Menu
Libération

Trou noir pour Mininova

par Camille Gévaudan
publié le 26 novembre 2009 à 17h05
(mis à jour le 26 novembre 2009 à 17h14)

Il y a une semaine, jour pour jour, Mininova fêtait son dix milliardième fichier torrent téléchargé. Sans allégresse, vu ses récents ennuis judiciaires, mais avec une certaine fierté tout de même : d'après les données Alexa , il s'agit aujourd'hui du 90e site Internet le plus fréquenté au monde -- et souvent placé devant The Pirate Bay. Ces belles performances risquent de commencer à s'effriter : Mininova vient d'annoncer avoir supprimé tous ses torrents illégaux.

C'est le 26 août 2009 que le verdict était tombé . Le tribunal d'Utrecht, aux Pays-Bas, avait condamné le site à retirer tous les fichiers permettant de télécharger des contenus protégés par le droit d'auteur, suite à une plainte de Brein, organisation de lutte contre le piratage. Mininova s'était défendu en expliquant qu'un système de notification permettait aux ayants droit de demander la suppression de fichiers torrent relatifs à des fichiers leur appartenant, mais la cour de justice a estimé que le système de modération a posteriori , lent et pas très efficace, ne suffisait pas. Le filtrage des contenus protégés que Mininova avait mis en place en collaboration avec la Motion Picture Association (MPA) ne s'était pas montré satisfaisant non plus. Résultat : un délai de 3 mois pour tout faire disparaître, sous peine d'une amende de 1 000 euros par torrent illicite.

26 novembre 2009, le délai est écoulé. Mininova a choisi d'attendre le tout dernier moment avant de se plier à la décision judiciaire et faire le vide. À l'heure actuelle, les 80 à 90% de fichiers torrent liés à des contenus protégés ont purement et simplement disparu, et l'activité du site est restreinte au « service de distribution de contenu » par lequel des producteurs et des artistes autorisés peuvent distribuer gratuitement leur contenu «de qualité» . Mininova devient donc, en quelque sorte, une plateforme de partage d'œuvres libres et de promotion gratuite initiée et maîtrisée par les éditeurs les plus ouverts. Leur blog affirme que le service de «Content Distribution a été un succès. D'innombrables ayants droit ont utilisé le service pour distribuer gratuitement leur contenu (des albums ou des documentaires, par exemple) à des millions d'utilisateurs.»

Niek, co-fondateur de Mininova, a indiqué à TorrentFreak qu'aucune décision n'a encore été prise quant à la possibilité de faire appel de la décision judiciaire. Selon le blog, la décision de Mininova contraindra l'activité de dizaines de moteurs de recherches qui réutilisaient sa collection de torrents, et laisse «des millions d'utilisateurs et de téléchargeurs à la recherche d'un nouveau foyer» .

Sur le même sujet :

- Mininova doit faire le maxi ménage

- Mininova, version filtre

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique