Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Richard Stallman : «Il faut exiger la liberté» » 17-01-2010 02:39:51

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt l'ensemble du débat, et je souris... Car on est en plein dans le Troll... Cependant, je vais lui donner un peu à manger...

Comment croyez-vous que le net soit, actuellement à 75% gratuit (je parle de gratuit, pas de libre, et c'est volontaire)? pensez-vous sincèrement que si tout les serveurs étaient sous IIS, avec du win2003, des bases de donnée SQL by microsoft, et en asp.net, des sites tels que celui-ci pourraient se permettre d'être gratuit? Evidement que non...

Car sans logiciel libre, internet tel qu'on le connait aujourd'hui n'existerais certainement pas! Ce ne serait pas possible!

je suis moi même ingénieur software (pour répondre à un collègue développeur). Et je développe sous... C++ (qui est libre), et Qt pour faire de l'interface graphique (qui est... Libre également). Mais je suis également développeur web (php, mysql, tient, encore 2 langage/logiciels libre). Je travaille principalement sous Linux (Debian), en codant avec Eclipse, Vim, code::blocks. M'utilise Mutt pour lire mes mails.

Bref, je baigne dans le libre, réellement. Et pourtant, je vis bien, étonnant, non? Car ce que je vends, ou vendais, ce n'est pas un bout de code. C'est des connaissances, une expertises, des compétences! Pourquoi mes concurents ne pourront jamais être meilleur que moi, même si ils ont accès à mon code? Peut etre simplement parce que c'est mon code, et le temps qu'ils prennent connaissance et assimile la totalité, pour me copier, et rendre disponible (car, dans le libre, du moins dans certaines licences, après, ce n'est qu'une question de chois, le fait de réutiliser mon code les OBLIGENT à rendre le leurs disponible. C'est un choix à faire, ou non pour eux, car si ils me copient, je peux le faire aussi...), et bien mon code aura évoluer, je serais certainement à la version 2 du logiciel, etc... Bref, j'aurais toujours une longueur d'avance sur eux!

Car c'est cela aussi l'intérêt du logiciel libre... Vendre des compétence. Si on veut survivre, il faut toujours évoluer, avancer, amener de nouvelles choses. On ne peut pas se contenter de quelque chose qui stagne, car dans ce cas, justement, on se plante. Tandis que dans le privateur ou propriétaire, les 2 me conviennent), il suffit de créer un système fermé, le protéger par brevet, et même si la première version ne fonctionne pas bien, mais qu'on est un excellent vendeur, ce n'est pas grave, on aura tellement inondé le marché que les utilisateurs resteront chez nous, a attendre la second version, qui corrigera les bug, mais pour le prix d'une mise à jour (je crois que ma référence est tellement flagrante que je n'ai pas besoin de l'expliquer...).

Donc, oui, c'est possible de vivre sur du libre, mais je pense également qu'il est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait, et qu'au final, il y a une erosion par le bas, ce qui est, à mon sens, positif (un exemple, la dernière fois que j'avais jeter un oeil à ce sujet, 80% des serveurs web tournaient sous Linux ou *BSD. dingue... Sont con les administrateurs, pourquoi ils prennent pas IIS, si c'est si mieux que ca?).

Après, j'avoue, je n'ai pas validé tout les codes sources de tout mes programme... Mais il y a tellement de personnes qui travaillent dessus que je ne me pose même pas de question, car je sais que c'est suffisamenet sécure. Et le jour ou une faille apparait, que se passe-t-il? elle est généralement comblée en 5 fois moins de temps qu'une faille sous Windows, par exemple. Pourquoi? Car il est impossible de comparer le travail fait par des milliers de personnes, passionnées, qui y passent des soirées, nuit, jsute par passion, a une centaine de développeur chez Microsoft, qui font leurs 40h/semaine, et qui doivent attendre l'aval d'un chef de section pour corriger, valider et faire l'annonce d'une modification.

Enfin bref. Tu nous traite de sectaire? Soit, c'est ton choix. Je regrette juste que tu n'aie pas enlever les oeillères que Microsoft a placé... As-tu réellement testé le logiciel libre? Je parle plus que d'avoir tenté une installe il y a 6 ans, et dire que ca marche pas? Cela vaut la peine de le faire... personnellement, j'ai testé Mac, Windows, Linux. JE travail sur les 3 de manière régulière (serveur sous Debian, poste de travail sous Debian, Machine virtuelle sous Windows, car les protocols exchange ne sont pas ouvert, donc obligation d'avoir une VM pour cela, et ordinateur de client/famille sous Mac). Et bien, je ne me vois pas revenir sous Windows pour travailler de manière professionelle. Je ne peux pas me permettre de ne pas avoir la main mise sur mon ordinateur/serveur (Sous linux, je peux killer, anaylser, optimiser le moindre processus de mon système... Sous windows, a part faire du click and pray, non...)

Et pour terminer ce long post... Je tiens à signaler, quand meme, que Microsoft arrive à s'approprié du code de logiciel libre, sans respecter les licences concernées (exemple la dernière violation d'un brevet XML pour word, ou, pire, l'utilisation d'un code pour le téléchargement du windows 7, sans mise à disposition du code modifié, comme l'exige la licence). Et malgré tout cela, ils exigent que les utilisateurs reespectent leurs licence? Il y a quelque chose qui me dépasse.

Amicalement,
Olivier

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB