Menu
Libération

Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

par Alexandre Hervaud
publié le 26 avril 2010 à 12h21
(mis à jour le 26 avril 2010 à 14h13)

Prenez l'intro du Zombie de Romero et la majeure partie du Punishment Park de Peter Watkins, en remplaçant les morts vivants du premier et les contestataires du second...par des roux. Vous avez désormais le pitch de Born Free , le clip signé Romain Gavras pour l'explosive M.I.A. Ex-poulain de l'écurie Kourtrajmé, Gavras fils avait beaucoup fait parler de lui (souvent à tort, d'ailleurs) pour Stress , son clip choc et Justicier .

_ Le clip

On peut d'ores et déjà prévoir une polémique similaire avec ce dernier opus, très rentre-dans-le-lard pour nos amis les roux, encore éreintés il y a peu par un épisode de South Park (et défendus sur YouTube depuis par un porte parole totalement improbable , le joufflu qui a une âme).

DR

On se défendra bien sûr d'attaquer Gavras sur le côté trash de son clip (même si voir un gamin se faire tirer dans le crâne à bout portant peut prêter à gerber, tout roux qu'il soit), mais on se permettra deux petites remarques : sur le fond (musical), car c'est tout de même le principal, ce single de M.I.A. est quand même la pire chanson que l'artiste nous ait offert depuis son premier album, Arular , en 2005. Et à part deux litres de bières avalés cul sec un soir de festival, on voit mal ce qui pourrait nous faire changer d'avis là-dessus.

Quant au côté provoc anti-roux, qu'on ne s'y trompe pas : si Gavras avait voulu faire parler de son premier long-métrage bientôt en salles,

(aka

Les Seigneurs

, en VF), il ne s'y serait pas pris autrement. Le film raconte l'histoire de deux frangins rouquins du Nord de la France (Vincent Cassel et Olivier Barthélémy), qui, lassés des moqueries, décident de partir en Irlande. On avait déjà très envie de le voir, c'était pas la peine de nous buzzer par derrière, Romain.

_ Sinon, pour se détendre, on peut toujours réécouter la digne représentante electro-pop de nos amis aux cheveux de braise. C'est un peu fade, mais pas méchant :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique