Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Soit brute, soit pute » 22-06-2012 16:00:31

Erwan a écrit :

Merci de vous inquiéter, mais nous n'avons pas de "camps". C'est un des biais de réflexion les plus courants, dont vous semblez être un représentant particulièrement emblématique : j'aime le jeu vidéo, je dois donc le défendre ! C'est absolument ridicule. Le jeu vidéo n'a pas besoin de vous pour se défendre, il le fait très bien tout seul en irriguant la culture populaire à travers le monde. Quand on aime le jeu vidéo, justement, il faut le critiquer. Il faut se permettre, ce qui ne semble pas être votre cas, de réfléchir et de prendre du recul par rapport à sa passion. Si on aime vraiment le jeu vidéo en tant que culture, on doit pouvoir le questionner.

Je le questionne, je le critique, je ne suis pas un béni oui-oui du jeu vidéo contrairement a ce que vous semblez penser. La critique émise dans cet article est simplement injustifiée. Des gens vous le disent, sur ces pages, mais vous semblez vous en foutre royalement. Je me demande qui ne se questionne pas pour le coup.

Erwan a écrit :

Si vous voulez, vous pouvez lire certains textes récents dans Gamasutra ou Rock, Paper Shotgun qui sont bien plus violents avec l'industrie que nous le sommes. Vous pensez aussi qu'ils n'aiment pas le jeu vidéo. Vous pouvez aussi lire quelques textes de Jonathan Blow sur la misère actuelle dans les mécanismes de gameplay. Peut-être n'aime-t-il pas non plus le jeu ? Vous voulez d'autres exemples ?

Je n'ai pas lu ces textes; mais encore une fois les critiques sont justifiables ou non. La misère actuelle dans les mécanismes de gameplay est effectivement un questionnement utile. (casualisation, jeux trop faciles, QTE en pagaille, bref je ne pense rien vous apprendre puisque vous êtes joueur aussi)


Erwan a écrit :

Pas mal, comme dialectique. La liberté d'expression, tout ça, c'est beau. Sauf que nous n'avons pas supprimé vos messages, ce n'est donc pas la peine de jouer la victime. Le seul truc, c'est que ce site et ce forum existent depuis longtemps, et quand on voit débarquer trois nouveaux utilisateurs qui ont un discours similaire, on se doute bien qu'ils ne savent pas où ils mettent les pieds. On peut même supposer que certains viennent du même endroit, sûrement un forum de passionnés. Mécanisme tristement classique.

N'importe quoi. Arrêtez de vous retranchez derrière ce genre de bêtises. Ce n'est pas parce que le site et le forum existe depuis longtemps qu'il a une légtimité lui permettant de dire tout ce qu'il passe par la tête de ses rédacteurs et de le faire passé pour sacro-sainte parole. Je ne me pose pas en victime, peut être l'avez vous ressenti, comme je ressens un ton incroyablement hautain et dédaigneux envers les gens qui osent émettre des critiques. Je ne suis pas tout seul à en émettre en plus, mais vous vous en fichez n'est ce pas?

Erwan a écrit :

Hum... Alors je vais peut-être vous l'apprendre, mais Ecrans.fr est un site du journal Libération. Ces trois articles étaient un ensemble, parus en même temps. Ouh, la vilaine croisade.

"SI"



Erwan a écrit :

La remarque de l'intervenant du colloque ici présent est tout à fait discutable. Et vu que nous sommes sur le web et que nous sommes un média sérieux, vous pensez bien que s'il y avait eu une erreur factuelle, nous l'aurions déjà corrigée. Ce qui n'est pas le cas.

Foutaises, et vous le savez très bien. Pas besoin d'argumenter plus, vous essayez la d'enfumer votre lectorat. Comme si j'accusais sans savoir, et sans avoir lu les réactions d'intervenants.

Erwan a écrit :

De toute façon, votre diatribe collective, très orientée "gamers canal historique", relève surtout une défense ultra-conservative de l'ordre établi. C'est votre droit. Vous pouvez continuer d'être "outré", ça vous va bien. Moi, je préfère discuter avec des joueurs un poil plus ouverts sur le forum d'à côté.

Ouverts a cet espèce d'anti-conformisme a la mode? Je l'espère pour vous. Cet angle d'attaque date d'il y a 15ans et de Tomb Raider 1 sans doute.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Soit brute, soit pute » 22-06-2012 15:44:30

Egmorn a écrit :

Par contre je suis outré qu'on attaque sur les compétence dans le domaine vidéo-ludique. Surtout quand dans le cas de Pierre on accuse de ne pas faire de recherche. La critique peut lui être retourné aussi vite, une simple recherche sur Ecrans et sur Camille montre le contraire.
En plus gros joueur depuis mon plus jeune age accusé Camille de ne rien connaitre au jeu vidéos quand elle parle des jeux conçu pour un publique masculin ou des personnage féminin véhiculant des clichés sexitste... Vous vivez dans quel monde? Vous ne jouez qu'aux jeux indépendants pour ne pas avoir vu que la plus part des "gros jeux" rentre dans ces deux critique? Et sur ce point je rejoint Jukurpa.
Certes il existe des jeux qui ne sont pas sexiste. Certes le sexisme n'est pas systématique dans le jeu vidéo. Mais l'article par de l'industrie grand public et là il est clairement sur-représenter.

Enfin sur la déformation de propos. Je suis quand même surpris, l'article ne prétend pas non plus retranscrire le propos de Marion mais plus d'illustrer un "problème" de l'industrie du jeu vidéo illustration qui se trouve être mise en valeur par l'intervention de Marion Coville et le colloque. La seul thématique du colloque prouve bien que ce point justifie discussion et étude. Sur 7 paragraphe 4 traite du colloque et sur ces 4 paragraphe, 2 de la présentation de Marion Coville, 1 correspond à l'introduction et 1 à l'intervention de Yves Chevaldonné.
Je me demande qui déforme l'intervention de qui au final. Et ce quand bien même les propos de Marion sont citer hors contexte à mauvais escient.

Si bien sur, je joue a tout, blockbusters comme jeux moins connus, jeux actuels comme jeux retro. Et non, je ne trouve pas cela sexiste. Pour quel motif? Parce que les héroines ont un physique avantageux (et encore, c'est souvent exagéré et confine au burlesque) ? C'est comme dire d'une fille qu'elle est vulgaire parce qu'elle est jolie et féminine. Du reste le change est largement donné par les héros masculins qui sont souvent de gros clichés de ce qui est SENSÊ plaire a la gente féminine (héros torse nul, abdos surdimensionnés et j'en passe et des meilleures). Si la représentation de Lara Croft est sexiste, celle de Nathan Drake (uncharted) ne l'est pas? Si les filles des jeux de baston sont des clichés, leurs homologues masculins ne le sont pas? Pourquoi ne pleurniche-t-on pas la dessus? Parce qu'on s'en fout, et heureusement! Prétendre que les joueuses (je généralise, je l'admet) sont gênées par la représentation des femmes dans les Jeux Videos c'est quand même penser que ces dernières n'ont aucun second degré ou sens du burlesque comme nous, hommes, nous l'avons. Ce qui est complétement ridicule.
Alors après, je veux bien qu'on me trouve un ou 2 exemples réellement sexiste, mais l'article pousse un peu a la généralisation.

"Et ce quand bien même les propos de Marion sont citer hors contexte à mauvais escient."

----> c'est quand même un problème important selon moi.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Soit brute, soit pute » 22-06-2012 12:18:08

Personnellement, je parle en mon seul nom, et je n'ai rien du tout contre le site Ecrans. La preuve, j'y étais pour lire l'article.
Je ne dis pas que l'article est particulièrement anti-jeux vidéos, je le trouve peu travaillé, et rempli de clichés. Si en plus vous me dites que les deux journalistes aiment le jeu vidéo et qu'ils écrivent ça, c'est eux qui tirent sur leur propre camp.
Cette démarche n'est pas une croisade, je lis un article, il me dérange, je regarde les réactions, je vois que je ne suis pas le seul, je manifeste mon avis. C'est bien un forum non? A moins que la critique soit mal venue ici.
Je n'ai pas de "camp", même si je rejoins certaines interventions , dont celle de Pierre.
Je vois quand même qu'il y a 3 articles traitant de près ou de loin du sexisme dans le jeu vidéo, si quelqu'un fait une croisade ce n'est certainement pas moi.


EDIT : je n'avais vu votre propre édition. Entre interprété et déformé la frontière est mince. Ici, c'est déformé, de l'aveu même de 2 intervenants du colloque dont un ici. Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus, regardez les réactions de gens affirmant que les propos sont déformés. Je ne sais pas ce qu'il vous de plus.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Soit brute, soit pute » 22-06-2012 12:03:24

Ou alors vous ne savez pas lire gégé, et vous ne supportez pas que certains articles soient critiqués.

Mais non, c'est sans doute Pierre Gosselin qui a pris de la drogue, vous devez avoir raison. Votre argumentation le prouve d'ailleurs.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Soit brute, soit pute » 21-06-2012 18:54:38

Bonjour,

Je trouve votre réaction de journaliste incroyable.
Alors que votre article est clairement biaisé et hors-contexte par rapport au colloque lyonnais.

Faire un article complet avec pour but a peine caché d'identifier les jeux vidéos comme représentant une image machiste de la femme est a vomir.
Vraisemblablement, vous avez un problème avec ce divertissement et/ou les hommes.
Transpirant de poncifs et de pleurnicheries féministes, votre article élude toute possibilité de burlesque et de second degré et semble faire l'amalgame physique exagérément avantageux = nunuche, potiche. LOL comme vous dites si bien.

Ensuite, vous ne semblez pas encline a accepter la critique, même si celle ci est intelligente, sans que vous ne preniez un ton condescendant, vous et votre collègue administrateur. Dégonflez vos chevilles et documentez vous sur ce que vous écrivez.

Je vous souhaite que votre carrière de journaliste fasse "Game Over" rapidement.

Un lecteur, joueur de jeux vidéos, mais ni macho, ni pervers (puisqu'il semble utile de le préciser au vu de votre article).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB