Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Les téléphones portables, c'est le rêve de Staline» » 20-03-2011 13:31:22

R.

Et si ce n'était qu'un outils qui permettait un contrôle social "extérieur", c'est surtout un outils qui fait éclater la frontière sphère publique/sphère privée. C'est la schizophrénie à la porté de tous. Je suis là où je ne suis pas et je ne suis pas là où je suis... Je suis avec les gens avec qui je suis et avec les gens avec qui j'aimerais être... Pas besoin de big brother pour imposer un contrôle social extérieur, c'est un contingentement des habitudes de vie qui viens auto accepté. Du moins c'est un des éléments du puzzle avec les autres prothèses technologiques comme le GPS, ou l'internet portable, du travail de déréalisation.
Ce sont des outils qui permettent de ne plus avoir besoin de maitriser son réel, rendant le but comme seul variable valable du réel. Et non le chemin, c'est à dire les capacités, les savoirs pour arriver à ce même but.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Obsolète it be » 20-02-2011 14:27:34

R.

Pour le Nylon et si le fabricant avait aussi répondu à une demande de plus de confort de fils moins grossiers (c'est évoqué dans le reportage).

Prenons les voitures dans les années 70 les propriétaires savait ce que c'était des vis patinés, une tête de delco et un bendix. Et pourquoi? Par ce qu'ils y étaient régulièrement confrontés et devait refaire régulièrement un certain nombre de réglages (vis patiné, écartement de bougies...). Les voitures modernes sont beaucoup plus fiables. Par contre il y a 2 défauts à cette fiabilité. D'une part on ne peut plus rien réparer plus sois même, et on ne peut même plus faire appel au petit garagiste du coin (si il existe encore) car il faut des bancs électroniques pour régler l'allumage et que ces derniers sont différents suivant les marques. Et il y a l'autre face de la pièce...

La voiture étant fiable, pour vendre il faut innover techniquement ABS, SDR, SSR et pour le confort climatisation différentielle sur les 4 places, boite de vitesse assistée, stéréo intégrée, contrôles électroniques du chauffage, des vitres, de la position des sièges... et tout cela redevient source de pannes. Les délais de mises au point sont écourtée au max, les différents éléments sont fait par des sous traitants pressurisés... Obsolescence programmée ou absurdité d'un système?.

Comment dit l'adage populaire, le mieux est l'ennemi du bien. On peut rappeler qu'en biologie, en terme de populations animales, il y a des règles de cycles. On croit, on atteint une apogée et on décroit. Soit on régule ou plutôt on est régulé (ressources disponibles, prédateurs, maladies....)

Pourquoi l'homme et sa société pourraient ils y échapper... D'ailleurs les romains sont passés par là et une partie de leur progrès techniques ont été oubliées avant d'être redécouvert (routes pavées, urbanisme...).

Prenons la viande, elle a manqué a presque tous pendant des milénaires, est devenu l'appanages des puissants pendant des siècles, puis la technique a permis de la "popularisé" puis sont arrivé l'après guerre (la seconde) et là la viande est devenue un bien de consommation de masse. Nos arrières grands parents (début 20eme) en mangeaient rarement, nos grands parents y ont eu accès en masse, ils en avaient été en parti privées ils fallait que leur enfant n'en manquent pas, nos parents ont donc eu pratiquement à tout les repas et nous sommes né sans avoir connu de repas sans viande (ou quasiment). Mais l'apogée de la consommation viande n'est t'elle pas dernières nous? Les maladies du à sa surconsommation sont apparues (obésité, avc...), les problèmes écologiques liées se font jour... Faut il continuer à en manger quasiment à chaque repas. Où faut il rééquilibrer notre alimentation de notre propre volonté? Et si être un Homme et un adulte c'était aussi et voir surtout dire non. Ou du moins de peser le pour et le contre du progrès et ne pas en être son esclave.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Obsolète it be » 18-02-2011 14:26:19

R.

Le reportage mélange plusieurs concepts sous le terme d'"obsolescence programmé" d'une part la volonté de recourcir la durée de vie des produits, et c'est surtout sur cela qu'il insiste d'autres part les l'effet secondaire d'autres habitudes de l'industrie capitaliste dont le marketing.

Ces points sont abordés mais le reportage se centre surtout sur la malveillance supposée de l'industrie qui me semble être la partie immergée de l'iceberg.

La responsabilité du consommateur est évacué. Celui la même qui veut une cafetière électrique à 10€ en s'insurgeant qu'elle tombe en panne au bout de quelques mois. Qui change de platine de CD tout le 2 ans.

Soit disant que les frigos est allemand duraient plus longtemps, j'ai personelement un Frigo bas de gamme qui a 20 ans, une chaines ampli+CD+baffle qui en a autant... et qui ne me semble pas être de construction communiste et qui ne sont pas du haut de gamme non plus.

Si il y a des choses intéressante je trouve qu'il survole pas mal sont sujet. j'aurais préféré une analyse en profondeur pourquoi Apple a choisi ces batteries: - par volonté d'obsolescence
- parce que cela était une des moyens de baisser les coût en dessous d'un prix psychologique
- par ce que cela lui permettait de gagner quelques pour cents de marge
- par ce que ses études marketing lui montrait que ces produits étaient changés par les utilisateurs tout les 18 mois? Donc pourquoi pas en profiter pour réduire les coûts?

Pour l'imprimante le pb n'est pas qu'elle s'arrête pour éviter que l'éponge ne déborde mais qu'il n'y ai pas de moyen de faire la réparation soit même. Le pb de la maintenance c'est que le prix des imprimantes est tellement bas que 2 heures main d'oeuvre coute plus cher qu'une imprimante neuve.

Qui est prêt à demander que les imprimantes soit plus chères pour que la réparation en vaille le coût?

Et quid de publicitaires qui bourrent le mou des consommateurs pour les faire bavé devant des objets dont ils n'ont pas besoin et qui finissent immanquablement au fond d'un placard ou à la poubelle?
Quand les opérateurs permettent de changé de portable tout les ans, personne n'oblige les consommateur à le changer. Mais franchement comme c'est gratuit pourquoi hésiter.

Ceci dit loin de moi l'idée de dédouaner l'industrie. Apple vient d'inventer une nouvelle tête de vis pour que l'on ne puisse plus modifier ses machines soit même.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Il ne faut pas contrarier le panda » 23-09-2010 09:21:37

R.

Le pb de la pub c'est l'acceptation implicite du discours. Si c'est de la pub, c'est obligatoirement second degré ou son corolaire "C'est juste de la pub".
Mais le but du publicitaire c'est de faire passer (accepter) certains discours pas d'amuser la galerie. Il utilise moulte techniques psycho-cognitives pour faire passer le discours "en douce". Qui plus est il est pourvoyeur d'"air du temps", d'un bruit de fond sociétaire. Il se nourrie des "instincts" des ménages et familles pour leur resservir caricaturés, sexisme, machisme, culte de l'argent, éloge de la stupidité...
Or la population semble ne plus se choquer de ses discours et même semble trouver cela amusant. Dans le meilleurs des cas c'est un mécanisme de protection par l'acceptation (ie le rire nerveux) dans le pire des cas une adhésion.

"finalement cette publicité n'est pas la pire du lot" c'est comme pour la pollution on veut bien prendre conscience mais il faut que se soit "vraiment" grave, et à chaque fois il faut que ce soit plus grave que le cas d'avant. Alors que non, notre pouvoir de réaction ne doit pas s'émousser a chaque nouvelle escalade de mauvais goût.

Ceci dit si ce film n'était pas une pub elle me ferait bien marrer. Mais en tant que pub elle me fait froid dans le dos.
Pour aggraver les choses les personnes dans le film ne refusent pas le produit en tant que tel ("pas bon", "c'est pour les fillette" ou autre),  ou ne le refusent pas à quelqu'un (à part avec le père et le fils) au quel cas le panda pourrait endosser le rôle de vengeur. Au contraire les personnes ont des raisons valables, pas faim, commande sans fromage dans le cadre du travail... et se retrouve avec un panda psychopathe qui les agresse!

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Il ne faut pas contrarier le panda » 22-09-2010 11:55:48

R.

Voilà un discours des plus direct: si vous essayez d'échapper à notre marque il y aura des représailles.
Mais comme c'est second degré, c'est acceptable. Sauf que le publicitaire quand il essaye d'imposer un produit et une marque c'est tout sauf du second degré comme les sommes que lui verse le client.
Mais c'est le rêve du capitaliste pouvoir punir les mauvais clients. Le publicitaire explicite ici ce rêve... si c'était involontaire on pourrait dire que c'est un lapsus mais c'est pire c'est du pure cynisme, sous couvert du second degré le message pour le consommateur est bien violent "Si on pouvait on ne te laisserait pas le choix".
Le film fait par un vidéaste et présenté dans une expo d'art contemporain serait analysé comme une critique acerbe de la société de consommation et de l'agression publicitaire. Dans un tunnel de pub c'est "EnoOOooOOOoorme!", "Lol", bref pas grave.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB