Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Partagée sur le net, une BD devient best-seller » 26-10-2010 13:13:38

BF

Ce qui paraît important dans cette histoire, c'est que l'auteur était d'accord pour partager son oeuvre.
En revanche, rien ne justifie qu'on impose un tel partage quand le propriétaire n'est pas d'accord (quand bien même ce serait à son avantage).
C'est le problème de la position de ceux qui sont pour le libre échange des produits numériques: ils enrôlent tous ceux qu'ils piratent dans leur mouvement, que les ayant droit soient d'accord ou pas. Chacun a encore le droit de décider du devenir de son oeuvre (même si son choix lui fait perdre de l'argent).

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages... » 07-10-2010 10:48:56

BF
Egmorn a écrit :

Par contre ravi qu'on arrive sur un terrain d'entente (ou en tout cas de compréhension mutuelle, c'est un cas rare dans les débat sur Hadopi, et ça prouve qu'on peut quand même avoir des discussion qui ne soient pas stériles).

C'est sûr, on dû merder quelque part wink Je crois que ne pas commencer par qualifier ceux qui ne sont pas d'accord avec vous de trolls augmente les chances d'une discussion fructueuse avec eux tongue

Egmorn a écrit :

Enfin la dernière catégorie, sont ceux qui appelle au piratage non pas pour le justifier, mais par désobéissance civil pour résister à une loi qu'ils jugent inique (Hadopi).

Impressionnant ! Est-ce que leur dévouement va jusqu'à s'obliger à regarder les séries et les films ainsi téléchargés ?

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages... » 07-10-2010 09:39:29

BF

@Egnorm: j'aurais du mal à ne pas être d'accord avec vous quand vous condamnez le piratage. De même, je déplore comme vous les lacunes de l'offre légale en France et j'espère qu'elles seront comblées un jour. Enfin, je ne me sens pas du tout visé par votre critique d'Hadopi.

Je me rends compte que je me suis peut-être rendu coupable de poster un commentaire anti-piratage sous un article consacré à Hadopi: vous m'aurez confondu avec un défenseur de cette loi. Or, à l'instar d'autres personnes que vous avez qualifiées de "trolls pro-Hadopi" sur ce forum (Dionysos), ce n'est jamais Hadopi que je visais dans mes commentaires, mais bien les opinions "pro-piratage" exprimées sur ce forum. Il se trouve que leurs auteurs sont anti-Hadopi, mais les attaquer ne signifie être soi-même pro-Hadopi, si ?

Je maintiens l'appellation de VOL pour désigner le "piratage", en précisant à nouveau que je prétend pas à la précision juridique du terme. Si je vais voir un film, un concert ou une pièce de théâtre sans payer (1), n'est-ce pas équivalent au vol d'un ticket pour ce spectacle et n'est-ce pas aussi similaire à un téléchargement illégal ? Le vol d'un CD de Lady Gaga à la FNAC (2) n'est-il pas équivalent au téléchargement illégal de l'album ? Le fait que je n'aurais jamais acheté le CD si je ne l'avais pas volé ou que je n'aurais jamais été voir le spectacle si j'avais dû le payer (argument de beaucoup de pirates qui téléchargent) rend-il ce vol plus acceptable ?
Même si je respecte votre soucis de précision dans la qualification de ce délit, je crois que la majorité des "pirates" refuse ce terme car ils ne se représentent comme des voleurs. Or, c'est bien ce qu'ils sont (comme les comparaisons proposées ci-dessus sauront les en convaincre, j'espère). Ce sont simplement des voleurs qui prennent moins de risque que leurs collègues du monde matériel, et qui invoquent des grands principes de liberté et d'échange lorsqu'on les appelle par leur nom.

Au passage, puisque vous trouvez mon dictionnaire intéressant, en voici l'adresse : http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=vol (pas une référence, mais permet au moins de valider l'acceptation commune du mot "vol" pour désigner le fait de "ne pas payer ce que l'on doit").

(1): pour être précis dans mon parallèle: sans que la la salle soit remplie
(2): en supposant que de nombreux autres exemplaires soient disponibles pour les acheteurs potentiels

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages... » 06-10-2010 16:40:10

BF
Egmorn a écrit :

Cela n'a rien à voir avec le vol! Légalement ce n'est pas le même délit, pas les même peine.

Le fait de ne pas payer ce que l'on doit, ça s'appelle du vol dans mon dictionnaire. Je ne suis pas juriste et je ne crois pas que le contexte dans lequel j'emploie ce mot ne le laisse penser.

Egmorn a écrit :

Quand une mutation technologique impose de changer un modèle économique ou un métier, ce n'est pas une question d'avoir la volonté ou le choix de changer. C'est une question de changer ou de disparaître.

Si des canaux de distribution (par exemple: la vente de Blu-ray discs) disparaissent parce qu'il y a un autre canal qui répond mieux aux attentes du public (par exemple: le téléchargement LEGAL), alors ainsi soit-il. Mais ce n'est pas ce qui est en cause ici: à la différence de tous les exemples que vous citez, le piratage est illégal, car il met les oeuvres à disposition de tous sans que les ayant droits n'aient leur mot à dire et sans les rémunérer. Contrairement à vos exemples, le jour où le piratage remplacera complètement l'offre légale, il n'y aura plus d'offre du tout.

Egmorn a écrit :

Relit les postes de la deuxième page. Tu verras au moins deux solutions pour distribuer gratuitement la musique tout en permettant la rémunération des acteurs (Production collaborative et licence globale).

J'avais bien lu les posts en question. Encore une fois, je n'ai aucun problème avec la création d'offres innovantes et légales. En revanche, le fait que ces offres n'existent pas (encore?) ne justifient pas le piratage. Inutile donc de s'en prévaloir pour justifier des comportements qui, à mes yeux, demeurent indéfendables (mais je vais continuer à lire les posts de ce forum, peut-être que je changerai d'avis si quelqu'un a des arguments ?)

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages... » 06-10-2010 15:50:18

BF

@geeklitant: vos réponses m'ont mis de très bonne humeur.

1. Je crois que vous vous trompez de débat. Ce n'est pas la culture qui est en cause, ce sont les biens culturels, ce que vous nommez "produits industriels du divertissement" (au passage, je vous souhaite bon courage pour les différencier, toujours selon votre terminologie, des "Oeuvres"). Par exemple, je ne crois pas me tromper en affirmant que les oeuvres les plus piratées sont les films hollywoodiens, les séries américaines, les albums de musique rap/rnb/pop/rock, etc.

2. Le piratage de ces biens, c'est effectivement du vol: vous privez les individus qui les ont créé de la rémunération qu'ils sont en droit d'attendre pour le travail qu'ils ont fourni. Les produits culturels ne constituent pas "un bien commun, public". N'en déplaise à tous ceux qui sont aveuglés par la "dématérialisation" de la chose, pirater (télécharger illégalement), c'est du V-O-L.

3. Libre à tous ceux qui épousent votre point de vue de créer des oeuvres et de les mettre à disposition du public sans contre-partie. Mais croyez-vous vraiment que tous les artistes souhaitent procéder de la sorte ? Quid des artistes qui font un autre choix ? Faut-il leur confisquer les revenus de leurs créations ?

4. "les problématiques de fonds restent ouvertes et importantes": lapsus amusant - je ne vous le fait pas dire !

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages... » 06-10-2010 12:24:30

BF

@Egmorn (et la brochette): vous admettez qu'on puisse être contre le piratage et contre Hadopi. Or, vous qualifiez de trolls pro-Hadopi tous ceux qui, à l'instar de Dionysos, attaquent les arguments pro-piratage qui s'étalent sur ce forum (les commentaires de ce topic se sont quelque peu éloignés du thème de base sur la résistance à Hadopi comme vous l'aurez sans doute remarqué). Au passage, la disqualification systématique des opinions minoritaires comme émanant de "trolls" est un procédé plutôt dégueulasse - on peut ne pas être d'accord avec vous et ne pas avoir comme seul motif la provocation.

Je pense comme vous qu'on peut être contre le piratage sans être pro-Hadopi. On peut estimer que le modèle de distribution des oeuvres numériques est dépassé sans pour autant juger normal de punir cette obsolescence par le vol. On peut aussi dénoncer pour ce qu'elles sont les justifications indigentes de ceux qui estiment être dans leur bon droit en téléchargeant des oeuvres sans les payer.

Ce qui est particulièrement irritant dans la litanie des arguments pro-piratage qu'on lit ici et là, c'est que ces comportements égoïstes et, à terme, destructeurs se réfugient toujours derrière des grands principes généreux et des leçons de conduite données à tous sauf à eux-mêmes. Vous voulez consommer sans payer le prix demandé: ASSUMEZ. Vous n'êtes pas en croisade contre le système marchand ni pour la liberté des oeuvres (et à supposer que vous le soyez vraiment, faites-le en distribuant gratuitement le fruit de votre propre travail - mais ce n'est pas à vous de "réquisitionner" le travail d'autrui dans une telle lutte).

Si des alternatives au modèle actuel de distribution peuvent être viables, libre aux artistes et aux maisons de production de les adopter si elles le souhaitent. Mais ce n'est pas une obligation: on a encore la liberté de choisir comment on souhaite mettre une oeuvre sur le marché, non ? Pourquoi punir ceux qui feraient un choix autre que ceux que vous jugerez acceptables ? Comment considérer qu'il est juste de les spolier sous prétexte qu'ils n'ont pas pu/su/voulu adopter un de ces nouveaux modèles ? Des lois ne devraient-elles pas les protéger ?

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Madame est servie » 04-10-2010 10:41:36

BF

"La voie de Carla" ? Ils auraient mieux fait de l'appeler "Carlita's way" big_smile

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Braquo» ne touche pas le butin » 13-10-2009 00:14:16

BF

Je viens de voir les 2 premiers épisodes et c'est assez décevant. Par exemple:
>> la musique est beaucoup trop présente (et pas très bonne); dans le 1er épisode, il ne doit pas y avoir plus de 10s d'affilée sans intrusion de la BO
>> le casting est assez inégal, il n'y a pas peut-être pas assez de bons acteurs en France pour pourvoir tous les seconds rôles que nécessite une série. Cela crée de fréquents hiatus entre les registres de jeu.
>> les dialogues et la mise en scène font très vieillot. Et pourquoi s'enorgueillir dans les opérations de promotion (ex.: Grand Journal de Canal +) de la proximité de la fabrication de cette série avec un tournage de cinéma ? Peut-on être plus anachronique à l'heure où les séries TV (étrangères, mais pas que US) sont reconnues comme un lieu d'innovation et d'invention, souvent plus que le grand écran ?
>> la structure de la narration me semble trop simpliste. En particulier, quand un nouveau fil narratif est entamé, on le parcourt nécessairement jusqu'au bout. Ainsi, ***SPOIL*** à peine a-t-on appris le problème de gambling d'un des flics qu'on a le droit au règlement de compte avec ses créanciers. C'est très artificiel: considérer l'alternative qui consisterait à faire vivre le personnage en son état de joueur endetté sur plusieurs épisodes avant que cela n'ait de vraies répercussions sur l'action *** FIN DU SPOIL ****. C'est justement ce qui fait en général la richesse des séries de pouvoir donner de l'épaisseur aux personnages sans que leurs caractéristiques ne soient aussitôt exploitées pour faire progresser le récit; dommage que ce ne soit pas tenté ici.
>> le résumé du 1er épisode, à la "24h chrono", est raté. Le montage du résumé suit trop la chronologie de l'épisode au lieu de terminer un fil narratif avant de commencer le suivant. Cf. par example ***SPOIL**** la mort de Max qui est insérée pendant l'arrestation de l'hôtel (fidèlement à l'épisode, donc), alors qu'elle aurait gagnée à être "avancée" pour apparaître dans la continuité de l'histoire de Max ***FIN DU SPOIL***. Par ailleurs, insérer le nom des principaux protagonistes dans le résumé (toujours à la manière de 24) est un peu ridicule quand c'est pour n'en retenir que deux.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La fin de l?écran de fumée » 30-06-2008 13:02:19

BF

Ne pas parler de joint dans un ouvrage sur le tabac et le cinéma, c'est cohérent, non ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB