnés.

La vidéo suivante, postée sur Dailymotion par l'utilisateur Mandrax , permet de visualiser l'ergonomie de l'application (et accessoirement d'entendre en fond sonore le discours très corporate du service communication d'Orange...).

Rassurons nos nombreux lecteurs iphonophobes : le lancement de cette application n'est pas en soi une nouvelle d'intérêt national, mais elle doit être évoquée à la lumière du retard pris par la France par la Télévision Mobile Personnelle (TMP), dont la diffusion vers des récepteurs mobiles (téléphones, baladeurs, etc.) sera assurée par la norme DVB-H.

Emmanuel Gabla, membre du CSA, déclarait dans une récente interview au Figaro Economie , «les 13 chaînes sélectionnées par le CSA et les 3 choisies par le gouvernement ont réaffirmé leur volonté d'aller jusqu'au bout.» Et il serait temps, car l'avance des opérateurs, comme Orange, misant sur la 3G pour diffuser de la vidéo sur les téléphones, pourrait nuire au développement de la TMP. Seul 30% du territoire devrait en effet être couvert d'ici 3 ans, puis 60% dans 6 ans, pour profiter de la TMP, tandis que l'application TV Player de l'iPhone sera utilisable dans une zone bien plus étendue.

La secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet ne semble elle-même guère convaincue par le modèle économique de TMP. A son retour d'un voyage au Japon, en février dernier, elle avait ainsi déclaré à l'AFP : «vue de France, la télévision mobile personnelle est un formidable succès au Japon comme en Corée du Sud, puisqu'elle y est déployée massivement, mais sur le terrain, c'est moins évident car on ne peut pas parler de réussite industrielle ».

Hasard du calendrier : la date du 7 avril choisie par Orange pour dévoiler son application correspond à la veille du lancement de l'iPhone chez l'opérateur SFR. Et bien entendu, l'application TV Player ne sera pas fonctionnelle pour les abonnés à la concurrence...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique