Menu
Libération

Vu sur le www : Un jeu Upgrade, Michaël J. n'est pas mort, etc.

Au menu aujourd'hui, un jeu qui regarde le jeu, une vidéo architecturale, une main droite, Never let me down again, J'y étais sur Michael J., un instrument Möbius, des poils, parce que c'est vendredi.
par Erwan Cario et Astrid GIRARDEAU
publié le 3 juillet 2009 à 14h46
(mis à jour le 3 juillet 2009 à 15h30)

Vu sur le www se charge de vous faire découvrir chaque jour ce qui a retenu notre attention sur le web : vidéos intrigantes, jeux chronophages, gadgets bizarres et plein d’autres trouvailles.

Chronophage

Dans un jeu vidéo, le plus important est-il de finir le jeu et profiter de l'histoire, ou de le finir avec les meilleures armes et le meilleur équipement possible ? La culture gamer s'est forgée sur le second choix (il suffit de regarder World of Warcraft pour s'en convaincre). Upgrade Complete est un de ces jeux-concept a mettre aux côtés de Burn the rope et Achievement Unlocked . Un jeu qui regarde le jeu vidéo en exagérant un trait caractéristique. Ici, il n'y a rien d'autre à faire que d'améliorer («upgrader», dit-on maintenant) non seulement son vaisseau, mais la totalité du jeu lui-même. Il faut même acheter le son, les graphismes et l'écran final.

Retrouvez tous les autres dans la section Chronophages du site et le top 10 de 2008 .

Ecouter / Voir

Apparati Effimeri est une impressionnante installation vidéo architecturale. Un projet de trois italiens Federico Bigi, Marco et Roberto Fazio Grassivaro, découvert sur le toujours aussi bon blog

de Geoffrey Dorne.

Ecouter / Voir

Right , une image trouvée sur le blog This isn't happiness .

Dixit

«Je n'aime ni la vulgarité ni les grosses montres. J'aime "La princesse de Clèves". Et en plus, j'ai défendu ardemment sur ordre de l'Elysée, deux lois, dont l'une sur l'audiovisuel, ne sert strictement à rien. C'est vrai Sarkozy avait toutes les raisons de me virer.»

_ Christine Albanel (Le canard Enchaîné, 01/07/2009)

«Le Net donne la possibilité aux organisations concentrées sur le produit de fonctionner collectivement, tout en empêchant la hiérarchie d’en prendre totalement le pouvoir. L’organisation qui conçoit MySQL, une base de données Open Source, n’est pas animée par un refus romantique de la hiérarchie, mais elle est bien plus collectiviste qu’Oracle. De la même manière, Wikipédia n’est pas un bastion d’égalité, mais elle est largement plus collectiviste que l’encyclopédie Britannica. Le cœur élitiste que nous trouvons au centre des collectifs en ligne est en fait un signe que le socialisme sans État peut fonctionner à grande échelle.»

_ Kevin Kelly ( Le nouveau Socialisme : La société collectiviste globale se met en ligne , 22/05/2009)

«LindenLab existe depuis 10 ans et SecondLife va célébrer sa sixième année d’existence depuis le lancement en 2003. Beaucoup se demandent si Secondlife attire encore de nombreux utilisateurs; la réponse est oui et les utilisateurs sont même encore assez actifs. Durant les 30 derniers jours, un million de personnes se sont connectées selon les stats de Secondlife. Le temps passé en moyen par un utilisateur est d’une semaine.»

_ Alain Eskenaz ( Que reste-t-il de SecondLife? , 03/07/2009)

«Faut-il y voir les effets de la crise ou les remugles d’une vieille tradition contestataire, qui voit fréquemment la jeunesse espagnole refuser la norme ? Ou est-ce simplement la conséquence de l’extrême modernité d‘un Etat qui jusqu’au début des années 2000 affichait une vitalité insolente et des taux d’équipements en high tech impressionnants ? En tous les cas, l’Espagne, championne d’Europe, est un territoire où la piraterie a élu domicile.»

_ Renaud Revel ( L'Espagne championne d'Europe du piratage , 02/07/2009)

«Nous sous-estimons la capacité de nos outils à remodeler nos esprits. Croyions-nous réellement que nous pourrions construire de manière collaborative et habiter des mondes virtuels à longueur de temps sans que notre perception de la réalité en soit affectée ?»

_ Kevin Kelly ( Le nouveau Socialisme : La société collectiviste globale se met en ligne , 22/05/2009)

Juke-box Aléatoire d'Humeur Musicale

Vidéo-box

Quand il ne réalise pas des installations sonores interactives, Ranjit Bhatnagar crée des instruments. Comme ce Möbius music box - cool DIY alert , basée sur le ruban de Möbius, et dont il vend le kit à monter soi-même.

Etonnant, non ?

Il paraîtrait qu'un certain chanteur-danseur américain célèbre et mort. Et J'y étais le programme télé de Konbini rapporte l'événement à sa façon.

Vendredi, à poils !

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique