Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Les internautes européens risquent de se réveiller avec une sacrée gueule de bois» » 03-07-2008 20:39:05

Apparement en Europe un vote n'est jamais acquis définitivement - ni en Irlande ni au parlement européen donc. Derrière le prétexte de la défense du droit d'auteur se cache en réalité la volonté de mettre un bouchon sur les libertés de la toile - à la Chinoise : filtrer c'est potentiellement censurer.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent » 27-06-2008 14:30:42

@ Tous - 2 ou 3 choses.

D'abord où avez vous vu que les FAI ont encouragé le téléchargement illégal ?

Dans vos rêves uniquement - si elles avaient fait cela alors elles ne seraient plus là aujourd'hui pour nous fournir le haut débit : contrairement à ce qui se dit à l'Elysée ou au Ministère de la [Culture et de la] Communication l'internet est régit par le droit comme toutes les activités humaines.

Enfin il ne s'agit pas de musique ni des FAI - mais de la mise en place d'un organisme de censure sur l'internet en France comme il en existe déjà un en République Populaire de Chine - et de rien d'autre - un organisme nommé par le pouvoir et qui pourra couper l'accès sur une simple dénonciation sans recours ni appel possible - un organisme qui assez rapidement en viendra à surveiller directement le réseau - avec des moyens que seul les Hyper services de renseignement centralisés à l'Elysée pourront lui fournir - services qui (faut-il le rappeler ?) seront en charge de la lutte contre la "cyber-criminalité", ce grand fantasme collectif qui n'existe que dans la tête de ceux qui avant tout détestent la liberté d'expression sans limite que nous permet mais pour combien de temps encore les tuyaux des FAI.

Le téléchargement illégal - et pas seulement de la musique - n'est qu'un mauvais prétexte qui sera très vite oublié : la censure elle restera.

Toute sa vie le Président de la République a recherché le pouvoir. Il l'a obtenu en 2007 - mais n'a pas su s'en safisfaire apparemment puisque toute son activité depuis reste orientée dans cette même direction : élargir le périmètre présidentiel - étendre les pouvoirs déjà sans égal que lui donne une constitution anachronique et fictivement démocratique. Et qui deviendra encore moins démocratique lorsque l'Etat régalien à la mode de grand papa disposant enfin d'un gros baton aura les moyens d'ordonner aux FAI de debrancher un tel ou un tel - ce qu'elles feront bien sur car elles ont toujours été du coté du manche et c'est d'ailleurs pour cela qu'elles n'ont jamais *vendu* du téléchargement illégal à leurs clients.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent » 26-06-2008 20:28:34

Il y a une volonté assez transparente de la Présidence de la République de mettre un bouchon sur l'internet qui est perçu - ainsi que le disait Mme Sarkozi il y a peu à votre journal - comme "une zone de non-droit", un espace libertaire qu'il faut faire rentrer dans le rang - à l'instar de tous les autres media d'ailleurs.

Il est à craindre que le téléchargement illégal ne soit qu'un prétexte pour mettre en place un appareil de censure qui pourrait le cas échéant aisément dépasser ses limites initiales afin d'étouffer la liberté d'expression sur l'internet - un peu comme la suppression de la publicité sur les  chaines du service publique n'était qu'un prétexte pour une prise de contrôle directe de ses mêmes chaines par "l'executif".

Que l'on se souvienne des menaces de poursuite contre un journaliste à propos d'un info vraie ou fausse diffusée il y a quelques mois sur le site internet du Nouvel'Obs : la problématique à l'oeuvre était déjà la même - et la vraie réponse nous arrive aujourd'hui avec la mise en place d'une structure administrative qui pourra décider sans appel qui pourra ou ne pourra pas accèder à l'internet.

Que l'on songe aussi au livre blanc sur la programmation militaire qui préconise la création au sein de la Présidence de la République d'un hyper service de renseignements financé par le démantellement d'une partie de notre défense nationale et l'on comprendra que - contrairement à ce que l'on entend souvent - il semble bien y avoir une vraie logique à ce train de "réformes" sarkoziennes - une logique qui fait froid dans le dos et nous annonce pour le pays des jours bien sombres...

Personnellement je reste cependant assez confiant : les FAI ont un dossier solide à faire valoir et les archaismes anachroniques du pouvoir actuel peuvent faire pschiiit eux aussi : il est tout de même assez probable que toute cette agitation présidentielle pour mettre la société au pas ne fasse long feu.

On va enfin savoir si l'histoire ressert des plats froids ou bien si les transformations de la société sont irréversibles : une nation revient-elle jamais en arrière ? Pour ma part j'en doute...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB