Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Doom», «Homefront», «Total War : Warhammer» » 31-05-2016 21:35:31

Bon, comme j'ai critiqué un peu fort le dernier podcast, je tenais à dire que celui-ci est très bon !
Excellente analyse de Doom et TW:Warhammer !

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Yokai Watch», «Battleborn», «Pang Adventures», ... » 13-05-2016 12:29:45

Ouille ouille ouille ! J'ai mal à mon podcast !

Pourquoi s'acharner à parler aussi mal de Dirt Rally si manifestement personne n’apprécie le genre, ne connait le jeu et n'a fait l'effort de s'y mettre vraiment ? J'ai tellement facepalm en écoutant ce passage que j'ai failli avoir un accident de (vrai) voiture.

Pour commencer il fallait parler des débuts du jeu, sorti par surprise en (very) early access l'année dernière sur steam, il a créé la surprise vu la très haute qualité du titre dès le départ alors que le titre precedent était un infame jeu casual. Les devs ont été à l’écoute des retours des joueurs et le bouche à oreille à énormément fonctionné, très rapidement des ligues se sont mise en place sur les forums de jeux vidéo et l'early access a rencontré un fort succès (pour un jeu de niche).

C'est une pure simulation velue, avec une courbe d'apprentissage rude, qui nécessite des heures pour être prise en main par un néophyte (que je suis). Le gameplay au pad est bon, mais le jeu ne s’apprécie pleinement qu'avec un volant/pédale.
Mais c'est surtout la simulation de rallye (et peut être automobile) la plus aboutie jamais faite. Il bat allègrement ses 2 concurrents actuel (WRC 5 et Sébastien Loeb Rally Evo) bref, Dirt Rally, c'est LA nouvelle référence du jeu de rallye, ce qui est déjà remarquable en soit.
Le moteur physique est bluffant, même si il présente des erreurs sur les grosses collision (qui ne sont pas le but du jeu).
Le moteur son (Wwise) est lui aussi de toute beauté (au casque, on arrive à savoir quelle roue à crevée).

Pourtant le jeu a bien un gros défaut : il est très léger en terme d'environnement et de nombre de spéciale, même si les mode Rallycross (multijoeurs à 4 ou 6 !) et Pikes Peak apportent pas mal de fraîcheur. D'autres environnement et voitures devraient arriver à l'avenir.

Bref, c'est le genre de jeu de niche, comme Elite Dangerous, qui doit être soutenu pour ne pas qu'on se retrouve avec des jeux fastfood que l'on prend en main en 1 soirée et qu'on jette une fois le mode campagne terminé.
Dirt Rally est un jeu qui s'apprécie dans la durée, au fur et à mesure qu'on progresse en maîtrise et qu'on baisse les niveaux d'aide. Le joueur doit souffrir, apprendre à maîtriser chaque voiture, à comprendre ce que dit le copilote (qui a une réélle importance) et en chier ! Car la récompense, le plaisir du joueur, outre le gameplay pure de la conduite, c'est avant tout l'amélioration de soit même.

Ce jeu, c'est le Dark Souls du jeu de voiture !


PS : Pour répondre à ce que dit Joel sur le machisme : les phrases pendant les écrans de chargement sont des traits d'humour et celui qui dit "Hey mec, ça déchire, met ça sur youtube" fait référence à ce que disait l'assistant ridicule dans Dirt 3 et que l'ensemble de la communauté des joueurs à détesté.

PPS : les voitures de rallye peuvent faire des tonneaux et repartir.

PPPS : ce n'est pas la Sicile, mais la Grèce

PPPPS : les "crêtes" sont un peu les sommets de "montagne russe" lorsque la route ondule, lorsqu'il y'en a une annoncée ça signigie 2 choses : généralement, on ne voit pas le virage qui va suivre ("crête sur gauche 3" par ex.), donc il faut être attentif et le préparer à l'aveugle, mais surtout selon la vitesse la voiture va perdre un peu d'adhérence après le passage du sommet, voir même décoller. Il faut donc être sur d'avoir sa voiture placée correctement pour ce qui a après la crete.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB