Menu
Libération

Youtube lance ses pubs

par Christophe GUERIT
publié le 23 août 2007 à 12h31
(mis à jour le 23 août 2007 à 16h28)

Le leader des plates-formes de partage de vidéo, Youtube , a fini par trouver son système de publicité. Depuis hier, du moins aux Etats-Unis, un bandeau de publicité apparaît en transparence en bas de la fenêtre de visionnage après 15 secondes de vidéo. L'internaute peut fermer ce bandeau ou l'ignorer pendant dix secondes, à l'issue desquelles la publicité diminue en un petit logo. S'il décide plutôt de cliquer sur le bandeau, la vidéo diffusée s'interrompt pour laisser la place à un spot publicitaire puis redémarre à la fin de celui-ci.

Toutes les vidéos ne sont pas concernées. Seuls les groupes ayant conclu un partenariat (Warner, 20th Century Fox…), ou les utilisateurs partenaires (quelques dizaines de contributeurs amateurs rémunérés pour leurs vidéos) verront leurs contenus s’orner d’une publicité et en profiteront financièrement. Les revenus générés – 20$ tous les 1000 affichages de bandeau – seront partagés entre Youtube et les créateurs.

La méthode du bandeau transparent, déjà utilisée par la télé peer-to-peer Joost est familière des Américains, qui voient régulièrement des publicités s'incruster dans un coin pendant une émission télévisée. Pour Youtube, elle est surtout l'aboutissement d'une longue période de tests pour rentabiliser son audience sans la faire fuir.

Oubliés, donc, les pre-roll , ces spots de publicité imposés avant le début d'une vidéo : «selon nos test, 75% des utilisateurs ne sont pas satisfaits par ce genre de méthode» a expliqué Shashi Seth, de Youtube, au site Newteevee . Par comparaison, lors des tests, 10% seulement des bandeaux transparents étaient fermés par les utilisateurs avant l'échéance des dix secondes.

Surtout, cette évolution arrive à point nommé pour un site racheté 1,65 milliard de dollars par Google en 2006 mais qui peinait jusqu'ici à justifier l'investissement tout en accumulant les plaintes à son encontre, pour violation de copyright. Dans ce contexte, avec ce nouveau business model , le site fait d'une pierre deux coups : il profite de son audience en matière de revenus et se rapproche des ayants droits en consolidant une posture de partenaire institutionnel.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique