Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #1 : Wikilove ! » 22-07-2008 10:42:15

Ce n'est pas tant le terme "ronchon" qui me laissait perplexe, que la pertinence de son utilisation pour qualifier des personnes d'un autre avis et la question de savoir pourquoi et comment "ca viendra..."

À propos des élites françaises, je ne vois pas ce qu'elles peuvent avoir à craindre, puisque le principe de Wikipédia est de rapporter le savoir, et non de le créer (c'est même explicitement interdit) : par conséquent, Wikipédia suit les élites. À plus fort raison, le professeur reste l'autorité ; Wikipédia étant, dans le meilleur des cas, un outil.

Quant aux côtés peu glorieux, ce n'est pas une autre histoire, justement, parce que depuis tout à l'heure je suis obligé de répéter que je parle à propos du sujet de l'article : la cuisine interne de Wikipédia ; et que je notais que tous les aspects méritaient d'être traités. En effet, ne parler que des côtés plaisants, ce n'est pas très objectif, ni scientifique, ni simplement honnête. Par ailleurs, l'étude des conflits offre un certain intérêt, comme je le dis dans mon précédent message.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #1 : Wikilove ! » 22-07-2008 10:06:00

"Je ne vois pas trop l'intérêt de "l'étudier" comme cela a été dit un peu plus haut."

Euh... Cela s'appelle de la sociologie, et je suis certain que beaucoup de personnes trouveraient passionnante l'étude des conflits d'édition sur Wikipédia. En outre, vous dites que les conflits sont habituels sur l'internet. C'est vrai, mais le problème est que Wikipédia n'est pas censé être un forum. Du coup, ce n'est peut-être pas comparable exactement. D'où l'intérêt.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #1 : Wikilove ! » 22-07-2008 09:41:40

"Il n'y a pas de débat, seulement des anathèmes de lancés, soit sur le contenu comme Jean-Louis Nickel, soit sur les contributeurs, par vous."

Je dois corriger cette erreur : je n'ai jamais lancé le moindre anathème sur les contributeurs. Il semble que le sens premier de mon propos ait échappé à quelques personnes. Mon propos était de noter que Wikipédia n'est pas qu'un "joyeux bordel" comme il est dit dans l'article. Je ne fais aucune généralisation ; je dis que ce serait là aussi un sujet intéressant. C'est simple à comprendre, me semble-t-il.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #1 : Wikilove ! » 22-07-2008 09:19:05

> _A

Vous me faites maintenant un procès d'intention... Je constate que des contributeurs ignorent les principes de Wikipédia (voyez les pages à supprimer par exemple), et vous en concluez abusivement que mon but est de discréditer le contenu. Ah ? Mais, comme je l'ai dit, le but de Wikipédia est de rapporter le savoir établi. Si des contributeurs ignorent ce principe et écrivent des articles qui relèvent de travaux personnels, il ne s'en suit pas que le contenu soit mauvais ; il peut être meilleur qu'un article parfaitement neutre. Contrairement à ce que vous dites, je ne cherche donc pas à discréditer le contenu, puisque je ne me suis prononcé nulle part sur la question que j'ai laissé ouverte. En revanche, je parlais du sujet de cet article : la cuisine interne de Wikipédia, la fabrique humaine des articles, et ses côtés pas glorieux. Toute société a ses côtés pas glorieux ; cela ne signifie pas qu'on n'en étudie pas le fonctionnement interne et cela ne signifie pas que l'on en discrédite le contenu.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #1 : Wikilove ! » 22-07-2008 09:03:09

>A_

Vous lisez ce que vous avez envie de lire, car je n'ai pas condamné le contenu. Essayez encore une fois de lire mes propos et d'en saisir le contenu sans le falsifier. Merci.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #1 : Wikilove ! » 22-07-2008 09:01:24

> maya : apparemment, j'ai dû mal m'exprimer... Ou alors il faut croire que tout propos est susceptible d'être pris comme une critique de Wikipédia, même quand on ne s'est pas prononcé. Est-ce que je blâme l'outil ? Est-ce que je ne dis pas que, le but des articles étant de révéler la cuisine interne de Wikipédia, il serait intéressant de parler de ce qui est le contraire d'un joyeux bordel, de ce qui est un triste et très humain bordel, avec ses querelles pathétiques, ses ressentiments misérables, ses haines dérisoires ? Est-ce qu'à un moment donné j'ai parlé de Larousse et compagnie, du système scolaire, etc. ?

"c'est le système éducatif dans son ensemble qui tremble sur ses bases." {{refnec}}

En revanche, quand je lis :

"Quelques ronchons n'ont pas encore compris la portée de l'innovation, mais ca viendra..."

Je me pose vraiment des questions : une personne qui n'est pas d'accord avec le projet Wikipédia est donc selon ce propos :

une personne qui n'a rien compris ;

une personne désagréable (ronchon) ;

une personne qui de toute façon finira par être d'accord.

Permettez-moi de trouver ce mode de raisonnement assez étrange.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #1 : Wikilove ! » 22-07-2008 08:42:47

"On peut troller longtemps sur le sujet..."

Parler de troll quand il y a débat, c'est une manière de discuter que j'ai toujours trouvée étonnante. Pourquoi se sent-on obligé de recourir à ce mot ? Volonté d'être insultant ? Manque d'arguments ?

"... elle peut pour tendre vers cet objectif."

Wikipédia ne tend pas vers la vérité, mais vers le savoir établi, comme cela est inscrit dans ses principes.

"Reprocher à Wikipédia ses débats internes"

On peut aussi se crever les yeux pour ne pas les voir, et répéter à qui veut l'entendre que tout est gentil et merveilleux à Wikipédia. Comme vous ne l'avez peut-être pas compris, les articles à venir doivent parler du fonctionnement interne de Wikipédia. L'auteur parle de joyeux bordel. Il me semblait important de noter que ce bordel est assez souvent pas joyeux du tout. Pourquoi serait-il interdit de faire ce constat ? Pourquoi serait-ce un reproche d'étudier l'aspect humain de Wikipédia ? Et pourquoi ne devrait-on pas en parler dans des articles qui prétendent justement parler de ce sujet ?

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #1 : Wikilove ! » 22-07-2008 07:58:40

"Ah si il était si simple de savoir où est la vérité."

Ce n'est justement pas le but de Wikipédia, de découvrir la vérité. Un article sur les contributeurs qui ignorent les principes mêmes de Wikipédia révélerait sans doute des choses étonnantes.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #1 : Wikilove ! » 22-07-2008 07:40:45

"joyeusement bordélique"

C'est loin d'être toujours joyeux, au vu des polémiques stériles, hargneuses ou des guerres personnelles que l'on trouve sur Wikipédia ; tous ces conflits, parfois sur des sujets inimaginables, ont déjà découragé bon nombre de wikipédiens, contributeurs comme administrateurs. J'espère que vous n'oublierez pas de parler de ces aspects là, aspects misérables et très humains. Ceci mis à part, votre article semble plutôt bien renseigné.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Ceux qui disent non... à Wikipédia » 21-01-2008 11:35:55

L'intérêt ne se mesure pas au nombre de billets... Ce qui en a engendré autant, ce sont les critiques (qui, comme on sait, sont faciles) de type Farc/Alithia. Du coup, c'est un peu autoréférentiel de mesurer ainsi l'intérêt.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Ceux qui disent non... à Wikipédia » 20-01-2008 22:51:48

capacité d'un l'homme à produire un objet => maîtrise d'une technique. Rien d'autre que ce que dit Jean-no...

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Ceux qui disent non... à Wikipédia » 20-01-2008 20:22:41

La technè est bien une maîtrise (mais le terme se comprend il est vrai en plusieurs sens). La nature de toute technè est de s'appliquer à la genèse d'une œuvre, d'en rechercher la technologie et la théorie parmi les choses réalisables, et d'en trouver le principe dans la personne qui la fait naître et non dans l'œuvre elle-même. Ceci suppose bien une maîtrise.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Ceux qui disent non... à Wikipédia » 20-01-2008 16:06:39

> le tawanais : à propos de ce que vous dites des universitaires et de l'internet, ne serait-ce pas surtout valable pour certains pays et pour certains domaines ? Par exemple, en ce qui concerne la philosophie, on ne peut que constater l'indigence du matériel disponible en français (ce qui ne veut pas dire le vide bien sûr : on trouve des cours, des études, mais il faut vraiment les chercher) si l'on compare avec ce qui est publié en anglais, dans le domaine de la philosophie analytique en particulier. Il y a l'encyclopédie de Stanford bien sûr, mais voici un autre exemple très frappant : un philosophe (australien je crois) met à jour régulièrement une liste d'articles publiés par des universitaires : or, sa liste d'articles relatifs à UN SEUL sujet contient plus de 4000 articles... En France, les philosophes analytiques ont de nombreux blogs (où l'on trouve de nombreux billets de qualité et des discussions de bonne tenue), et publient souvent leurs propres articles sur leurs sites (en outre, des articles classiques sont facilement accessibles). La philosophie analytique me semble disposer les universitaires à beaucoup publier sur Internet, puisque la culture du débat y est bien plus développée que dans d'autres formes de philosophie majoritaires dans les universités françaises.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB