Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «C'est Hadopire» » 08-04-2009 16:37:30

LES FUTURES AVENTURES DE MR HADOPI
Informatique pour les nuls :
Un fichier informatique est composé de 0 et de 1. Un ensemble de 0 et de 1 constitue au choix, une photo, un film, une chanson, une feuille de calcul, un courrier ou un programme exécutable. Chacun de ces éléments pouvant être couverts par un copyrigth... (ben oui, même une simple photo....).
En tant qu'informaticien, je suis un gros téléchargeur car il me faut, pour mes clients ,récupérer sans cesse des programmes, des pilotes d'imprimantes, de scanners....etc).
Mon adresse ip si elle est correctement repérée (ce qui reste à prouver) génère donc un gros trafic.
si ce trafic intéresse Mr hadopi il va falloir que le sniffeur "attrappe" les dizaines de fichiers que je télécharge par jour, les décompacte et vérifie leur contenu.
Mettons qu'il s'agisse d'un pilote d'imprimante HP, si Mr Hadopi fait bien son boulot, il DOIT s'enquérir auprès de HP si j'ai bien validé les conditions de téléchargement (3 pages à lire) qui m'autorisent à récupérer et utiliser légalement le dit fichier, enfin normalement...
Si c'est une photo, Mr Hadopi doit se débrouiller pour trouver si ladite photo est couverte par des "copyright", fastoche hein ?
Si le fichier est un morceau de musique, il va falloir que Mr Hadopi écoute la chanson pour l'identifier (sacrée culture musicale chez Mr Hadopi) et donc savoir si il y a des ayants droit. MAIS ATTENTION : savoir si les ayants droits ne sont pas exilés fiscaux (tite interconnexion avec les fichiers fiscaux de Bercy ?).
Admettons que je pousse le vice à envoyer sur le net un morceau de musique du groupe folklorique local sous le nom "les portes du pénitencier", Mr Hadopi va rigoler ?
Si le fichier est un film.... même combat. vous m'objecterez qu'un film on voit les acteurs, le casting etc... ouai mais pour les courts métrages peut connus, comment faire pour distinguer celui qui est couvert par des droits de celui qui a été mis gratuitement à disposition  du public ?
Ah on me dit dans l'oreillette que seuls les plus connus seront protégés, les autres... Ah les créateurs ne seraient donc pas logés à la même enseigne ?
Admettons que - comme cela existe déjà - je mets à disposition sur le net un abominable porno serbo-croate sous la dénomination de "Bambi" ou de "bienvenue chez les Ch'tis", le sniffeur de Mr Hadopi aura passé un bon bout de temps à ramasser des 0 et des 1 pour pas grand chose...
Bref, admettons que mon trafic personnel occupe un Mr Hadopi par jour, combien faudra il de Mr Hadopi pour surveiller les dizaines de millions de fichiers qui transitent sur le net toutes les... heures...
Admettons que Mr Hadopi qui finalement n'a de compte à rendre à... personne (sinon à qui ?) m'accuse de faire du téléchargement illégal, je dois donc lui envoyer mon disque dur. Sachant que je dispose de vieux stocks de disques durs de tout age, je suppose que je retourne à  Mr Hadopi un disque dur "certifié conforme" (par qui ? ou j'atteste sur l'honneur ?).
Admettons que Mr Hadopi dise que mon disque dur est illisible, pourrai je l'accuser de l'avoir abimé ? Ou va t il dépenser quelques centaines d'euros pour le faire analyser par des pros ?

Admettons que chaque internaute mette des droits "copyrights" sur chacun des textes, photos, films, programme etc qui lui appartiennent et qu'ils ont "mis à disposition" sur le net. Si des milliers d'internautes portent plainte parce qu'ils trouvent les dits photos/films/programmes sur d'autre sites sans autorisation de leur part aux dits sites, que va faire Mr Hadopi ?

Mr Hadopi va donc taper sur des ados boutonneux qui ne sont au courant de rien et qui continuent, des papys et autres braves gens qui ne savent même pas qu'ils se sont fait casser leur accès wifi et piquer leur adresse IP (adresse... quoi ?) et qui ne connaissent même pas le mot "téléchargement".

Les autres utiliseront des moyens cryptés puissants et démocratisés, y compris les salopards de pédophiles et autres terroristes... encore que ces derniers n'ont pas attendu Mr Hadopi).

La prochaine étape logique devrait donc être en France, l'interdiction d'utiliser des systèmes de cryptographie ( me demande même si ce n'est pas déjà interdit, mais bon, la loi, en France....).

Comme je ne crois pas que nos politiques soient aussi stupides, j'en conclue donc que la dernière pierre à cet édifice sera bel et bien la mise sous tutelle totale de l'internet.

Ben dit donc heureusement que pour l'instant, qu'il y a la loi européenne hein ?
Et profitez bien des derniers temps de liberté sur le net.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Création et Internet: Finalement, ce sera le le 4 mars à l'Assemblée Nationale » 27-02-2009 14:04:14

Ah enfin ! on s'attaque aux VRAIS problèmes de ce pays ! C'est vrai que pour beaucoup de chomeurs, internet, à part le site ANPE et ASSEDICS....

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Elections prud'homales: le bug du vote en ligne » 23-11-2008 08:34:38

Effectivement le scandale dans cette affaire c'est qu'on va procéder à un vote internet dans ce pays sans que PERSONNE ne soulève la question de la confidentialité, du controle et de la validité du vote.
Nos élites politiques, économiques et syndicales sont elles si nulles en matière de nouvelles technologies pour laisser passer une telle énormité ?
J'en ai bien peur...
Pour le reste, qu'une SSII qui doit surtout bosser sur des bases produits microsoft ignore le reste du monde informatique ne me parait, hélas, pas incongru.
Mais allez expliquer à nos élites que celui qui ne respecte pas les standards internationaux c'est celui qu'ils payent....

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Windows, le prix mais pas le choix » 25-06-2008 21:11:15

Franchement 3 heures pour installer linux, je fais expert quand vous voulez ! Ubuntu s'installe tranquillement en 1/2 heure,reconnait pratiquement tous les périphériques automatiquement et roule ma poule. Meme des jeux windows fonctionnent parfaitement avec son utilitaire gratuit Wine. Je suis un grand utilisateur de XP because mes clients, mais entendre dire qu'un Vista pré installé est un avantage pour le consommateur, c'est à mourir de rire ! Le seul avantage est pour les informaticiens comme moi qui sont appelés au chevet des PCs englués dans Vista et dont les utilisateurs maudisent tous les jours de l'avoir acheté.
Z'ont pas fini de se faire arnaquer avec la micro informatique les consommateurs !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB