Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » [Vidéo] Ecrans.fr, le wikipodcast » 06-04-2012 12:47:50

Je n'ai pas encore fini le podcast, mais je fais une pause pour rebondir rapidement sur le prof qui a fait une mauvaise blague à ses élèves:
vous citez sa conclusion un peu pompeuse, mais si vous suivez son raisonnement de prof tout au long de l'experience, vous allez voir qu'il n'oppose pas le papier au numérique (vous caricaturez en rappelant les tablettes d'argile, faittes gaffe, Sagnier n'est pas loin !), mais la réflexion personnelle au copycat. Que ce soit les ptits bouquins d'aide recopiés à la lettre que mon prof de littérature me renvoyait à la figure avec un gros zero dessus ("cherchez pas, les enfants, je les ai tous lus ces bouquins !") ou les articles wikipedia tout aussi bien paraphrasés, ce n'était pas le sujet du devoir;
Il s'agissait d'une réflexion sur le texte qui ne nécessitait pas de recherches supplémentaires. On oppose la rhétorique à la bête recherche google. Mais également la bête recherche dans une bibliothèque !

Le gros problème avec la triche aujourd'hui c'est qu'effectivement il n'y a qu'à aller piocher les données brutes sur le web, tout le monde a ça ! Mais le plus souvent (rappellez vous vos années lycée !), le sens intrinsèque des devoirs donnés par les profs d'histoire ou de littérature sont une reflexion personnelle sur le sujet. Et c'est bien là que se situe la reflexion actuelle sur l'évolution des devoirs du bac pour atténuer la triche: plus de réflexion, moins d’exercices bachotés. Et ce, également dans les matières scientifiques.

Ce professeur n'a pas opposé le numérique au papier. Il a opposé l'utilisation de ses propres capacités à voir, comprendre, traduire un texte avec son esprit et sa connaissance à la recherche google, voire l'achat d'une correction toute faite ! Ce que l'on demande à nos maîtres d'école c'est d'ouvrir l'esprit de nos enfants. Internet c'est le bien, je bosse dedans, mais du coup je sais d'autant plus qu'il ne remplace pas l'astuce et l’expérience des choses. Pour le papier, j'ai déjà tranché, je ne lis plus que du .epub sur mon smartphone, j'épargne les arbres tout en pompant de l'énergie nucléaire. Je me console à moitié en me disant que c'est un format open source (et français !) !

Bon, j'ai fini ma dithyrambe, je retourne écouter la suite !

Avec amour et chocobisous.

Siam.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB