Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Tomodachi Life», «Transistor», etc. » 23-06-2014 17:03:26

Vous m'avez brisé mon petit coeur avec votre critique de Transistor.

Je ne suis pas d'accord du tout avec l'analyse de Yann et Corentin quand ils reprochent au jeu de séparer narration et gameplay. Si l'ont peut faire ce reproche à 90% de la production actuelle, je pense justement que Transistor est un des rare à pousser le joueur à maîtriser son gameplay pour accéder à l'histoire. Tout le sel de Transistor est dans l'utilisation des pouvoirs dans différents rôles (actif, passif, support) qui à chaque fois débloquent des fragment d'histoires des personnages qu'ils ont été. Seul l'exploration complète des possibilités de combat permettent un accès à la "big picture" dont l'histoire d'amour n'est qu'un fragment. (je développe un peu plus le sujet ici: http://bit.ly/1ue96r8)

Quel paradoxe de voir un jeu qui trouve une solution originale pour lier gameplay et histoire se faire accuser justement de ne pas le faire. Je me demande si la raison de leur reproche n'est pas simplement qu'ils sont passé à côté de cet aspect. Donc si l'envie vous prends, je vous encourage fortement à relancer le jeu sous cet angle là.

Sinon vous êtes très bien et je vous aime toujours big_smile

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve » 11-01-2013 12:42:32

Je voudrait revenir sur l’argumentaire de Erwan à propos de Walking Dead.

J'ai également pris beaucoup de plaisir sur Walking Dead, je suis donc parfaitement en accord avec les arguments d'Erwan consistant à dire que c'est un des premier jeu à transcender une narration grâce à l'interactivité. Le point ou je suis en désaccord est la conclusion qu’il en tire: Walking Dead est un jeux-vidéo.

Je pense qu'il y a deux erreurs de jugement qui mènent à cette conclusion.

La première est assez pragmatique. De mon point de vue, pour correspondre au terme jeux dans son idée la plus stricte, il faut être constitué principalement d'un gameplay. C'est sur cette partie la que s'exerce un grosse partie du travail dans un jeux-vidéo, le bien nommé "game design". Cela reste de mon point de vue ce qui différencie le jeux-vidéo, du cinéma, de la littérature ou encore de la peinture. Si l'on prend l'objet Walking Dead et qu'on le dépouille intégralement de son histoire et de sa thématique, je crois que l'on peu unanimement considérer qu’il ne reste pour ainsi dire rien du tout. Aucune mécanique amusante aussi petite soit-elle ne réchappe à ce découpage. A l’inverse, dépouillé de son « gameplay », Walking Dead perdrait grandement en intensité mais resterais toujours une histoire fort bien écrite et touchante. Ce qui montre bien que la composante principale de Walking Dead est non-vidéoludique. Cela n’empêche pas, comme le dis Erwan, que Walking Dead réussit quelque chose d’inédit dans l’intelligence avec la quelle l’interactivité vient soutenir cette histoire.

Ce qui m’amène à la deuxième erreur de jugement à mes yeux.

Erwan, et ce n’est de loin pas le seul, semble considérer l’expression « film interactif » comme quelque chose de péjoratif. A mon avis, c’est précisément sur ce point que Walking Dead est important. En effet jusqu’à lui la formule « film interactif » se résumait à des objets étranges qui permettent prétendument au spectateur de choisir le déroulement de l’histoire. Voie un peu caduque du à la trop grande difficulté de rythmer et de rendre cohérent une narration de ce type. En mettant de façon intelligente l’interactivité au service d’une histoire, Walking Dead s’érige en premier monument du film interactif, à l’opposé de tout ces canards boiteux ayant cantonné le genre à une expression négative.

Tout ça pour dire que non, je ne pense pas que Walking Dead puisse être considéré comme un jeu, tant il fait appel à des qualités bien différentes. Il est d’autant plus dommage de chercher à l’attacher absolument au jeux-vidéo pour en faire une œuvre fréquentable. Transformons la vision que l’on a du film interactif plutôt que de vouloir en sortir absolument Walking Dead. L’expression « film interactif » est morte, un genre est né. Vive le film interactif !

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Kirby, Marvel Vs Capcom » 20-03-2011 18:27:36

J'aime beaucoup votre émission mais je dois dire que depuis la nouvelle année je suis fâché. Les retours sur votre test tardif de Deadly Premonition m'a décidé a écrire ma déception dans le forum. Il est très bien que vous ayez enfin critiqué ce bijou d'originalité. Le problème est qu'il y a un autre jeu de même calibre, voir même de plus grande ampleurs que vous avez laissé de côté: Nier. Jusque à la fin de l'année dernière pas de problème, le jeu est sortis discrètement et n'est pas forcement très sexy au premier abord. On peut passer facilement à côté, comme de nombreux de vos collègues l'ont fait. J'avais tout de même essayé via un topic dans le forum d'attirer votre attention dessus, sans succès. C'est dommage pour un si bon jeu mais cela arrive. Il est plus facile d'être mis en avant quand on s'appelle Final Fantasy 13 que Nier, ceci indépendamment de la qualité. Mais je n'apprend rien à personne, sinon Call of Duty ne se vendrait pas par cartons entiers.

Tout ça pour arriver à cette fin d'année ou Nier s'est trouvé dans le top 10 de vos auditeurs. Le top 10 définissant donc pour votre auditeurs les dix jeux les plus importants de 2010. Je ne comprend vraiment pas que, ne connaissant pas un des jeux du top, pas un d'entre vous n'aie décider d'au moins y jeter un coup d'œil. Quel est l'utilité d'un top 10 sinon d'attirer l'attention des gens sur les jeux à faire absolument. Si vous n'avez pas vous même la curiosité de tenir compte du top de vos auditeurs, je ne vois pas vraiment d'intérêts de l'exercice. A bon entendeur. Un auditeur fâché.

#4 Re : Silence, on joue » Spécial jeux iphone » 16-12-2010 16:24:17

Hook worlds est sorti également. Une série d'excellente qualité avec hook champ et quick hook. Et c'est pas cher en plus!

#5 Re : Silence, on joue » Nier? » 07-12-2010 16:28:14

Lex777 a écrit :

Yeah !!  Nier vient de passer 6eme du ToP 10 de l'année (alors que comparativement il a eu moins de pub a été surement moins joué que certains autres titres de 2010) !! Je continue le lobying tongue

Blague à part, il y avait eu une émission dans laquelle ils avaient parlé de Nier ? Je pense l'avoir loupé si c'est le cas.

Si ce n'est pas le cas je pense qu'ils sont vraiment passé à coté d'un des titres les plus intéressants de l'année (malgré d'évident défauts) en tout cas en ce qui concerne les titres BR/DVD, et si le titre survit dans le Top10 jusqu'à leur émission ça serait peut être le moment d'en toucher 2 mots ^^

Non il n'en ont jamais parlé. C'est un peu pour ça que j'avais créé le topic à la base. J'espérais attirer un peu l'attention sur le jeu pour qu'ils s'y essaient. Ne perdons pas espoir. Sa position dans le top 10 pourrait peut-être amener une critique.

#6 Re : Silence, on joue » Votre Top 10 pour 2010 » 07-12-2010 15:43:15

Lex777 a écrit :

Nier 44 points, devant God of War 3 \o/ et à égalité avec Mass Effect 2 !! tongue

Et ça ça mérite au moins d'être cité dans les podcasts big_smile

#7 Re : Silence, on joue » Votre Top 10 pour 2010 » 07-12-2010 10:20:49

Pour moi:

1/ Nier
2/ Fallout New Vegas
3/ No More Heroes 2
4/ Enslaved
5/ Alpha Protocol
6/ Super Meat Boy
7/ Deadly Premonition
8/ Dragon Quest 9
9/ Starcraft 2
10/ Halo Reach

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Halo reach, R.U.S.E. » 03-10-2010 11:02:42

Red a écrit :

Mais laissez-leur le droit de penser ce qu'ils veulent boudiou ! Et jetez-vous sur Xbox 360 Magazine vous resentez le besoin d'être consolés. Clément avait prévenu.. ILS ONT OSÉS ! smile

Y'en a pas assez des podcasts qui encense Halo Reach peut-être ? En plus, ils ne l'ont pas descendu autant que ça (il y a plein de positif) plutôt pris du plaisir à afficher leur différence de gouts.
C'est vrai, elle n'était pas super objective cette critique, mais comme toute les critiques non ? Perso, ce traitement ne m'a pas dérangé, bien au contraire : j'ai enfin trouvé une position alternative à la communication tentaculaire du jeu, et ça m'a fait du bien de lire entre les lignes ce que je ne trouve nulle part ailleurs.

Après, on a le droit d'y jouer et d'y passer ses nuits sans honte hein. Mais entre nous, dire de l'univers de Mario Galaxy qu'il est lisse ou facile... Pardon, mais quelle rigolade.

Je ne critique pas le fait qu'ils n'aiment pas je critique le côté un léger de la critique, style forum. Et je trouve très facile de commencer par dire que ca va faire hurler les fan dans les forum. Ça sous-tend que si tu réagis que t'es un gros fanboy peu objectif. Je ne me considère en tout cas pas comme un fanboy halo, voir plutôt l'inverse jusqu'a reach. Donc je comprend qu'on aime pas. Alors me dire de me jeter sur xbox 360 magasine c'est un peu fatiguant. Si on sors des goûts personnels de chacun je crois que clairement cette critique est une pure réaction à un buzz et vu le niveau habituel de l'émission, ça m'a déçu, c'est tout.

Et je n'ai jamais dit que l'univers de mario galaxy est lisse et facile. J'ai dit que mario galaxy 2 est un pur produit marketing lisse et facile. C'est différent.

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Halo reach, R.U.S.E. » 02-10-2010 16:34:25

Je suis assez déçu de votre traitement de Halo Reach. Je ne suis de loin pas un fanboy. J'étais le premier à ne pas comprendre l'engouement pour le 2 ou le 3 avec leur level design boiteux et leurs couleurs flashy. Je comprend aussi que la masse de fanboy peu agacer mais malgré ça je trouve vraiment que vous traitez le jeu par dessus la jambe. Vous n'avez absolument pas parler des changements majeurs à mon sens. Premièrement le traitement graphique, beaucoup plus sombre et moins flashy qui colle mieux au récit pessimiste de Reach qui personnellement m'a bien plus. C'est esthétiquement beaucoup plus recherché qu'un bête COD, et je pense que de nos jours mieux vaut une esthétique de qualité que des polygones en veux tu en voilà. La taille des niveaux beaucoup plus vaste que dans les opus précédent et surtout que dans 90% des fps console actuel, ce qui amène des combats variés, c'est vraiment rafraichissant en ces temps de fps ou lorsque on répète deux fois le même niveau on sait exactement qui apparait ou et quand. De plus contrairement aux anciens épisodes je trouve que malgré le charisme difficile des spartans l'histoire est bien racontée et prenante, avec une fin assez osée pour un blockbuster de cette ampleur.

En bref, même si vous n'avez pas d'attachement particulier à la série je vous trouve un peu léger dans votre argumentation, ce qui n'est pas habituel de votre podcast. Surtout lorsque on compare à votre critique de God of War 3 qui lui aussi à sa horde de fan enragé et est un produit marketing bien lisse. Ou encore à Mario Galaxy 2 qui est aussi lisse et facile que les 2 autres. Bref les 3 sont des têtes d'affiches de leurs consoles respectives mais je pense qu'il mérite tous une vision un poil plus objective dans un sens comme dans l'autre et ce malgré les consensus. Je suis assez déçu de voir qu'une pseudo horde de fanboy ou un buzz énorme justifie une critique négligée de votre part. Vous auriez mieux fait de laisser parler Patrick, qui lui semblait moins remplis de préjugés. Mais comme dit Maxmallium on dirait qu'il n'ose pas se défendre fasse à votre haute dose de mauvaise foi. Donc sur ce coup ci, pas bravo, silence on joue.

#10 Re : Silence, on joue » Nier? » 24-07-2010 12:30:18

Désolé tetsuoAK2 mais ce jeu est au dessus de mes forces.
Je ne veux pas ramasser des noix, de la viande de moutons,... pour des villageois dont je n'ai rien à foutre. Si en plus les combats sont chiants et les graphismes plus que moyens avec une musique worldo-celtique de jt§%&@ !...
Mes RPG de référence étant The Elder Scrolls IV et Mass effect, je crois que Nier à côté c'est comme comparé en politique Martine Aubry à Jean Jaurès ou Sarkozy à Napoléon, etc.
Non, plus sérieusement je vais passer à Singularity et Red Dead. Je suis à peu près sûr de ne pas me tromper.
On ne peut pas te condamner pour avoir essayé de me convertir...

Que dire sinon que apparement ce n'est pas a ton goût. Au moins tu as essayé. Juste pour les quête je trouve un peu étrange ta remarque puisque ce ne sont que les toutes premières et qu'elles sont annexe en plus. Tu as pas du aller bien loins pour n'avoir que ça. Le jeux montre son originalité et son inventivité surtout dans la construction de ses dongeons. Un peu comme si tu jugeais Mass Effect à partir de ses séquences en Mako.
Après pour le reste ce n'est qu'une question de goût. Pour ma part n'aime pas les jeux Bethesda que je tiens pour des rpg terriblement vides et mal écris. Je te laisse mass effect ou je partage ton avis. Mais dans un cas comme dans l'autre je ne pense pas que l'on puisse comparer Nier à ces jeux. Si je devais vaguement le rapprocher d'un autre jeu ce serait zelda et encore c'est à prendre avec des pincettes.

#12 Re : Silence, on joue » Nier? » 23-07-2010 08:55:57

En effet cavia n'est pas réputé pour ses connaissances techniques mais bon c'est que de la forme. Je prefère de loin une forme limite et un fond béton que l'inverse comme god of war 3, ff 13 ou killzone... Dans un monde parfait on aurait les 2 mais c'est assez rare, car il faut des moyens et de la liberté artistique. Chose de plus en plus difficile de nos jours...

#13 Re : Silence, on joue » Nier? » 22-07-2010 18:54:49

Ca fait partie des défauts techniques, mais sincèrement ca devient vite un détail. La première heure est assez fade. Pousse plus loin. Tu l'as installé le jeu? Parce que c'est normal au niveau du nombre mais ils sont assez cours normalement.

#14 Re : Silence, on joue » Nier? » 19-07-2010 09:10:08

Me réjouis de connaitre tes impressions une fois plus avancé. Je t'envie de ne pas l avoir encore fini big_smile

#15 Re : Silence, on joue » Nier? » 17-07-2010 17:51:28

La critique, c'est comme la chasse, y a les bon et les mauvais critique. Au NY Times on est bon:  http://www.nytimes.com/2010/05/04/arts/ … 4nier.html

#16 Re : Silence, on joue » Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia » 25-05-2010 13:11:02

Erwan, en parlant d'aprioris sur les jeux comme tu les disais pour POP. Je vais me montrer insistant mais jouez à Nier. Un jeu qui fait avancer le schmilblick et vient tutoyer tranquillou Shadow of The Colossus.

#17 Re : Silence, on joue » Plus de chronophages ! » 14-05-2010 22:29:28

Autant pour moi. J'ai répondu à la sauvage sans vérifier. C'est mal.

#18 Re : Silence, on joue » Plus de chronophages ! » 14-05-2010 10:35:52

Mon préféré: Small Worlds

Entre l'œuvre d'art et le jeu vidéo. Très fort.

#20 Re : Silence, on joue » Nier? » 12-05-2010 15:13:42

Merci BoumChaKal! En fait pour que le débat soit constructif il faudrait que les critiques viennent de gens qui ont joué au jeu...

#21 Re : Silence, on joue » Nier? » 12-05-2010 12:27:59

Oui oui très très très sous estimé. Suffit de comparer les notes de FF13 (82) et de Nier (66) sur metacritic. On voit tout de suite le problème...

#22 Re : Silence, on joue » Nier? » 12-05-2010 08:30:54

Ah voilà! Celle là je l attendais. Si le monsieur est un peu idiot et pêche pas à l'endroit qu'il faut en même temps... Et là on est au summum de la mauvaise fois, une petit recherche sur google de 5 seconde et il trouvait la solution à son problème. Ça aurait été God of War ou FF 13 jamais il se serait permis un truc pareil. Il aurait eu trop peur de passer pour un idiot. Voilà justement pourquoi je voulais que le jeu soit traité par SOJ pour que ça vole un peu plus haut peut-être, car tout ce qui entoure ce jeu est du niveau de ton lien. Hallucinant à quel point les gens peuvent être enchainé à leurs apriori. Le jeu est techniquement pas terrible et il n'y a pas eu de gros marketing de la part de Square donc le jeu est pourri. Point et on s'arrête la. On retourne à nos bon gros blockbuster que les éditeurs mettent bien en avant. Là au moins on sait ce qu'on va trouver dedans. Pas de surprise. C'est bien lisse à souhait. Nier n'est pas à la pointe techniquement mais en contre partie bien écrit, bien doublé, inventif, long, profond avec une histoire solide et une BO fantastique. Mais c'est de la merde parce que le mec de joystiq pêche pas sûr la bonne plage... Pitié...

#23 Silence, on joue » Nier? » 11-05-2010 22:37:13

TetsuoAK2
Réponses : 54

Bonjour à tous. Je savais pas ou poser ma question concernant une prochaine émission. Alors dans le doute je fais un nouveau topic.

Avez-vous l'intention de parler de Nier? Un très très très grand jeu, très très très sous estimé par la critique. Je serais curieux de connaitre vos impression sur ce jeu qui est entrain de renverser mon monde vidéoludique.

Pour ceux que ça intéresse voici peut-être la seule critique que j'ai trouvé qui semble avoir joué au même jeu que moi: Corps et âme - une apologie de Nier. Si il y a d'autres auditeurs qui y jouent et apprécient n'hésitez pas venir le partager, ça me rassurera sur ma santé mentale de joueur de bon goût.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB