Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac » 07-03-2012 19:27:53

@Nomisys
Au contraire, si tout le monde était d'accord, le monde serait triste...mais y aurait moins de guerre...
L'open source était pour Le Tyran. Aucun rapport en effet...quoique.
C'est un triste constat certes pour la liberté...Censurer c'est pas bien, tout ça, tout ça...évidemment mais encore une fois est-ce vraiment de la censure ? 
Le problème est que je n'ai lu aucuns arguments raisonnables de votre part sur votre désaccord. La censure ? la liberté d'expression ? et il n y a pas de limites ?
Est-ce que ça change quelque chose, réellement, que ce jeu ne sorte pas sur 3ds ? Est-ce que c'est indispensable que ce jeu (scato-révision religieuse-gore etc...) soit sur 3ds ?
Par contre, je pense que le problème aurait été différent s'il était sorti sur une machine Nintendo pour son image de marque familiale.

@Le Tyran
J'ai l'impression que tu compares apple et sa vision de contrôle pour une exp utilisateur "parfaite", mais complètement limitative... là, je suis d'accord, je pense avoir le droit d'installer ce que je souhaites sur un matériel comme un ordinateur personnel, modifier ce que je souhaites, il n'en tiendra qu'à moi si j'ai des soucis avec... mais est-ce que c'est vraiment le cas d'une console portable comme la 3ds ?

#2 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac » 07-03-2012 17:08:57

Je suis un gros défenseur du libre, open-source, respect des standards, contre le verrouillage des systèmes, pour le partage de la culture etc...etc... Je ne veux pas que Apple ou microsoft m'obligent à passer par un store pour installer mes applications sur mon MAC ou mon PC...

Très bien tout ça. Si je suis ta façon de raisonner...Je vais aller dans l'excès comme certain ici. Tout matériel électronique qui ne permet pas de modifier ou de changer le logiciel pré-installé est impensable.
Ce qui veut dire que si tu promulguais les directives légales en la matière, tu inciterais au constructeur de vendre une machine vide sans âme. Ma 3Ds devra être vendue open-source, voire sans OS et j'en ferais ce que je voudrais. Mon smartphone aussi. Je veux installer Android sur mon Iphone rutilant. Je veux implémenter mon propre programme pour utiliser mon micro-onde, mon frigo... vraiment ?
Liberté, d'accord mais dans la limite du raisonnable. Tu penses vraiment qu'il est VIABLE pour une société de vendre des objets nus. Windows est livré avec IE mais on ne t’empêche pas d'installer d'autres browsers. Si ?
A tes risques et périls si tu veux hacker ta 3ds et passer tes homebrews dessus. Rien à voir avec le sujet posé par les animateurs de l'émission.

Et si le dématérialisé n'existait pas ? Tu pleurerais si Nintendo avait refusé de vendre une license à l'éditeur de BoI ?
Moi aussi je peux faire des comparaisons qui n'ont aucuns sens ? Moi, Sokea, j'ouvre ma boite de nuit (3ds), j'ai un bar à l’intérieur (eshop), je veux des boissons de marques, de consistances et de provenances diverses... Je vend une sélection de produits que tu peux consommer. Toi et ta marque souhaitez que je propose l'une de vos boissons dans mon bar. Je ne le souhaites pas. J'estime que l'image de marque que tu pourrais m'apporter ne colle pas avec la philosophie de mon bar. Une partie de mes clients s'offusquent parce qu'ils estiment que je n'ai pas le droit de leur refuser dans mon bar...etc...etc... ridicule.

JE suis démaqué, je ne suis qu'un gros troll au service du vil big N censeur de son état, mesquin castrateur de pensée. Mais est-ce vraiment de la censure que de ne pas souhaiter proposer BoI sur 3ds ? Est-ce que Nintendo va vraiment tuer le jeu vidéo en procédant de la sorte sur un jeu déjà sorti ailleurs ?

#3 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac » 07-03-2012 14:45:20

C'est particulièrement intéressant... j'ai parfois du mal à comprendre le cheminement intellectuel de certains.
@Le Tyran
On compare encore des choses qui n'ont aucuns rapports. On a "fait chier" Microsoft pour Internet Explorer (IE6 notamment) durant des années parce que ce navigateur était obsolète, ne respectant pas les standards html et css, avec des failles de sécurité béantes, et parce qu'il était pré-installé sur Windows. Toutes les réflexions sur la question du monopole entrant en jeu.

#4 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac » 05-03-2012 12:37:24

@etienne3
PS: sur le fond on est d'accord mais ce que tu ne comprends pas c'est qu'on a pas eu à attendre cette émission pour nous faire une opinion sur l'état de l'industrie du jeu vidéo actuel, que notre résignation n'est aucunement un abandon face à cette machine commerciale qui dirige le monde vidéo-ludique mais c'est une forme de résilience sur un état des choses.
Il est dommage que tu n'aies jamais approché un super Mario. Tu passes à coté d'une vision du jeu vidéo tout aussi différente mais surtout fondatrice du média que tu aimes malgré tout.

#5 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac » 05-03-2012 12:16:28

@etienne3
@K-Mi
C'est pourquoi, je disais qu'il fallait comparer ce qui était comparable...mais si vous cherchez des exemples de censures dans le 7ème art, de l'écriture du scénario, à la diffusion en salle, en passant par la post-prod...les exemples ne manquent pas ! merci google...
-Banlieue13 non diffusé dans les salles...de banlieues !
-Adapté d'un roman, l'orange mécanique de Kubrick... diffusé en 1971 puis censuré suite à de nombreuses violences...
-l'empire des sens.
-la dernière tentation du christ de Scorsese.
-Massacre à la tronçonneuse de 1974, interdit de salle jusqu'en 1982.
-Les sentiers de la gloire (1957), censuré jusqu'en 1987 pour être "réputé attentatoire à la dignité de l'armée française" à cause de la dénonciation des "fusillés pour l'exemple".
-L'Essayeuse (1975), d'abord autorisé, classé X, puis censuré, le réalisateur et les acteurs condamnés à des amendes pour outrages aux bonnes mœurs ; la condamnation est confirmée et amplifiée en appel le 10 juin 1977, la cour d'appel ordonnant "la saisie et la destruction du négatif et de toutes les copies du film ayant servi à commettre le délit".
-A Serbian Film (2010) de Srdan Golubovic qui n'a toujours pas de visa d'exploitation en France (demandé ou pas?) et qui, à mon avis, ne risque pas de sortir en salle un jour (déjà interdit dans certains pays).

Et j'en passe et des meilleurs.

Le monde du jeu vidéo est jeune par rapport à celui du cinéma et ce dernier n'est pas encore parfaitement libéré de ses carcans philosophique, religieux, politique etc... 

C'est pourquoi on se répète mon cher etienne3. K-Mi m'a devancé pour l'analogie avec les salles de cinéma. C'est comme pour le cinéma indépendant, ces films ne sortent pas dans les multiplexes, les films en VOST ne sont pas diffusés partout, tous les films ne sortent pas au cinéma et finissent en dvd, n'ont pas le droit à la VOD, parfois sont introuvables en dvd...bla, bla, bla, toujours la même rengaine, business is business...

C'est pourquoi, on dit que si tu veux vraiment jouer à BoI, va jouer chez Steam qui se prône fervent défenseur du libre dans le monde du jeux... Nintendo vise avant tout un public familial, il fait ce qu'il veut dans ses consoles pour ne pas se le mettre à dos...

#6 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac » 03-03-2012 18:20:42

@etienne3
Vite de l'aspirine. Comment pourrait-on te répondre après un tel... discours...sur ton mal de vivre dans ce monde ignoble dominé par toutes ces méchantes firmes multinationale ? Troll inside. Je plaisante mais ta plaidoirie est un poil confuse.
C'est du business. Place toi dans la peau de ces infâmes têtes (mal) pensantes qui vendent du temps de cerveau humain disponible:
- Sur 10 clients, 2 se plaignent d'un de mes choix, 5 s'en contentent, 3 en sont heureux parce qu'ils vénèrent ma marque. Que faire ? Est-ce que je fais ce qui doit être fait ou est-ce que je fait ce qui me rapporte le plus ?
Franchement ? Encore une fois, les choix sont fait parce qu'ils sont plus cohérents vis-à-vis de ce qu'ils peuvent rapporter.

Tout ça pour dire quoi ? Rien du tout ! Peu importe ce que tu en penses.
Personnes ne dit que c'est bien de censurer. C'est dommage mais c'est bien comme ça qu'il faut le prendre : "t'es pas content, tu vas voir ailleurs !"
Life is Life. On est pas dans la censure d'un bien essentiel à ta vie. Le jeu vidéo est un art, un bien culturel certes, mais c'est surtout un produit commercial. Je suis surement en train de raconter des bêtises mais c'est ainsi. Tu peux y faire quoi ? Ce n'est pas un droit fondamental que de jouer à BoI sur 3ds, si ?

Le débat peut continuer Ad vitam æternam mais comme ça ne sert à rien... Au contraire... voter avec ton portefeuille ça peut s’avérer payant, mon ami, quoi que tu en penses.

#7 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac » 02-03-2012 13:38:17

Mon cher Erwan (comme dirait Monsieur Phal), l'exemple du lecteur DVD est parfaitement... mal choisi. Comparons ce qui est comparable. C'est un standard pas une plateforme de diffusion. J'estime que la sélection ne peut plus se faire à ce niveau.

DRM de connexion d'Ubisoft, remasterisation brute, snack gaming sur mobile et dépréciation de la valeur du travail des créateurs, jeux entièrement en QTE, jeux de guerre saisonnier d'Activision, ce sont ces chemins choisis par les grosses baleines de l'industrie qui vont tuer le jeu vidéo...surement pas une petite censure de Nintendo sur un jeu qui ne leur correspond pas éthiquement. Nintendo révolutionne le jeu vidéo et le renouvelle à chaque nouvelles machines contrairement à d'autres.
Je n'en démord pas mais je ne dis pas que je suis tout à fait en accord avec cette politique. Pourtant en rien je ne trouves cela scandaleux. Il aurait été révoltant d'évincer par exemple Rayman Origins de la 3DS (15 mars 2012) parce qu'il fait de l'ombre à Mario 3D Land comme l'a fait récemment Apple à un concurrent trop efficace de SIRI.

Si je m'offusque d'une politique commerciale, je vote avec mon portefeuille !
On a parlé de Bad Buzz dans le podcast. Les Bad Buzz ne durent pas bien longtemps. Est-ce que le Naked Man de La Redoute a nuit à la marque ? Je ne crois pas. le refus de Binding of Isaac ne nuira pas à Nintendo. Même la Team Meat est conscient de ce fait. Ça ne touche personne, le grand public n'en a cure. Le grand public est la cible de Nintendo quoi qu'en disent les joueurs assidus que nous sommes. J'estime que refuser ce jeu (aussi bon soit-il) est bon pour l'image familiale de Nintendo. N'oubliez pas ! FAMICOM= Family Computer.

Je n’achète plus de Nutella parce que Ferrero utilise de l'huile de palme, j’achète un Android parce qu'IOS est ultra fermé...
Perso, je ne souhaites pas que Nintendo fasse du Sony, ou du microsoft. Si Mortal Kombat ou Call of Duty ne sortent pas sur Wii U, je ne m'en plaindrait pas. Que Nintendo ne sorte pas ses titres sur IOS parce que c'est le chemin à suivre en 2012 ne me dérange absolument pas. Que voulons nous ? Un système unique de jeu vidéo ?  Je veux une 3ds j'accepte la politique de Nintendo. Je veux jouer à Binding of Isaac je vais jouer sur Steam ou sur sur toute autre plateforme qui n'ont pas la même vision que la firme de Kyoto. Si vous vouliez le jeu sur console, il sera peut-être dispo sur PSVITA...

Le jeu vidéo est un art ? L'art est subjectif.
Je refuse l'accès à ma galerie privée à une oeuvre que j'estime ne pas me correspondre, à une oeuvre que je trouve malsaine ou peu importe la raison qu'elle soit politique, morale, commerciale... je ne cautionne pas cette vision qu'a l'artiste. où est le mal ? C'est ma galerie. Si le client trouve cela scandaleux, qu'il n'entre pas. J'aurais perdu un client mais ma base adhérera à mon choix.

#8 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac » 01-03-2012 20:13:25

Qui a dit que ce n'était pas de la censure ? Encore une fois, si la politique de la maison est de refuser ce genre de jeux, je ne vois pas où est le mal ? On ne leur interdit pas de trouver un autre éditeur, une autre plateforme, un autre public...
Seven a été évoqué...combien de studios de ciné ont refusé de le produire, combien de passages édulcorés, combien de rectification sur le scénario...
Encore une fois, Nintendo censure ? Binding of Isaac est disponible sur Steam. Microsoft ne veut pas de Privates ? Qu'ils essaient chez Steam !
Oui, il y a droit de regards quand tu entends profiter de l'image de marque de certaines compagnies. Apple le fait aussi et c'est dans leur bon droit de valider ou non certaines application qu'ils estimeraient leur porter préjudice.
Tu n'adhères pas, tu vas voir ailleurs. On parle de business. Pas de droits.
On est pas dans la censure étatique.

#9 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac » 01-03-2012 18:06:47

Je ne vois pas en quoi est-ce scandaleux pour Nintendo d'interdire un jeu qui n'entre pas dans la vision que la société a du jeu vidéo. La 3DS est une plate-forme propriétaire. Nintendo a une charte de conduite et estime que Binding of Isaac ne la respecte pas. POINT. Le jeu est dispo sur Steam...eh bien on y jouera sur Steam...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB