Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Non, Google ne rétrécit pas le savoir, mais? » 19-10-2009 08:08:07

Mieux, Larousse appartient au groupe Lagardère, qui comprend également de la presse disons assez « people / sensationnel » (Paris Match), de l'aviation et de l'armement.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Non, Google ne rétrécit pas le savoir, mais? » 16-10-2009 15:32:29

@Jean-No: Pour une bonne partie des élèves ou des étudiants, un devoir est un travail supplémentaire dont ils doivent se débarrasser. Ne pas reprendre le devoir est la solution minimisant la quantité de travail à fournir, mais cela amène un zéro. Rendre un devoir copié-collé est à peine plus coûteux en temps et peut rapporter plus que zéro.

Reste qu'en effet le problème est que certains ne se rendent même pas compte qu'ils rendent un travail bâclé et inutile - je peux comprendre (sans approuver) qu'un étudiant décide, par manque de temps, de rendre un copier-coller, mais les choses sont réellement graves s'il ne comprend pas en quoi c'est un travail insuffisant.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Non, Google ne rétrécit pas le savoir, mais? » 15-10-2009 20:28:31

J'ai peur que la discussion sur l'aspect « anti-élitiste » de Wikipédia, ou sur son rejet par les « élites », ne soit parfaitement oiseuse.

Selon une thèse maintes fois râbachée, les « profs » seraient contre Wikipédia, qui serait soutenue par le « vulgaire ». Or, ici, nous avons affaire à un article écrit par un enseignant de Normale Sup qui défendrait plutôt Wikipédia, soit le schéma inverse.

Qui plus est, il est sans doute vain de parler des « profs » en général - parlez-vous du supérieur, du secondaire, du primaire ? De quelles disciplines ? Dire qu'il y a des « profs » contre Wikipédia est une banalité — il y en a pour ou contre Sarkozy, pour ou contre l'automobile particulière, pour ou contre la légalisation du cannabis.

De toute façon, même être « pour » ou « contre » Wikipédia, c'est imprécis. On peut approuver l'existence de ce site tout en condamnant les étudiants qui se contentent de le copier-coller.

Enfin, quand vous parlez des « élites intellectuelles », parlez-vous des intellectuels reconnus par leurs pairs, ou de personnes qui jouissent d'un accès privilégié aux médias ? (Cf Bourdieu, _Sur la télévision_)

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Non, Google ne rétrécit pas le savoir, mais? » 14-10-2009 21:47:21

« La meilleur méthode pour accéder à un contenu universitaire et rigoureux, c'est de précéder sa requête de "pdf ...", par exemple "pdf algèbre", et vous serez dirigé sur la page d'un professeur d'université ou même sur les pages de l'école ENS. »

Hé bien non, ce n'est vraiment pas la meilleure méthode pour apprendre ce qu'est un déterminant. Si vous cherchez "algèbre PDF", vous allez tomber typiquement sur des articles de recherche ou du moins sur des cours de niveau bac+3 au moins, comme par exemple ce cours de mon collègue Antoine Chambert-Loir, qui commence par... un peu de théorie de Galois

http://www.math.polytechnique.fr/~chamb … lgebre.pdf

Autant vous dire que vous n'allez rien y comprendre. (Habituellement, on n'aborde la théorie de Galois qu'une fois acquises les bases d'algèbre, notamment d'algèbre linéaire.)

En revanche, je viens de parcourir l'article de Wikipédia sur le déterminant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Déterminan … ématiques)

et à part que je ne l'aurais pas présenté dans cet ordre (notamment, j'aurais rejeté l'historique à la fin), il me semble qu'il dit ce que la plupart des gens chercheraient : définitions en 2 et 3 dimensions, importance pour le calcul des volumes, définition comme forme n-linéaire alternée, définition par récurrence, définition explicite avec les permutations. (Je n'ai pas été vérifier si tout était juste.)

Si vous trouvez que c'est trop léger, ou que vous ne faites pas confiance à Wikipédia, Wikipédia vous fournit une information capitale: le déterminant, c'est de l'algèbre linéaire. Il vous suffit donc de trouver un ouvrage d'algèbre linéaire niveau 1e année d'université. L'information "algèbre linéaire" est importante, car si vous allez en bibliothèque (universitaire ou municipale) en demandant un livre qui parle de "déterminants", on ne vous dirigera certainement pas spontanément vers l'algèbre linéaire.

Vous pouvez également consulter Wolfram Mathworld, qui est souvent plus léger que Wikipédia mais est édité par une entreprise spécialisée dans les mathématiques:
http://mathworld.wolfram.com/Determinant.html

Si, comme une autre personne vous le suggère, vous cherchez dans Google Scholar, vous aurez du mal à trouver un document qui vous donne la définition du mot 'déterminant'. En effet, au niveau recherche en mathématiques et domaines connexes, tout le monde sait ce qu'est un déterminant.

Pas mal de collègues mathématiciens ou informaticiens renvoient sur des définitions de Wikipédia dans les discussions informelles. Leur auditoire est censé être suffisamment mûr et informé sur les domaines étudiés pour être capable de discerner d'éventuelles erreurs. Bien sûr, cela n'est pas forcément adapté pour d'autres publics.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Gratuité sur Internet : que l'Etat commence » 21-09-2009 08:21:36

Pour illustrer la réaction du Géoportail face aux suggestions de Wikipédia :

1) Le 9/12/2006, un courriel demande comment il serait possible d'établir des liens. La réponse de l'IGN est:
« Il n'est pas autorisé pour le moment de créer de lien direct sur une
page de Géoportail. Il vous est seulement possible d'utiliser le lien URL "envoyer à un ami". »

2) Le 18/5/2007, demande de Wikipédia pour les liens avec coordonnées latitude/longitude. Toujours pas possible.

3) Demande le 16/10/2008. Réponse le 7/1/2009, toujours pas possible.

Je conçois qu'il ne soit pas possible d'implémenter rapidement des solutions techniques, toutefois il ne faudrait pas vouloir réécrire l'histoire par la suite. La vérité est qu'il a fallu 2,5 années pour mettre en place un système de liens comparable avec celui utilisé par le reste du Web.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Gratuité sur Internet : que l'Etat commence » 21-09-2009 08:08:25

1) « Je ne peux donc qu'imaginer que si le problème était si grave, il aurait déjà été posé et résolu. »

Un certain nombre de problèmes de l'enseignement supérieur sont graves, par exemple certains locaux qui sont des taudis. Pourtant, il ne sont pas résolus, faute de moyens. Votre raisonnement me paraît donc mal fondé.

À l'échelon local, les chercheurs résolvent le problème en travaillant à partir des données US.

« L'élaboration en cours d'un nouveau contrat d'objectifs et de performance ne peut qu'être l'occasion de réexaminer cette question »

C'est exactement ce dont il est question dans cet article: inciter les organismes publics à adopter une politique très différente de la politique actuellement menée.

« Pour ce qui est des données pour la sismologie ou la géologie, il n'est pas très étonnant que les géologues aient pris leurs habitudes avec les données générales mondiales diffusées par l'USGS. »

Je ne confonds évidemment pas les données géologiques (BRGM) et le fond de cartes (IGN). Je parlais, par exemple, des données altimétriques. Quand un chercheur en géophysique français veut faire une carte où il a besoin de telles données (par exemple avec le logiciel GMT), il prend les données altimétriques USGS/NOAA (par exemple, les bases GTOPO30).

« Enfin je ne considère pas que travailler avec des ressources US soit forcément incongru »

En effet, le gouvernement américain rend à l'enseignement supérieur et à la recherche français les services que ne lui rendent pas les services publics français financés par nos impôts.

2) « Une "lenteur extrême" ne peut qu'être le résultat d'une connexion trop lente (RTC, carte 3G,...), d'un pare-feu trop sévère, d'une mémoire trop sollicitée par d'autres applications »

Une connection universitaire à faible latence et très haut débit, pas de firewall, PC ne faisant fonctionner que le navigateur... et ça reste très saccadé. Sérieusement, vous devriez éviter ce type de remarques qui fleurent bon le service technique de fournisseur Internet — expliquer aux gens que non, surtout, si ça fonctionne mal c'est de leur faute ou de la faute de leur installation!

J'avoue en revanche ne pas avoir fait de "profiling" pour savoir si la lenteur vient des serveurs (débit insuffisant) ou du code Javascript.

3) La publication du format d'URL permettant de faire des liens (latitude, longitude) est très récent. En janvier dernier, nous étions encore en discussion avec l'IGN (je crois, avec vous précisément) à ce sujet. À l'époque, le GeoHack ne fonctionnait plus. Cette discussion de janvier 2009 fait suite à d'autres discussions, où l'on renvoyait Wikipédia sur des API.

Le fait qu'il ait fallu attendre tant d'années pour avoir un format d'URL (latitude, longitude) comme tous les autres sites démontre bien que certains choix du Géoportail se faisaient en dépit de ce qui se passait ailleurs sur le Web.

4) Je crois qu'il faut en l'espèce distinguer ce que voulaient les techniciens de l'IGN, et la présentation qui en a été faite par les « politiques » dans les médias. Le but du billet auquel vous répondez n'est pas d'attaquer l'IGN ou quelque autre organisme, mais d'une part de suggérer d'autres choix généraux de politiques publiques dans un certain domaine, d'autre part de mettre en garde contre les « emportements littéraires » de certains commentateurs, qui semblaient croire que de grandes envolées lyriques dans la presse suffiraient à créer un service comparable à celui de Google.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Gratuité sur Internet : que l'Etat commence » 18-09-2009 16:21:38

1) Les bases de données IGN sont hors de prix pour l'enseignement/recherche. Tous les chercheurs que je connais dans le domaine utilisent les bases de données USGS/NOAA (gouvernement américain), même pour la France. À l'entrée du département sismologie de l'IPGP (Institut de physique du Globe de Paris, là où travaillait Claude Allègre) on trouve de magnifique cartes de France... faites à part de données US.

2) Le Géoportail est un site mal conçu. Il est très lent, et l'interface utilisateur est peu ergonomique (exemple: pour obtenir la cartographie, clicker sur la carte Cartes, slider transparence, décocher les photos, le tout avec une lenteur extrême). Je ne connais personne qui l'utilise s'il peut l'éviter.

3) Le Géoportail est non interopérable avec les standards du Web. Tous les autres sites ou services permettent l'utilisation de liens dont l'URL contient (latitude, longitude). Le Géoportail ne le permet pas. À chaque fois que l'on pose la question à l'IGN, l'IGN botte en touche avec son API. Une API, quelle que soit son mérite, est bien plus complexe qu'un simple format d'URL.

En conséquence, je considère que le service que le Géoportail fournit au public, que ce soit le grand public ou l'enseignement-recherche, est largement inférieur à celui fourni par les services Google et le gouvernement US.

De plus:

4) Le Géoportail a été conçu suite aux déclarations des plus hautes autorités de l'État concernant la riposte aux prétentions hégémoniques de Google. Au moment de son lancement, le battage médiatique le présentait comme un concurrent à Google Earth. L'IGN ne s'en est pas défendu.

Mon but n'est pas de polémiquer avec l'IGN: il suffit que je signale qu'en raison de sa politique actuelle, il n'y a pas de lien vers le Géoportail depuis les principaux sites Internet, dont Wikipédia. La balle est dans leur camp.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB