Menu
Libération

Zoom : PingPongPlus

par Astrid GIRARDEAU
publié le 28 septembre 2007 à 16h06

Jouer au ping-pong sur une table qui affiche des comètes et des bancs de poissons en réaction au rebond de la balle, telle est l'expérience proposée par PingPongPlus .

Le nom de cette table de tennis de table dite «augmentée» - elle modifie la perception du réel par l'ajout d'images et d'informations - rend hommage au grand classique Pong, dont elle est, vingt-cinq ans après, une version humaine et interactive. Elle a été développée en 1997 par Hiroshi Ishii, dans le cadre de ses recherches sur les interfaces homme-machine au Tangible Media Group , un laboratoire du MIT qu'il a créé.

Les joueurs utilisent ainsi du matériel traditionnel (table, filet, raquettes, balles), complété par huit microphones et un circuit électronique qui enregistrent le rebond de la balle. Les informations sont transmises à un ordinateur qui les interprète et génère des sons et des images qui sont retransmises, via un vidéo-projecteur, sur la table. Ainsi l'espace de jeu peut se transformer en une étendue bleue où évoluent des bancs de poissons, et où les balles rebondissent en créant des ondes concentriques. Ou encore en lieu de passage de comètes, de traversée d'éclairs ou d'apparition de grosses taches noires. (voir les vidéos ici et ici )

Cette installation est présentée dans Playware , la nouvelle exposition du Laboral d'Astorias, dédiée aux projets qui repoussent les limites du jeu vidéo. Elle est divisée en deux parties. La première présente une sélection de jeux vidéo commerciaux qui témoignent d'une nouvelle approche en termes de graphismes et d'interface : Electroplankton (Toshio Iwai), , flOw (thatgamecompany), Okami (Clover Studios) ou LocoRoco (Tsutomu Kuono), etc. La seconde partie est dédiée aux installations artistiques multi-joueurs qui explorent des nouvelles formes d'interaction ludique. Hormis PingPongPlus , on y trouve entre autres le système d'interface corporelle, le Freqtric Project , de Tetsuaki Baba et la table musicale Reactable de Sergi Jordà.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique