Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Couper les tuyaux pour endiguer les fuites ? » 19-04-2012 11:37:36

ça me rappelle une anecdote que m'avait raconté une amie étrangère. Dans son pays, il n'était pas possible d'annoncer les résultats des sondages avant l'heure (comme en France quoi). La radio annonçait donc les résultats en faisant un pseudo vote aux auditeurs pour leurs chanson préféré. Les chansons diffusées étaient choisies selon les candidats (l'hymne du III ème Reich pour le candidat d'extrême droite par exemple, l’internationale pour les communistes...) et ça donnait :
En 1ère place, avec 16% des voix, l'Internationale (on entend alors l’internationale)
En seconde place, avec 12% des voix, tel chanson (sensée représenter le candidat).
En décortiquant un peu, les gens comprenaient.

Bref^^ y'a plein de façons de détourner des lois de ce genre...
Pis bon, de toute façon, les résultats seront les mêmes dimanche à 18 heures 30, dimanche à 20 heures, ou lundi matin dans le journal.
Pis bon, franchement, les journaux nous rabâchent que les résultats seront Hollande / Sarko au deuxième tour depuis environ 6 mois, alors bon, je vois pas trop en quoi 1 heures 30 de pseudo attente changeront quoi que ce soit.

Pis accessoirement puisque les résultats sont déjà connus pour les journaux pourquoi que je me ferai chier à perdre du temps et de l'essence (aller voter c'est pas écolo, même si c'est pour EELV! *mode bête et méchant*) pour aller voter? Sérieux quoi? Je sais que pousse une logique de con jusqu'au bout, mais bon, qui est le plus con des deux ici? Celui qui s'évertue à me dire que les élections sont déjà pliées depuis 6 mois, ou moi? Z'ont qu'à voter à ma place les journaleux pendant qu'ils y sont. Ah? C'est déjà fait? Ah, bon, ok, je me casse.

N.B : je sais qu'il faut aller voter etc. parce que sinon on aura un vilain duel Le Pen / Sarko. Je pousse simplement la logique des journalistes. Pour avoir suivi la campagne dans les journaux, je ne sais à peu près rien de plus qu'avant les élections sur les idées des candidats, je suis juste que lui et lui va aller au premier tour, et lui va gagner (ouais y'a aussi Truc a dit que Machin était une pétasse, Machin a réagi en disant que Truc était une sous-merde, et Bidule a confirmé, etc. ) Wow après tout ça tu m'étonnes que les gens veuillent pas voter...

Non seulement tu connais les résultats avant de voter (un peu comme à la Star Ac ou les résultats des votes sont affichés sur Wikipédia avant les votes), mais en plus t'apprend rien en lisant lisant les journaux si ce n'est du vent.

Après ça on vient te faire la morale que l'abstention c'est pas bien etc. Mais bon, à qui la faute?
Note : Je ne critiques pas ici Ecrans.fr, pour les articles qu'ils ont rédigés sur la politique c'était plutôt pas mal, mais pour les autres journaux (Libé, Le monde par ex. je trouve qu'ils devraient prendre un peu de recul par rapport à la couverture de l'élection).
Désolé pour le gros Hors sujet.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque ! » 07-03-2012 18:46:05

Tout d'abord, merci pour l'article.
Ensuite, j'aimerai demander une précision. Est-ce que les copies peuvent concerner les livres numériques?

Les livres numériques sont souvent, il est vrai, dotés de DRM (au grand désespoir des bibliothèques et des aveugles ou mal voyants, puisque les logiciel de lecture par voix synthétique ne fonctionnent pas sur les livres numériques nantis de DRM), mais bon, on peut quand même télécharger des livres électroniques sans DRM (certaines librairies en ligne tentent de faire cela)

Sinon, bon, très franchement, la pratique de copier des CD de musiques n'est pas nouvelle. Avant de downloader sur emule ou autres on allait à la bibliothèque, on copiait les CD de la discothèque... C'était pas légal mais c'était indétectable. S'il y a des films dans votre médiathèque ben vous pouvez faire pareil, personne ne le saura.

Sinon les copies par photocopieuse ou avec iPhone... ouais bon, si vous voulez lire un livre, empruntez le, les bibliothèques sont faites pour ça, et en plus, c'est légal. Si ce sont des usuels, franchement, copier un dico de 800 pages avec un Iphone... Bon courage quoi.

Bref, je ne vois pas trop la nouveauté de ce type d'action, si ce n'est que ça met la bibliothèque en valeur (ce qui en soit n'est pas si mal). Je crois qu'on oublie trop souvent que les bibliothèques et les librairies ne sont pas uniquement un lieu ou l'on peut emprunter ou acheter des livres, mais surtout des lieux ou l'on peut connaitre d'autres ouvrages pour lesquels nous ne nous étions pas déplacés. Cette fonction me semble disparaitre avec l'achat en ligne ou le téléchargement illégal. Ne parlons pas des relations humaines (sisi, les bibliothèques sont aussi de rencontre social, même sans parler des bibliothèques de quartier chaud...

Voilà, merci encore pour l'article, si son auteur peut répondre à ma question, j'en serait ravi. Merci beaucoup,

Cordialement

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les bibliothèques, pirates de la copie privée ? » 13-01-2012 10:25:28

Bonjour,
Je crois que la plupart des commentaires (voir l'article) rate une des problématiques plus importante que le scan de livres avec des I phones etc.
Les bibliothèques donnent accès aux livres, aux CD, etc.
Mais les bibliothèques donnent aussi accès à des bases de données scientifiques.
Les bibliothèques peuvent aussi prêter des livres numériques. Les livres numériques achetés légalement dans le commerce sont assortis de DRM. Aura t-on le droit de les copier malgré ces DRM? Comment? Après tout ils ont été acquis de façon licites.

Dans le fond, et de toute façon, il faut être lucide, les CD peuvent être empruntés dans les médiathèques depuis longtemps. Le piratage sur Internet a remplacé la copie des albums de musique emprunté à la discothèque simplement parce que c'était plus facile. On peut d'ailleurs le regretter car les discothécaires ne sont pas simplement là pour prêter des CD, mais aussi pour faire connaître d'autres styles, d'autres artistes, d'autres sons. Ce rôle de diffusion culturelle au sens large ne peut être réalisé de la même manière par Internet.

Quoi qu'il en soit, autorisé ou non, les livres numériques empruntés dans les bibliothèques seront surement copiables par les utilisateurs. Et finalement, à moins d'être à la campagne et d'avoir accès à une trop petite bibliothèque, vous trouverez votre bonheur dans les bibliothèques. C'est légal, c'est pas cher, il y a un grand choix, et en plus vous pourrez, chose extraordinaire de nos jours, parler à des gens (pas trop fort quand même hein...). Bref, un beau métier, non?

Si vous voulez vraiment venir scanner les pages de bouquins avec des I phone, et vos scanners, ben... allez y, cassez vous le cul à faire les scans... Mais bon, ce serait pas plus simple d'emprunter les livres, ou de faire des photocopies des passages qui vous intéresse? C'est gratuit aussi après tout...

Je sais que la BNF ne fait pas de prêts, mais bon c'est pas le cas de la grande majorité des bibliothèques. Mais bon, même à la BNF il y a des photocopieurs, et je crois pas qu'on interdise de faire des copies...

Enfin, voilà, je dis ça, je dis rien... Je sais que j'ai été un peu hors sujet puisque l'article portait plus sur l'aspect légal. Si l'auteur de l'article a des précisions sur le droit de copie d'un livre numérique acquis par une bibliothèque ça m'intéresse d'ailleurs.


PS : pourquoi est-ce que vous ne faites pas une sélection de commentaires directement en dessous des articles? ça pourrait être plus sympa non?

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » E-commerce: une norme pour que plus jamais l'avis déraille » 31-12-2011 14:19:12

Les entreprises font désormais attention à leur e-réputation. La veille documentaire est un secteur d'activité en pleine évolution.
Combien de stagiaires sont-ils installés pour poster des avis bidons sur des sites de commerce? C'est une pratique courante... Mais qui ne se limite pas au commerce.
ça ne vous est jamais arrivé de voir des commentaires complétement calqués sur le discours de Guéant ou de Sarko sur les articles qui les concernent? Bon je veux bien que certains soutiennent ces candidats, mais quand même, n'est-ce pas un peu étrange? C'est parfois si criant que je crois souvent qu'il s'agit de messages ironiques...
L'idée d'une norme part d'une bonne idée. Cependant, si un site ne peut plus effacer les commentaires négatifs, qui empêchera ses concurrents d'aller 'pourrir' les commentaires des produits de ses concurrents en embauchant quelques stagiaires?
Le problème fondamental de l'avis, c'est qu'il est anonyme. L'avis d'un anonyme (douteux) sur Internet ne remplace pas l'avis d'un ami.
Cordialement,
Un anonyme employé par un sous traitant de la société Y

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Zoom : Chalut les «Énergivores» ! » 31-12-2011 13:53:32

CRDP (Centre national de documentation pédagogique) ==> CRDP = Centre régional de documentation pédagogique)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB