Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lettre à Roger Ebert » 27-04-2010 13:58:33

Ces quelques digressions me confortent, moi et à mon sens nombre de vos lecteurs, dans l'opinion que le jeu vidéo se portera d'autant mieux qu'il aura moins affaire aux arts et lettres. D’aucuns pourraient trouver spécieuses pour le moins, si ce n’est vaines, les catégorisations dans lesquelles versent les tenants de ces derniers (vanité, quand tu nous tiens…). Sur ce, je vous laisse à vos étiquetages pour allégrement pratiquer mon ‘art’.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lettre à Roger Ebert » 26-04-2010 11:38:44

De mon point de vue de consommateur, le monde du jeu vidéo a tout intérêt a ne pas être associé / intégré au monde des arts.

Les productions actuelles s'avèrent satisfaisantes du côté technique comme du côté artistique, quand bien même ma subjectivité me laisse ressentir une notable baisse qualitative sur ce dernier point comme tendance de fond.

Les joueurs de longue date partagent d'ailleurs un référentiel très semblable quand aux oeuvres marquantes. "Quels sont vos meilleurs jeux" est un sujet de discussion récurrents sur divers forum avec des réponses de joueurs de longue date assez voir très similaires (généralement des plus de vingt cinq ans, surtout des trentenaires). Ces derniers citent souvent les mêmes oeuvres et mettent en avant leur impact émotionnel sur différents registres (de l'humour aux larmes). Cela semble bien correspondre à une forme d'expérimentation / voyage qui pourrait donc qualifier les oeuvres vidéo ludiques dans le domaine des arts.

Il ne m'apparait pas toutefois souhaitable qu'il en soit ainsi car l'oeuvre vidéo ludique, pour enrichissante et édifiante qu'elle puisse être, vise avant tout au divertissement. Le jeu vidéo est financièrement largement autonome et se dispense fort bien des nuisances à la tonalité libre et diverse de ses univers qu'impliqueraient certains mécénats.

De plus les auteurs et techniciens du jeu vidéo recherchent d'eux même à priori une certaine distance avec les arts en segmentant avec force leurs jeux et les dérivés artistiques associés (Les concerts "Symphonic Odysseys" de N. Uematsu et le démarrage dans le cinéma de son éditeur comme exemple parmi tant d'autres, pas toujours synonyme de réussite d'ailleurs).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB