Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Faut-il sortir de la zone Eurovision? » 30-05-2010 17:19:57

Remettons les choses à l'endroit : certes, l'eurovision 2010 était mou, avec beaucoup de chansons intéressantes recalées en demies-finales, au profit de gentilles merdes désignées à la faveur de votes géo-politico-culturels.

Néanmoins, si l'on regarde celui de 2009 à Moscou, mieux vaut ne pas l'accuser de nullité trop vite. Rien que l'organisation scénique pulvérisait - atomisait - désintégrait ce que TF1, France télévisions ou M6 veulent / peuvent produire. J'évite de trop mépriser une performance technique lorsque j'ai de sérieux doutes sur la capacité de mon orgueilleux pays à faire ne serait-ce que l'équivalent.

Nous n'avons même pas une salle assez grande à Paris pour faire ce que vient d'accomplir la Norvège, tant bien que mal. Le stade de France n'est pas couvrable... Et je ne parle même pas de cette halle aux fruits et légumes du XIXe siècle qu'est le pavillon Baltard, d'accord ? Si magnifique soit-il, le XIXe siècle, vous trouvez ça trop hype in tendance ?   

N'y a-t-il qu'en sport qu'on ait le droit d'avoir des rencontres dignes de ce nom, avec des structures dignes de ce nom ? A part l'eurovision, on a quoi comme rencontres culturelles unissant l'Europe ? Si pour vous Goran Bregovic et les chants bulgares sont ringards, c'est juste que vous avez des trous dans votre culture. Ou alors c'est de la xénophobie inconsciente.

Côté ringardise, la règle de l'Eurovision impose des chansons nouvelles. Certes, elles ne sont pas toutes d'une folle originalité, mais comment cela peut-il être plus ringard qu'une nouvelle star - ou pire, qu'une star ac - avec ses resucées de Balavoine, Brigitte Bardot et France Gall où l'on doit faire semblant qu'Amel Bent et Jenifer c'est quand même trop formidable, sur fond de commentaires " han comme tu t'es trop réapproprié la chanson, tu m'as trop fait voyager ". Et là le public adhère ?

Quant aux chansons nulles - ridicules - patriotique - flon flon qui passent en bon nombre, c'est kitch, c'est drôle. Et puis ma foi, ce sont les chaînes de télé européennes qui sont à blâmer pour ça, pas le principe du concours. C'est aussi intéressant pour observer les différences entre nos peuples - et dieu merci, nous ne sommes pas encore tous formatés Placébo - Lady Gaga, même si j'aime Placébo et Lady Gaga.

L'Eurovision a grandement besoin d'être amélioré, mais c'est un événement désormais, rituel, traditionnel, et une Europe qui essaie de se construire ne devrait pas cracher sur ses embryons de traditions communes. Il serait certainement plus constructif de chercher à lisser ses nombreux défauts. En tout cas, il est insupportable de se contenter de l'attitude très panurgienne et très française du " ouh mais comme c'est trop ringard, l'eurovision... vite ! je retourne écouter Christophe Maé.. Ah ! Ma terre où je m'assois, ça c'est porteur de sens ! ". Une arménienne chantant l'amour de son pays par le symbole d'un noyau d'abricot vaut bien au moins autant.

Sinon, merci pour cet article. Même s'il est légitimement féroce, il fait ce qu'il faut : une mordante critique qui, je crois, ne ferme pas la porte à l'idée que l'Eurovision demeure une parenthèse agréable et utile dans un quotidien de morne rigueur, que les peuples peuvent s'amuser ensemble ailleurs que sur un terrain de football. Et que même si c'est cher (toujours moins que le football), la réponse " non " reste possible, voire même nécessaire, à la question du titre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB